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26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 21:25

Les lumières de la chaire des Lieux saints

(Partie 4)

Les dangers de sortir les musulmans de la religion (takfîr)

• L’une des plus grandes manifestations de l’excès, est de sortir impunément les musulmans de la religion en se basant sur de simples suspicions ou sur l’interprétation aléatoire des textes.

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• Le Prophète (r) a dit : « L’accusation de mécréant à l’encontre de son frère s’applique obligatoirement sur l’un des deux individus en présence ; si elle s’avère exacte, c’est tant mieux, sinon, elle se retourne contre son auteur. » Rapporté par el Bukhârî et Muslim.

• L’Élu (r) déclare : « Si l’accusation de pervers ou de mécréant est infondée, elle se retourne contre son auteur. » Rapporté par el Bukhârî.

• Le takfîr téméraire des musulmans est extrêmement dangereux, et engendre des répercussions terribles.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• E-Tahâwî – qu’Allah ait son âme – affirme : « Nous ne sortons de la religion aucun adepte de la qibla à cause des péchés, à condition de ne pas les autoriser moralement. » El ‘aqîda e-tahâwîya (p. 19).

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Nous ne faisons le takfîr que pour des péchés qui font l’objet d’un consensus des musulmans ou d’une preuve infaillible.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Ibn ‘Abd el Barr – qu’Allah ait son âme – souligne : « Les textes du Coran et de la sunna démontrent formellement qu’il est interdit de taxer impunément un musulman de pervers ou de mécréant. »

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• Le Prophète (r) a mis sa communauté en garde de prendre le takfîr des musulmans à la légère, et de les condamner ainsi sans scrupule, à travers des paroles qui nous interpellent profondément.

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• Le takfîr est une disposition légale qui émane exclusivement d’Allah et de Son Messager (r).

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• Ibn el Qaïyim – qu’Allah lui fasse miséricorde – est l’auteur des vers suivants :

Le kufr est le droit d’Allah, et de Son Prophète

Il est fixé – non l’avis d’un tel – par la loi

Quand le Seigneur et Mohammed le décrète

C’est que tel acte fait sortir de la foi

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• Le kufr est une disposition légale, et seuls les textes du Coran et de la sunna juge que l’auteur de tel acte est un mécréant. Ce droit n’appartient qu’à Allah seul et à personne d’autre.

Sheïkh D. Sâlih ibn Humaïd.

• C’est en sortant de la religion les musulmans à cause des péchés qu’on en arrive à autoriser moralement leur sang, et leurs biens ; les tenants de cette tendance décrète mécréants, les pays musulmans, et ils confinent les limites de la terre musulmane à l’endroit où ils vivent. Majmû’ el fatâwâ (19/73).

• Ibn ‘Abd el ‘Izz – qu’Allah ait son âme – souligne : « Le domaine du takfîr ou du non takfîr, a suscité d’énormes divisions et malheurs. » Sharh el ‘aqîda e-tahâwîya (p. 316).

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• El Ghazâlî – qu’Allah ait son âme – met en garde : « Il incombe de prendre le plus de précautions possibles dans le domaine du takfîr, car autoriser moralement le sang et les biens des fidèles affiliés à l’Islam, qui adhèrent ouvertement à l’attestation de foi est une grossière erreur, en sachant qu’il vaut mieux laisser en vie mille mécréants par erreur, que de verser le sang d’un seul musulman par erreur. » El iqtisâd fî el i’tiqâd (p. 269) ; fath el Bârî (12/300).

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

Sheïkh el Islâm ibn Taïmiya a dit : « Cet usage était en vigueur chez les savants traditionalistes qui ne vouaient pas leurs opposants à la mécréance, quand bien même, ces mêmes opposants ne se gênaient pas pour les sortir de l’Islam. Le takfîr est, en effet, une disposition légale. » E-radd ‘alâ el Bakrî (2/492).

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

La place que les Lieux saints occupent dans le cœur des musulmans

• Aux yeux du monde islamique, les Lieux saints tiennent lieu de modèle symbolisant les préceptes immuables de l’Islam et leur mise en pratique dans le contexte actuel.

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• Cette terre bénie incarne la source du crédo, le refuge de la foi, la péninsule de l’Islam, et le point de mire des musulmans de toute la planète.

