Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2015 4 15 /01 /janvier /2015 09:53

Au nom d’Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux

La plume contre les caricatures islamophobes

(Partie 1)

Avant-propos

Au début du 12ème siècle, commence à se répandre en Occident des poèmes et chroniques portant sur la ‘’biographie’’ de Mahomet. Les attaques portent plus sur le ‘’personnage Mahomet’’ que sur les musulmans eux-mêmes, et s’attardent sur les points suivants : les portraits soulignent la déficience physique et mentale d’un homme victime de crises épileptiques ; ils critiquent la licence de sa vie privée que l’idéal coranique d’un paradis rempli de jouissances charnelles confirmerait ; la vision prophétique est contestée au profit de celle d’un chamelier ignorant devenu jouet de juifs et de chrétiens hérétiques, nestoriens, jacobites, ou ariens (…)

Deux siècles plus tôt, les motifs des églises romaines associent le thème de l’Apocalypse au combat des forces du Bien contre les forces du Mal représentées par l’Islam (…)

Philippe Sénac a étudié les représentations iconographiques de l’Islam en Occident et en tire plusieurs conclusions : le Sarrasin est toujours un guerrier : l’Islam est associé à la violence ; il est toujours laid et hirsute ; l’Islam est aussi associé à l’œuvre du diable.[1]

« L’esthétique nous apprend-t-il, se mêle ici à l’affaire : à Angoulême, il se tord de douleur ; à Oloran il grimace ; à Estella, il s’enlaidit davantage : ses traits sont grossiers, ses cheveux hirsutes, ses lèvres épaisses ; à Clermont-Ferrand, comme à Chartres, sur le vitrail de la cathédrale où resplendit l’admirable légende de Charlemagne, les combattants sarrasins ont le nez aquilin, l’œil obscure des rapaces en quelque sorte. L’Islam synonyme de laideur. »[2]

Force est de constater qu’avec les caricatures version 2006, l’histoire se répète à la différence qu’à l’époque, sous la domination de l’Église, la liberté d’expression et la laïcité n’existaient pas encore en Europe.

Introduction

Voir : http://mizab.over-blog.com/2015/01/fatwas-de-savants-d-arabie-saoudite-sur-les-caricatures-partie-1.html

Une série de conférences fut données à l’occasion des caricatures danoises (10 en tout), et ayant pour thème la biographie du Prophète (r). L’un des intervenants, Sheïkh Sa’d ibn Nâsir e-Shathrî, fustigea dans son propos les attaques islamophobes dont le meilleur des hommes fut l’objet.

Conférence

Louange à Allah, Seigneur de l’Univers ! Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur le plus noble des Prophètes et des Messagers !

Wa ba’d ! Actuellement, nous faisons face à des attaques injustes et à de très mauvais comportements ! Nous faisons face à des railleries adressées contre la personne du Prophète (r). C'est pourquoi notre discours va porter sur ces événements cruels que toute personne objective ne peut tolérer, quoi que puisse être sa confession. Il y a eu d’autres événements semblables à celui-ci depuis l’avènement des Prophètes (u) qui ont toujours été confrontés à des railleurs. La raillerie dont Mohammed (r) est victime ne porte pas plus préjudice à l’Islam que la réaction des musulmans, qui n’est pas celle qu’ils auraient dû avoir.

Il y a toujours eu selon les Lois universelles d’Allah (Y) des gens qui prennent les prophètes en dérision. Cependant, la fin heureuse revient toujours aux prophètes et à leurs adeptes comme Allah (U) nous l’indique à travers le Verset : (On s’est aussi moqué des messagers auparavant, mais il est arrivé aux railleurs des anciens peuples ce dont ils se sont moqués).[3] Allah révèle (Y) également : (Nous nous chargeons des railleurs).[4] [Ton adversaire court à sa ruine].[5] C’est nous qui devrions avoir peur si nous ne mettons pas fin à ce genre d’action qui n’est ni juste ni objective. Ce genre de moquerie nous démontre que cette religion est permanente. L’islam est toujours debout sinon personne n’en parlerait ou ne s’en moquerait. En fait, les torts que nos ennemis cherchent à nous causer, les atteignent en premier lieu. Ils ne peuvent nous atteindre sauf dans la mesure où nous ne réagirions pas convenablement.

