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9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 07:44

 

 

 

Ibn el Qaïyim a dit : « La personne au courant de la situation et des mécanismes du monde est consciente que la dégradation qui règne dans le temps, la nature, chez les animaux, et chez les hommes est provoquée par certains événements. Depuis toujours, les œuvres des fils d’Adam qui se rebellent contre les messagers d’Allah sont à l’origine de la dégradation à grande échelle qu’ils subissent ; maladie, peste, pénurie, aridité, privation ou diminution de l’abondance et des fruits de la terre sont autant de fléaux qui les frappent en chaînes. Si ton savoir est limité dans ce domaine, contente-toi alors du Verset : [La corruption s’est répandue sur la terre et la mer en raison des péchés des hommes].[1] Compare entre ce Verset et la situation dans le monde, tu te rendras compte pour quelle raison les fruits, les récoltes et les animaux subissent-ils constamment des fléaux ! Comment ces fléaux sont-ils à l’origine d’autres fléaux qui s’enchaînent les uns à la suite des autres ?

 

Toutes les fois que les hommes font régner la perversité et l’injustice, Leur Seigneur leur envoie des fléaux qui s’abattent sur leur nourriture, les fruits, le temps, l’eau, leur personne et leur santé. Toute sorte de calamités qui incarnent leurs actes. Auparavant, les graines de blé étaient beaucoup plus grosses qu’aujourd’hui. Selon l’Imam Ahmed, avec sa propre chaîne narrative, on trouva dans les réserves d’un émir de la dynastie omeyyade, un sac de blé dont les graines étaient aussi grosses qu’un noyau de datte et sur lequel était inscrit :ces graines poussaient à l’époque où régnait la justice. L’Imam Ahmed recense cette annale dans son recueil el Musnad à la suite d’un hadîth qu’il rapporte.[2]

 

La plupart des maladies et des grands fléaux qui règnent aujourd’hui sont les traces des punitions célestes qui touchèrent les civilisations anciennes. Ils sont aujourd’hui à l’affut de ceux qui les imitent dans la façon de gouverner et de faire régner la loi et la justice. Le Prophète (r) fait allusion à ce phénomène en parlant de la peste au sujet de laquelle il déclare : « Elle est la trace de l’infamie ou de la punition qui fut envoyée aux enfants d’Israël. »[3] En outre, Allah fit s’abattre un vent foudroyant contre un peuple pendant sept nuits et huit jours. Désormais, la trace de ce vent ou d’autres vents de ce genre nous rappellent cet évènement et nous servent de leçon.

 

Allah (I) a fait que les œuvres des pieux et des pervers se répercutent inévitablement sur le monde. Ceux qui se privent de faire le bien, l’aumône, et de verset la zakât sont privés de la pluie et sont éprouvés par la pénurie et la sécheresse. Les peuples où les miséreux sont traités injustement, qui trichent dans le poids et la mesure, et où le fort s’acharne contre le faible, ils sont éprouvés par des tyrans qui n’ont aucune pitié envers leurs sujets et qui ne font pas profiter des largesses qu’on leur réclame. En fait, ils incarnent les actes de leurs sujets qui se manifestent dans leur tyrannie. D’autres fois, ce sont les maladies collectives qui incarnent leurs actes, ou encore les peurs et les douleurs qui tracassent leur esprit en permanence. Ils peuvent également être privés des bénédictions du ciel et de la terre. Parfois, ils sont harcelés par les démons qui les entrainent droit vers la punition céleste, afin que se vérifie sur eux le Décret divin, et que chacun soit guidé vers son destin.

 

L’homme sensé promène son regard à travers tous les coins de la terre pour vérifier cela. Il peut voir ainsi les lieux où la justice et la sagesse d’Allah se sont manifestées. Dès lors, il se rend compte que seuls les prophètes et leurs adeptes suivent le chemin de la délivrance. Quant au reste de l’humanité, ils sont voués à la ruine et se dirigent vers la demeure de la perdition. Allah atteint toujours ce qu’Il veut, personne ne peut contester Son Jugement et s’opposer à Sa Volonté. Certes, Il est Celui qui concède la réussite ! »[4]

 

2- Les punitions qui relèvent de la Loi textuelle d’Allah :     

 

