Fatawa e-Nissa
La grande ablution suite au rêve érotique
Question : il m'arrive parfois de me rappeler d'avoir fait un rêve érotique, en me réveillant le matin, mais il n'y a aucune trace venant le confirmer. En ce cas, dois-je faire la grande ablution ou non ? J’aimerais connaître votre opinion, qu’Allah vous en récompense !
En réponse : il n’est pas restreint à celui qui a fait un rêve érotique de faire la grande ablution s'il ne trouve aucune trace venant l'indiquer. En l'occurrence des traces de sperme car le Prophète (r) a dit : « L'eau engendre l'eau. » Autrement dit, l'eau de la grande ablution est à l'origine de l'eau du sperme. D’après les savants, cela concerne la personne ayant fait un rêve érotique uniquement. Tandis que les rapports sexuels requièrent de refaire la grande ablution, même s'il n'y a pas eu éjaculation. À ce effet, le Prophète (r) nous enseigne : « Si les parties (circoncises) se mettent en contact, il faut faire la grande ablution. » Rapporté par Muslim dans son recueil e-Sahîh. Il a dit également (r) : « Quand l’homme s’assoit entre les quatre membres de sa femme, et qu’il s'adonne à des rapports physiques avec elle, il doit faire la grande ablution. » Rapporté par el Bukhârî et Muslim. Muslim a même ajouté dans son recueil e-Sahîh : « même s'il n'a pas éjaculé. » D’après les mêmes recueils d’el Bukhârî et de Muslim, selon Anas Um Sulaïm el Ansariya, qui n'est autre que sa mère, a confié au Prophète : « Ô Messager d’Allah ! Allah n'a pas honte de la vérité, la femme doit-elle faire la grande ablution après avoir fait un rêve érotique ?
- Oui, répondit-il, si elle a constaté qu'elle est mouillée. »
Or, cela est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes à l'unanimité des savants… Certes Allah est le garant de la réussite !
Sheïkh ibn Bâz
S’habiller court devant ses enfants et ses proches
Question : j’ai quatre enfants, et je m’habille court devant eux… Cela est-il permis ?
En réponse : il n’est pas permis à la femme de mettre des vêtements courts devant ses enfants ou ses proches, elle doit seulement laisser paraître ce que l’usage lui tolère dans les limites de la décence. Néanmoins, elle peut s’habiller court devant son mari uniquement.
Sheïkh el Fawzân
Il est interdit de faire la bise aux personnes étrangères
Question : est-il permis à une femme de faire la bise au mari à de sa sœur pour le saluer à son retour de voyage sans lui serrer la main ? En sachant que l’une des sœurs s’est marié avec son cousin, tandis que son deuxième gendre n’est pas son cousin maternel, il est seulement le mari de sa sœur. J’aimerais que vous me renseigner sur cette question qu’Allah vous en récompense !
En réponse : il n’est pas permis à la femme d’embrasser tout individu ne comptant pas parmi ses proches à l’exemple du gendre (le mari de sa sœur) ou de son cousin. Elle n’a pas le droit non plus d’exposer sa parure devant lui étant donné qu’il est un étranger. Cependant, elle peut le saluer si celle-ci est couverte, sans pour autant être seule avec lui. Il est impératif de contester l’auteur de ce genre d’usages en lui précisant qu’ils relèvent des pratiques païennes.
Sheïkh el ‘Uthaïmîn
Entendre la voix d’une femme à la radio ou au téléphone
Question : est-il permis pour la femme d’être présentatrice à la radio en faisant entendre sa voix aux étrangers ? Est-il permis aussi pour un étranger de lui parler directement au téléphone ?
En réponse : nul doute que la femme dans les locaux de la radio se mélange aux hommes. Elle est même susceptible de s’isoler dans un studio avec l’un d’entre eux. Cela est intolérable et strictement interdit. Comme il l’est confirmé, le Prophète (r) a déclaré : « L’homme ne doit pas s’isoler avec une femme. » En aucun cas, cela ne peut être autorisé. En outre, il est notoire que la présentatrice radio va s’efforcer d’embellir sa voix, en la rendant attirante et troublante. C’est une autre calamité qu’il faut absolument éviter en raison de la tentation (Fitna) que cela peut engendrer. Il y a suffisamment d’hommes qu’ils soient jeunes ou vieux capables de prendre ce poste, surtout si l’on sait que la voix masculine est plus forte et plus claire que la voix des femmes dont nous pouvons nous passer.