Les raisons de ces attaques

Quelles sont les raisons qui ont poussé ces gens-là à se moquer de la religion musulmane ? Il en existe plusieurs :

1- La première répond à une loi universelle selon laquelle Allah fait s’affronter le vrai et le faux dans un conflit qui se perpétuera jusqu’à la fin des temps. Allah (I) révèle : (C’est ainsi que nous avons assigné à chaque prophète un ennemi provenant des démons parmi les hommes et les djinns qui s’insufflent les uns les autres des paroles séduisantes et trompeuses ; mais si Ton Seigneur l’avait voulu, ils ne l’auraient pas fait).[6] Toutes ces choses sont prédestinées par le Seigneur de l’Univers, il faut donc les laisser eux et leurs calomnies. Allah déclare également : (Ainsi, nous avons assigné à chaque prophète un ennemi parmi les criminels alors qu’Allah suffit comme Guide et comme Sauveur).[7]

Dès lors, nous pouvons détecter les raisons pour lesquelles les prophètes ont-ils tant été calomniés par leurs ennemis. Ils seraient des fous, des sorciers ; ils diviseraient entre l’homme et sa femme ; ils seraient injustes envers les gens, et ils trahiraient leurs ancêtres, etc.

2- Parmi les raisons qui peuvent expliquer cette campagne injuste, il y a les mauvaises pensées que les démons insufflent dans le cœur des hommes. Les diables en effet font tout pour faire obstacle à l’appel de la vérité. Ils insufflent aux hommes des pensées qui sont purement illusoires.

Allah (I) révèle : (Satan vous promet la misère et vous commande la débauche tandis qu’Allah vous promet Son Pardon et Sa Grâce).[8] Dès lors, il nous incombe de repérer ces pensées diaboliques et de les enlever de nos esprits. Allah (I) révèle : (C’est ainsi que nous avons assigné à chaque prophète un ennemi provenant des démons parmi les hommes et les djinns qui s’insufflent les uns les autres des paroles séduisantes et trompeuses),[9] [Vous les hommes ! Mangez des bonnes choses de la terre qui vont sont licites, et ne suivez pas les pas du diable, car il est pour vous un ennemi déclaré • Il vous commande le mal et la débauche, et de dire au sujet d’Allah ce dont vous n’avez aucune connaissance].[10] Ainsi, ces attaques que nous subissons proviennent de ces insufflations des démons parmi les humains et les génies.

3- À travers ces attaques injustes, Allah veut accomplir Sa promesse faite à Ses élus : (À celui qui Le craint Allah offre une issue heureuse • et pourvoit à ses besoins d’où il ne peut s’attendre),[11] (La fin heureuse revient aux pieux),[12] (Nous avons pris l’engagement de faire triompher les croyants),[13] (Notre avons fait précéder la parole en faveur de Nos serviteurs messagers • que Nous les ferons triompher • et que Nos armées auront la victoire).[14] De tels bienfaits offerts par Allah à Ses serviteurs ont provoqué la jalousie de certains. Dans ce registre, Il a comblé les adeptes du dernier Prophète de mérites et de richesses qui ne pouvaient qu’attiser la jalousie des autres. Ce sentiment les a poussés à parler sur eux et à se moquer d’eux. Tout bienfait fait des envieux.

4- Pour expliquer également ce genre d’attaques injustes, nous pouvons recenser que les adeptes de la foi ont répondu à l’appel du Prophète (r) et sont revenus au droit chemin. Ces gens-là se sont rendu compte que les musulmans se remettaient sur les traces du Prophète (r), et que leurs campagnes de propagande ont échoué dans les pays musulmans. Ils ont perdu espoirs de les faire adhérer à leurs convictions qui sont trop stériles et improductives. Les musulmans s’en sont bien rendu compte ; c’est ce qui les a poussés à revenir à leur religion. Ces derniers ont commencé à appliquer les Lois d’Allah dans leurs différentes affaires. Chaque individu le faisait à son niveau, en se conformant à la prière, à l’aumône et aux autres rituels. C’est alors que ces gens-là, les ennemis des prophètes, ont commencé à se moquer du nôtre (r).