Dans le sens où le Très-Haut peut interdire à un peuple pervers des jouissances qui leur étaient licites. Il révèle à ce sujet : [Et aux adeptes du judaïsme, Nous leur avons interdit la viande d’animaux à sabots, la graisse de bœuf et de mouton, excepté celle du dos et des entrailles, et celle qui est mêlée aux os ; Nous les avons punis ainsi pour leur iniquité, certes, Nous sommes véridique].[5] Allah nous informe qu’Il leur a interdit certaines choses en punition à leur iniquité qui correspond à l’injustice ; cette interdiction frappe les animaux à sabot fendu comme le chameau.[6] Il leur a également interdit la graisse des bovins et des ovins,[7] sauf celle du dos, des entrailles et celle mêlée aux os. Au début, ils avaient le droit d’en consommer, puis cela leur fut abrogé en raison de leurs mauvais actes. En voici la preuve : [En raison de l’injustice des adeptes du judaïsme, Nous leur avons interdit les bonnes choses qui leur furent auparavant autorisé et pour avoir énormément détourné du chemin d’Allah • Et pour avoir pratiqué l’usure qui leur était pourtant interdite, et pour avoir injustement mangé les biens d’autrui ; Nous avons réservé aux mécréants parmi eux un châtiment douloureux].[8]

 

L’un des exemples est l’histoire que relate la sourate la vache, et qui dépeint la mauvaise volonté dont firent preuve les enfants d’Israël lorsqu’il leur fut enjoint de tuer une vache. Au départ, n’importe quel animal aurait pu faire l’affaire, mais leur hésitation qui se traduisait à travers des questions agaçantes et un scrupule affecté a rendu la chose bien plus difficile. En punition à leur obstination, Allah les accabla en effet de conditions que la bête à immoler devait remplir. Ibn ‘Abbâs explique à ce sujet : « S’ils s’étaient contentés de n’importe quelle bête, l’affaire aurait été réglée, mais comme ils insistèrent Allah leur accabla de conditions. »[9]

Autrement dit, Allah leur assigna une tâche plus lourde en leur imposant des conditions compliquées dont la bête devait se doter. Cela, en punition à leurs péchés et plus particulièrement pour avoir joué les fortes têtes face au Décret divin…

 

Gloire à Toi Ô Allah ! Et à Toi les louanges ! J’atteste qu’il n’y a d’autre dieu (digne d’être adoré) en dehors de Toi ! J’implore Ton pardon et me repens à Toi !

 

Par : Karim Zentici  



[1] Les Romains ; 41

[2]Voir : el Musnad (2/296) ; ce hadîth est également rapporté par ibn Ma’în dans son Târîkh (3897), et par ibn Abî Shaïba (35164).

[3]Rapporté par e-Tirmidhî (1065) avec une chaîne narrative authentique.

[4] Zâd el ma’âd (4/362).

[5] Le bétail ; 146

[6]L’Ancien Testament dresse une liste des animaux ayant des sabots à ne pas consommer, dont notamment le porc qui a le sabot fendu (voir : le Lévitique ; 11.3-8 et Deutéronome ; 14.7-8).

[7]Voir : le Lévitique ; 7.22-25

[8] Les femmes ; 160-161

Remarque : l’Ancien Testament proscrit le prêt à intérêt entre israélites (voir : Exode ; 22.24, le Lévitique ; 25.36-37, et Deutéronome ; 23.20-21). Or, contrairement à la Bible, le Coran ne fait pas la distinction entre un Juif et un non-juif, car, dans tous les cas, l’usure est une forme d’injustice wa Allah a’lam !

[9]Cette annale est jugée hasan (bonne) ; elle est rapportée par ibn Jarîr dans son tafsîr (2/98), et ibn kathîr l’a authentifiée dans son exégèse. 

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Publié par mizab.over-blog.com - dans Divers
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commentaires

ûmm fullen 10/04/2012 12:17


as salamo 'alaykum barakAllâhu fikum pour tout ce travail fructueux et enrichissant.


qu'Allâh vous récompense par le firdaws al a'la.


 

mizab 10/04/2012 16:03



 


 


wa 'aleikom salem wa rahmat Allah wa barakatuhu !


 


amin, wa antum kadhalik !



Mohamed 06/04/2012 17:28


Jazak'Allahou Khayran pour ce texte et tous les textes du site.

mizab 08/04/2012 08:44



 


 


amin !


 


baraka Allah fik pour les encouragements !