Toutefois, il n’y a aucun inconvénient pour la femme à répondre au téléphone. Elle peut tout à fait parler au téléphone. Cependant, il n’est pas permis de jouir de sa voix ni de prolonger la conversation dans l’intention pernicieuse de savourer ces instants ; cela est strictement interdit. Mais si elle veut téléphoner à quelqu’un pour l’avertir de quoi que ce soit, ou pour lui poser une question ou autre, il n’y a pas de mal à cela. Cependant, si elle use d’une voix légère ou plaisante, cela devient interdit. Parfois, bien qu’elle n’embellisse pas sa voix, elle peut devenir à son insu l’objet de convoitise de la personne au bout du fil ; auquel cas, l’interdiction s’abat aussi bien pour elle que pour son interlocuteur. Il lui est ainsi interdit de poursuivre la conversation, dès qu’elle s’en rend compte. Par ailleurs, il n’y a pas de mal à parler directement à une femme, dans la mesure où celle-ci est voilée, et où tout risque est écarté ; comme par exemple si la personne en question fait partie de son entourage tel que le mari de la sœur, le cousin maternel, ou paternel, etc.
Sheïkh el ‘Uthaïmîn
Porter des pantalons serrés
Question : il y a une nouvelle mode venue de l’Occident qui a fait un grand succès auprès des femmes ; c’est la mode des pantalons serrés. J’aimerais malgré tout en connaître le statut.
En réponse : il n’est pas permis à la femme de porter des vêtements la faisant ressembler aux hommes ou aux mécréantes, comme il lui est interdit de mettre des vêtements serrés exposant ses formes, et la rendant provocante. Le pantalon en l’occurrence contient tous ces inconvénients à la fois, il lui est donc interdit de le porter.
Sheïkh el Fawzân
Les femmes de ces pays-là ne doivent pas obéir aux autorités
Question : un décret a été promulgué de la part des plus hautes autorités du pays musulman dans lequel je vis venant imposant à toutes les filles et toutes les femmes d’enlever le voile, et interdisant de se couvrir la tête en particulier. Est-il permis de notre part d’appliquer cette loi en sachant que toute personne contrevenante est passible de sanctions comme le renvoi du travail ou de l’école et au pire des cas elle encourt la prison ?
En réponse : le Seigneur met Ses serviteurs à l’épreuve avec ce genre de drames qui s’est produit dans le pays en question. Allah glorifié soit-Il a révélé : (Les gens pensent-ils se voir laisser dire : nous avons cru, sans n’être éprouvés. Nous avons éprouvé les peuples avant vous afin qu’Allah distingue les véridiques et qu’Il distingue les menteurs). [La toile d’araignée ; 1-2] Selon moi, les musulmanes de ce pays-là doivent refuser de se soumettre aux exigences du pouvoir sur ce point en particulier étant donné qu’il ne faut pas obéir au détenteur de l’autorité sur des choses intolérables. Allah révèle : (Ô croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et au détenteur de l’autorité parmi vous). [Les femmes ; 59]. En réfléchissant sur ce Verset, on pourra se rendre compte qu’il a omis de répéter le verbe une troisième fois pour le détenteur de l’autorité, ce qui démontre que son obéissance dépend de celle d’Allah et de Son Messager. Si leur ordre est en contradiction avec l’obéissance à Allah et à Son Envoyé, il ne faut ni écouter ni obéir à cet ordre en particulier venant contrevenir aux ordres d’Allah et de Son Prophète l’auteur de ces paroles : « Il n’y a point d’obéissance à la créature s’il y a désobéissance au Créateur. »
Les préjudices que peuvent subir les femmes dans ces contrées, font parties des épreuves qu’il faut absolument endurer en se reposant sur l’aide d’Allah (I), je ne peux qu’implorer Allah de guider ces gouvernants vers la vérité.
Or, je ne pense pas que cette contrainte s’applique au cadre familial ; celle loi n’est valable qu’en dehors des murs de la maison. La femme peut très bien rester chez elle pour s’épargner les problèmes. Si les études entraînent de désobéir à Allah, elles deviennent strictement interdites. Néanmoins, elle doit s’instruire des choses qui lui sont utiles dans le domaine spirituel ou temporel. C’est amplement suffisant. La plupart du temps, il est possible de le faire à la maison. En bref, il ne faut pas obéir aux autorités sur des choses intolérables.
Sheïkh el ‘Uthaïmîn
Se parfumer avant de sortir
Question : est-il permis pour la femme voulant se rendre au travail ou visiter sa famille de se parfumer avant de sortir ?