Ces symptômes qui relèvent de la jalousie se manifestaient déjà à l’époque de la Révélation comme Allah le révèle : (Bon nombre des gens du Livre aimeraient vous voir redevenir des mécréants après que vous ayez goûté à la foi, par jalousie de leur part, alors qu’ils se sont rendu compte de la vérité).[15] En ayant cité les juifs, Allah (Y) a fait savoir à leur sujet : (Ils disent aux mécréants qu’ils sont sur un meilleur chemin que celui des croyants).[16] Le Seigneur (Y) nous explique qu’Il a maudit ce genre d’individu. La raison qui les a poussés à prononcer de telles paroles, qui sont une entrave à la religion d’Allah, c’est bel et bien la jalousie : (ou bien envient-ils certains gens pour avoir été comblés des bienfaits d’Allah).[17]

5- De la même façon, quand les croyants sont revenus à leur Prophète (r) et qu’ils se sont penchés sur sa biographie, qu’ils ont médité sur les événements de sa vie, et qu’ils ont emprunté sa voie (r) ; les ennemis des prophètes ont cherché un moyen de détourner les musulmans du chemin de leur modèle (r). Ils ont constaté que les non-musulmans se convertissaient à l’Islam en masse, de façon individuelle ou collective, grâce aux moyens modernes de communication. Ces moyens qui ont permis de répandre la voie de la vérité à tous les horizons. Tout le monde pouvait entendre le discours convaincant du prêcheur de l’Islam. Dès que les gens ont répondu à cet appel, les ennemis ont cherché à les détourner de la religion d’Allah ; c’est ce qui les a poussés à réagir de cette façon.

6- Pour expliquer également ce genre de comportement, nous pouvons remarquer que certains musulmans se comportent au nom de la religion de façon contraire à celle-ci. Certains causent du tort aux autres ; ils s’acharnent contre les biens et les personnes au nom d’un pseudo djihâd. Ces revendications sont complètement fausses, et n’ont aucun fondement. Elles se fondent plutôt sur des impressions et des supputations que les démons leur ont insufflées. Ils deviennent ainsi une entrave à la religion d’Allah.

D’autres fois, les non-musulmans remarquent que certains adeptes de l’Islam qui voyagent dans leurs pays ne sont pas très bien attachés à leur religion ; leur comportement est souvent contraire aux préceptes de leur religion qui ordonne d’être juste et de bien agir avec autrui. En lui donnant une mauvaise image, ils lui font ainsi entrave. Allah (I) nous fait le portrait de ces individus en disant : (Ceux qui préfèrent la vie d’ici-bas à celle de l’au-delà et qui entravent le chemin d’Allah qu’ils voudraient voir tortueux ; ces gens-là sont dans un égarement manifeste).[18]

7- Parmi les raisons qui ont poussé certains moyens de communication à s’investir dans cette campagne de blasphème à l’encontre de notre Prophète (r), il y a leur prétention d’étendre un certain mode de vie à tous les habitants de la terre, dont les musulmans. Ils ont voulu faire obstacle à la voie du Prophète (r) en le raillant et en le dénigrant pour leur permettre ainsi de propager leur mode de vie. Allah (Y) a mentionné ce procédé dans Son Livre et Il (Y) nous a ordonné de ne pas y succomber en disant : (Ô croyants ! Si vous obéissez à une partie des gens qui ont reçu le Livre, ils vont vous pousser à renier la foi que vous avez embrassée • Comment oseriez-vous la renier alors que les Versets d’Allah vous sont récités et que Son Messager est parmi vous ! Quiconque s’accroche à Allah sera alors guidé sur le droit chemin).[19] Il (Y) a dit également : (Ô croyants ! Si vous obéissez aux mécréants, ils vont vous faire revenir sur vos talons et vous serez ainsi perdants • C’est plutôt Allah votre Maître (Allié), Lui le meilleur des secoureurs • Nous allons installer la peur dans le cœur des mécréants pour avoir associé à Allah de fausses divinités sans qu’aucune autorité ne leur soit conférée. Leur demeure sera l’Enfer, et quelle mauvaise demeure auront les injustes).[20]