Sheïkh Sâlih el Budaïr.

• Le Royaume d’Arabie Saoudite est sous la tutelle d’une autorité musulmane qui puise sa législation des textes scripturaires de l’Islam, et pour laquelle le peuple fait allégeance.

Sheïkh Sâlih el Budaïr.

• Le Royaume d’Arabie Saoudite qui renferme en son sein Les Lieux saints de l’Islam, est un pays musulman qui a notre sang pour arme, nos âmes pour bouclier, et nos corps pour forteresse.

Sheïkh Sâlih el Budaïr.

• La paix dont ce pays se caractérise, est, qu’Allah soit loué, si enracinée dans sa culture, qu’elle décourage tout fomentateur mal intentionné.

Sheïkh D. ‘Alî el Hudhaïfî.

• Il est impératif de préserver la paix dans le territoire des Lieux saints, la source d’où émana la Révélation ; entre les deux plaques volcaniques de Médine, jaillit la lumière qui illumina le monde entier ; le Sanctuaire sacré orne le paysage de la Mecque, et la Mosquée de Médine surplombe la terre où vécut le meilleur des hommes (r).

Sheïkh D. ‘Abd el Muhsin el Qâsim.

• La paix est antonyme de la peur ; celle-ci garantit la protection du pays, le développement des richesses et des ressources, et la préservation des cinq fondamentaux (la religion, la vie, la raison, l’honneur, et la richesse).

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Le Très-Haut a décrété la paix et la sécurité pour le territoire sacré ; la paix est donc une tradition divine qui fut sollicitée par Ibrâhîm.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Chaque citoyen de ce pays doit garder les yeux ouverts au service de la paix.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Le Royaume d’Arabie Saoudite qui renferme en son sein Les Lieux saints de l’Islam, est, grâce à Dieu, le refuge de la religion, la source de la prédication musulmane, et la terre d’asile et de réconfort des faibles et des persécutés.

Sheïkh D. Sâlih ibn Humaïd.

• Cette Nation repose sur des fondations solides qui procèdent de la religion, d’une expérience historique, et d’une grande culture religieuse ; tant d’efforts furent dépensés pour en arriver là, et ce n’est pas des actes isolés et irresponsables qui risquent de les ébranler, et, à fortiori, de les remettre en question.

Sheïkh D. Sâlih ibn Humaïd.

• Cette Nation, qu’Allah soit loué, est fortement attachée à l’Islam sous la tutelle de ses gouverneurs ; chacun d’entre nous, comme le réclame la religion, leur est lié par un pacte d’obéissance, dans les limites du convenable et tant qu’ils n’enjoignent pas de désobéir à Allah.

Sheïkh D. Sâlih ibn Humaïd.

• Le Très-Haut a décrété jusqu’à la fin du monde la paix et la sécurité pour le territoire sacré.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

• Ce pays repose sur des principes et de solides fondations en adéquation avec le crédo islamique.

Sheïkh D. ‘Abd el Bârî e-Thubaïtî.

• Le pays des Lieux saints repose sur des fondations solides, soudées, et harmonieuses ; toute action déviante et irresponsable se casse les dents dessus.

Sheïkh D. ‘Abd el Bârî e-Thubaïtî.

• Ce pays est devenu une référence lumineuse dans le domaine du savoir, et cela n’est pas près de changer, par la Volonté d’Allah.

Sheïkh D. ‘Abd el Bârî e-Thubaïtî.

La stigmatisation des groupes terroristes

• Craignez Dieu dans l’éducation de vos enfants, dont vous êtes responsables et pour lesquels vous devrez rendre des comptes.

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• Les musulmans, et plus particulièrement la jeunesse, doivent se méfier des rumeurs mensongères et séditieuses, des pensées dévastatrices venues de l’étranger ; des pensées qui se répandent sur les chaines satellites et internet.

Sheïkh D. ‘Alî el Hudhaïfî.

• Les jeunes de ce pays doivent se méfier des fomentateurs téméraires.

Sheïkh Husaïn Âl e-Sheïkh.

• Nous avons le devoir de réagir d’une seule voix à toute tentative de souiller l’image de l’Islam en le prenant en otage.

Sheïkh D. ‘Abd e-Rahmân e-Sudaïs.

Traduit par : Karim Zentici

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Publié par mizab
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