En réponse : il est permis à la femme si celle-ci le désire, de sortir de chez elle pour se rendre à la prière à la mosquée, ou pour visiter ses proches, ou encore pour exercer une profession convenable. Il ne lui est pas permis toutefois de sortir parfumée, successible ainsi d’être provocante. Comme il ne lui est pas autorisé non plus de se parer dehors avec des vêtements attirants. Elle doit cependant se couvrir, être décente et pudique dans sa tenue, et ne pas se parfumer.
Le Prophète (r) a déclaré : «N’empêchez pas les servantes d’Allah de se rendre à la mosquée. Celles-ci doivent simplement se débarrasser (de leur parfum). » Rapporté par Ahmed et Abou Dawûd. Se débarrasser de leur parfum signifie qu’elles ne doivent pas être parfumées. Il a dit également : « Si une femme a été touchée par de l’encens, elle ne doit pas assisté à la dernière prière du soir. » Rapporté par Muslim, Abou Dawûd, et e-Nasâî.
Sheïkh el Fawzân
Utiliser le maquillage pour plaire à son l’époux
Question : est-il permis à une femme d’utiliser du maquillage artificiel pour plaire à son mari ? (…)
En réponse : la femme peut se faire belle à son mari dans les limites légitimes ; cela fait partie de ses devoirs. En effet, plus elle va chercher à plaire à son mari, plus ses sentiments à son égard seront forts. La législation musulmane vise à faire établir un climat d’affection au sein du couple. Ainsi, si le maquillage sert à l’embellir sans toutefois lui porter préjudice, il n’y a aucun inconvénient ni aucun mal à l’utiliser. Cependant j’ai entendu dire que sa matière abîmait la peau du visage pouvant laisser des séquelles sur la peau et lui donner un aspect très laid bien avant d’atteindre la vieillesse. J’aimerais que les femmes se renseignent auprès des médecins à ce sujet. S’il est prouvé qu’il en est ainsi, le cas échéant, son utilisation devient interdite ou tout au moins déconseillée. L’usage de toute chose venant enlaidir l’individu ou le dégrader, devient soit interdit soit déconseillé.
À cette occasion, j’aimerais parler du rouge à ongles, qui est un produit cosmétique que la femme se met sur les ongles. Etant donné qu’il forme une couche rigide, le cas présent il n’est pas permis d’en porter pour la femme voulant faire la prière car il empêche l’eau de parvenir aux ongles au cours de ses ablutions. L’utilisation de toute matière faisant écran à l’eau, devient interdite pour toute personne voulant faire la grande ou la petite ablution. Allah révèle à cet effet : (lavez votre visage et vos mains). [Le Repas Céleste ; 7] Si en raison du rouge à ongles, une femme ne fait pas parvenir l’eau à ses ongles, on ne pourra pas dire qu’elle s’est effectivement purifiée les mains. Elle aura donc négligé une étape obligatoire tant de la grande que de la petite ablution. Toutefois, dans la situation où elle est dispensée de son rituel (en raison des menstrues ou autre), il est toujours possible de l’utiliser, sauf bien sûr si l’on considère que cet usage est caractéristiques aux femmes des infidèles, auquel cas, il devient interdit de leur ressembler. (…)
Sheïkh el ‘Uthaïmîn
Faire une chirurgie esthétique dans le but de s’enlever un défaut
Question : est-il permis de faire de la chirurgie esthétique ? Est-il permis également de faire des études dans cette branche ?
En réponse : nous pouvons recenser deux sorte de chirurgie esthétique : l’une sert à enlever un défaut survenu après un accident ou autre. Dans ce cas-là, il n’y a pas de mal à y avoir recours car le Prophète (r) a autorisé à un homme ayant perdu son nez sur le champ de bataille, à s’en faire un en or.
L’autre n’a pas pour fonction d’enlever un défaut occasionné, mais il sert plutôt à embellir une partie du corps. Il est formellement interdit de faire ce genre d’opération étant donné que le Messager (r) a maudit la femme qui se fait enlever les cils et celle qui lui enlève, celle qui se fait implanter des cheveux et celle qui lui implante, celle qui fait des tatouages et celle qui se fait tatouée. Il faut y compter les opérations esthétiques servant justement à ajouter à la beauté non à retirer un défaut. Quant à l’étudiant ayant au programme universitaire une matière de chirurgie esthétique, il n’y a aucun inconvénient à l’étudier. Au demeurant, il ne doit pas concrétiser ses connaissances, pour les cas qui seraient interdits. Il peut toujours par le conseil dissuader aux autres de se spécialiser dans ce domaine, en raison de son aspect prohibé. Si ce conseil provient en effet d’un médecin, il aura plus d’impact.