Dès lors, il ne faut pas succomber à ces campagnes tendancieuses qui s’opposent à la vérité, car elles aimeraient que nous délaissions le chemin de la vérité sur lequel nous sommes. Elles voudraient que nous renoncions au bien dont nous sommes comblés afin que nous nous mettions à leur train. Le Seigneur (I) nous fait savoir à ce sujet : (Les juifs et les chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi tant que tu ne suivras pas leur religion).[21] Qui concerne ce Verset ? Les juifs et les chrétiens qui sont les gens du Livre. Allah (U) a évoqué la même chose au sujet des hypocrites qui se font passer pour des musulmans, mais qui cachent au fond d’eux des convictions contraires ; leur projet est d’importer le mode de vie des non-musulmans en terre d’Islam afin que les musulmans ne savent plus distinguer entre le bien et le mal. Un Verset nous apprend à ce sujet : (Ils aimeraient que vous reniiez votre foi afin que vous soyez comme eux).[22] Allah (Y) est l’auteur de cette Parole à l’encontre des hypocrites.

8- Parmi les raisons qui expliquent ces campagnes iniques, nous pouvons recenser l’action de certains médias et de ceux qui les imitent. Pour suivre la vague, ces derniers divulguent ce genre de mensonges et ce genre de caricatures qui ne sont pas conformes à la réalité ; ils s’imaginent que c’est la meilleure façon de faire le métier de journaliste. Cependant, ils ont tort. Ils agissent sans tenir compte de la réalité des choses. En pensant bien faire leur travail, les médias transmettent n’importe quelle information. Ils ne prennent pas la peine d’en vérifier la véracité ni d’indiquer que ce genre de balivernes, qui n’ont rien à voir avec la réalité, a été monté de toutes pièces. Diffuser ce genre d’information sans réfléchir est contraire à la raison, à l’esprit de justice, et à toute confession.

C'est pourquoi Allah (U) annonce que certains gens tendent l’oreille et suivent les nouvelles sans se poser de questions sur leur authenticité, à travers le Verset : (C’est ainsi que nous avons assigné à chaque prophète un ennemi provenant des démons parmi les hommes et les djinns qui s’insufflent les uns les autres des paroles séduisantes et trompeuses ; mais si Ton Seigneur l’avait voulu ils ne l’auraient pas fait, alors laisse-les eux et leurs mensonges • Ils veulent que les cœurs de ceux qui ne croient pas à l’au-delà les écoutent, qu’ils s’ouvrent à eux, et qu’ils commettent la même chose qu’eux).[23] C’est-à-dire qu’après leur avoir tendu l’oreille ils agréent leurs paroles auxquelles ils font suivre des paroles et des actes contraires à la vérité.

C’est pour ce genre de raison qu’un certain hadith met en garde l’individu de parler sans connaître ni la véracité ni la réalité de ses paroles. D’après Muslim en introduction à son recueil e-sahîh, le Prophète (r) a déclaré : « Il suffit à l’individu pour mentir ou de commettre un péché, de répéter tout ce qu’il entend. »[24] Un autre hadith nous apprend : « Ne suivez pas bêtement les autres qu’ils fassent du bien ou du mal. Soyez plutôt résolus ; imitez ceux qui font le bien, mais n’imitez pas ceux qui font le mal. »[25]

À suivre…

Par : Karim Zentici

http://mizab.over-blog.com/

http://www.mizab.org/

[1] Voir Géopolitique constantes et changement dans l’histoire AYMERIC CHAUPRADE p. 452, 453.

[2] P. SENAC, L’image de l’Autre, Histoire de l’Occident médiéval face à l’Islam, Paris Flammarion, 1983, p. 71.

[3] Le bétail ; 10

[4] El Hijr ; 95

[5] El Kawthar ; 3

[6] Le bétail ; 112

[7] El Furqân ; 31

[8] La vache ; 268

[9] Le bétail ; 112

[10] La vache ; 168-169

[11] La répudiation ; 2-3

[12] El A’râf ; 128

[13] Les Romains ; 47

[14] Les rangées d’anges ; 171-173

[15] La vache ; 109

[16] Les femmes ; 51

[17] Les femmes ; 54

[18] Ibrâhîm ; 3

[19] La famille d’Imrân ; 101-102

[20] La famille d’Imrân ; 149-151

[21] La vache ; 120

[22] Les femmes ; 89

[23] Le bétail ; 112-113

[24] Rapporté par Muslim (5), selon Abû Huraïra (t).

[25] Rapporté par e-Tirmidhî (2007), selon Hudhaïfa ibn el Yamân (t).

Partager cet article

Repost 0
Publié par mizab
commenter cet article

commentaires