Sheïkh el ‘Uthaïmîn
Le port de lentilles de couleur pour embellir les yeux et suivre la mode
Question : peut-on porter des lentilles sous prétexte que cela fait joli et pour suivre la mode, en sachant que leur prix peut atteindre sept cents rials ?
En réponse : il n’y a pas de mal à porter des lentilles pour celui qui en a besoin. Sinon, il vaut mieux s’en abstenir, surtout si leur prix est élevé. Le cas échéant, ces dépenses relèvent du gaspillage qui est prohibé. En outre, c’est une façon de tricher avec la réalité en montrant ses yeux sous un autre aspect que leur aspect naturel, et cela sans raison valable.
Sheïkh el Fawzân
Percer les oreilles ou le nez de la fille pour la parure
Question : est-il permis de percer le nez ou les oreilles d’une fille pour sa parure ?
En réponse : en réalité, il n’y a pas de mal à se percer les oreilles ; c’est un moyen de porter la parure autorisée. Il est confirmé que les femmes des Compagnons portaient des anneaux aux oreilles. Quant à la douleur que cela provoque celle-ci est infime, d’autant plus que si la fille se les fait percer en bas âge elle s’en remet très vite. Tandis que se percer le nez, je ne connais pas personnellement d’opinion de savants sur la question. Cependant, à mon avis c’est une manière de se défigurer le visage quoi qu’il soit possible que d’autres savants n’aient pas la même opinion. Or, si se percer le nez fait partie dans la coutume d’un pays de la beauté de la femme, dans ses conditions elle peut le faire pour y porter éventuellement des bijoux.
Sheïkh el ‘Uthaïmîn
Se couper les cheveux pour la femme
Question : est-il permis pour la femme de se couper les cheveux ?
En réponse : se couper les cheveux (dans le sens de poil), je pense que tu parles des cheveux de la tête. Il est interdit pour la femme de se couper les cheveux à la manière des hommes ; cela fait même partie des grands péchés étant donné que le Prophète a maudit les femmes qui ressemblent aux hommes. Toutefois, si elle ne coupe pas ses cheveux aussi courts, les avis sont partagés sur la question, entre les hommes de science. La tendance la plus célèbre chez l’Imam Ahmed affirme qu’il est déconseillé de le faire. Autrement dit, il est déconseillé à la femme de se raccourcir les cheveux de devant ou de derrière en veillant le cas échéant à pas ressembler aux hommes car cela deviendrait purement prohibé. En outre, elle n’a pas le droit d’imiter les infidèles dans le choix de la coupe conformément au Hadith : « Celui qui ressemble à un peuple, fait partie d’eux.»
Sheïkh el ‘Uthaïmîn
Dans une autre Fatwa il a précisé : (…) toutefois, rien ne prête à dire en regard des textes qu’il soit déconseillé ou interdit de le faire. En principe, c’est donc autorisé. (…) Or malgré cela, je déconseille à la femme de se couper les cheveux. En effet, si celle-ci se met à l’affût de tout ce qui vient de l’étranger, elle n’est pas à l’abri de copier sans s’en rendre compte des coutumes importées et interdites dans notre religion. Par conséquent, il vaut mieux éviter toutes ces nouveautés venues d’ailleurs pour envahir notre horizon (dans l’allure, les vêtements, la décoration des maisons) dans la mesure où elles ne sont pas louables. L’individu est machinalement attiré à imiter les autres, surtout s’il fait un complexe d’infériorité. En s’imaginant que les autres sont supérieurs à lui, il a tendance à les imiter, à tel point de sombrer parfois dans l’association haïssable juste pour ressembler aux autres.
Nous avons des principes auxquels nous nous tenons et que certains appellent à tord des coutumes et des traditions. Nous sommes contre une telle appellation et nous disons à ceux qui l’utilisent qu’en ayant perdu votre chemin, vous vous êtes complètement égarés. Parmi nos coutumes, il y en a qui relève légitimement de la Législation sans être soumise à l’aval des coutumes à l’exemple du voile. Il est inadmissible de dire au sujet de la femme voilée qu’elle est soumise à ses traditions et à l’usage. Prétendre de telles allégations, c’est un crime à l’égard de notre religion ouvrant la porte au laxisme (relâchement). Il deviendrait aisé de lui préférer de nouvelles coutumes plus conformes aux exigences de l’époque. Notre religion n’est pas modelée par les coutumes et par l’usage. Il est notoire que la Loi divine est immuable, elle n’est soumise ni à l’usage ni aux coutumes et aux traditions