Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 22:42

La Trinité

(Partie IV) (4)

Voir : Izhâr el Haq de Rahmat Allah el Kaïrânawî, résumé par Mohammed Mulkâwî.

 

Réfutations aux arguments inspirés des preuves scripturaires chrétiennes

À l’origine de la divinité de Jésus

 

 

Le deuxième argument des chrétiens : certains passages de la Bible assument que Jésus n’est pas de ce monde, mais d’en haut. Le Messie déclara par exemple aux Juifs : « Vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut ; vous êtes de ce monde, moi je ne suis pas de ce monde. »[1] Ils pensent ainsi que Jésus descendit du ciel et qu’il se trouvait près de Dieu son Père qui ne fait pas partie de ce monde. Or, non seulement cette interprétation est erronée mais elle est contraire à la réalité étant donné que Jésus faisait bien partie de ce monde. Il est possible ainsi de la réfuter de deux façons :

 

Premièrement : elle s’oppose tant aux preuves rationnelles qu’aux preuves textuelles explicites.

 

Deuxièmement : Jésus (u) décrit ses disciples de la même manière en disant : « Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui lui appartiendrait ; mais vous n’êtes pas du monde : c’est moi qui vous ai mis à part du monde et voilà pourquoi le monde vous hait. »[2] Il dit ailleurs : « Je leur ai donné ta parole, et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme je ne suis pas du monde »[3] Dans ses deux passages, Jésus compare la situation de ses disciples à la sienne. Il assume en effet que, tout comme lui, ils ne sont pas de ce monde. Dans l’hypothèse où cette caractéristique offrait la divinité à Jésus, elle devrait l’offrir également à ses apôtres. Étant donné que les chrétiens ne reconnaissent pas cette particularité aux apôtres, il en découle en toute logique, que l’interprétation qu’ils en font au sujet du Christ s’écroule d’elle-même.

La seule interprétation possible de ces versets consiste à dire que Jésus et ses disciples ne sont pas attirés par les richesses de ce bas monde, mais qu’ils aspirent uniquement à l’au-delà et à l’agrément de leur Seigneur. Cette métaphore est très usitée dans les différentes langues. Il est dit par exemple que les dévots et les gens pieux ne sont pas de ce monde.

 

Le troisième argument des chrétiens : certains textes affirment que Jésus et le Père ne font qu’un, comme par exemple le verset suivant : « Moi et le Père nous sommes un. »[4]

 

Ce verset démontre à leurs yeux, que Jésus fusionne ou s’unifie avec le Père, et qu’il devient une divinité au même titre que lui. Or, cette interprétation est tout aussi fausse que la précédente et cela, pour deux raisons également :

 

Premièrement : les chrétiens s’accordent à dire avec nous que Jésus est une créature douée de la parole. En ce sens, il ne forme aucune unité avec le Seigneur. Ils allèguent en effet que Jésus s’est uni au Père en tant que divinité, non en tant qu’être humain. Etant donné que le Messie désigne à la fois l’entité divine et l’entité humaine, leur interprétation perd tout son sens.

 

Deuxièmement : cette même description fut faite en l’honneur des apôtres comme en témoigne les prières de Jésus disant : « que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse connaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. »[5] Ainsi ces passages expriment que les apôtres s’unifièrent entre eux et avec Jésus qui met sur le même pied d’égalité leur union et celle qui s’avère entre lui et le Père. Il est clair que cette union entre les apôtres n’est pas à prendre au sens propre ; de la même façon, il ne convient pas de prendre au sens propre l’union entre le Messie et le Seigneur. La seule interprétation possible de ses versets consiste à dire que l’union avec Dieu signifie Lui obéir à travers les œuvres pieuses. En cela, Jésus n’est pas différent des apôtres et des croyants en général si ce n’est au niveau de l’intensité de la foi. Nul doute que le Christ est beaucoup plus dévoué à son Seigneur et qu’il est beaucoup plus fervent dans son adoration que ses disciples. Il s’agit ici de s’unir au niveau de la volonté et de la situation. Ils sont un dans leur amour du Père et dans leur obéissance à ses commandements. Il serait ridicule de penser que les apôtres se soient unis physiquement ; il l’est autant de penser que la personne de Jésus s’est mélangée à Dieu.

 

Le quatrième argument chrétien : certains passages affirment que voir Jésus revient à voir le Père étant donné qu’ils ne font qu’un. L’évangile de Jean nous apprend notamment : « Celui qui m’a vu a vu le Père. Pourquoi dis-tu : ‘’montre-nous le Père’’ ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ! Au contraire, c’est le Père, qui demeurant en moi, accomplit ses propres œuvres. »[6] Selon eux, Jésus mérite la divinité étant donné que le voir consiste à voir le Père et que le Père s’incarne en lui. Or, cet argument est tout aussi réfutable que les précédents, et cela pour deux raisons :

 

Premièrement : il n’est pas possible de voir Dieu ici-bas comme le reconnaissent les références bibliques. Par conséquent, il ne faut pas prendre au premier degré la vision dont il est question dans les paroles de Jésus. C’est pourquoi, ils interprètent cette vision par la connaissance, bien que cette interprétation ne résiste pas non plus à la critique. Connaître Jésus en effet en tant qu’être humain ne signifie pas qu’il s’unifie avec le Père. Le seul sens possible à ces versets consiste à dire qu’en voyant les œuvres du Messie, cela revient à voir les œuvres de Dieu étant donné qu’à travers celles-ci, Jésus ne fait que se soumettre à sa volonté et à ses ordres.

 

Deuxièmement : Jésus avance un peu plus loin qu’il demeure également en les personnes des apôtres : « En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père et que vous êtes en moi et moi en vous. »[7] Bien plus, comme nous l’avons vu, Jésus implore à Dieu que ses apôtres soient en eux (lui et Dieu), afin que tous soient un.[8] « Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres du christ ?... Ne savez-vous pas que celui qui s’unit avec la prostituée fait avec elle un seul corps ? Car il est dit : les deux ne seront qu’une seule chaire. Mais celui qui s’unit au Seigneur est avec lui un seul esprit… Ou bien ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous et qui vous vient de Dieu, et que vous ne vous appartenez pas ? »[9] « Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous, et demeure en tous. »[10]

 

Si tous ses passages faisaient allusion à l’incarnation et à l’union de Dieu avec le Christ, qui impliquerait la divinité du Christ, ils impliqueraient également la divinité de tous les apôtres, de tous les Corinthiens, et de tous les Éphésiens. La bonne interprétation consiste à dire que l’incarnation dont fait allusion ces différents textes, que ce soit venant de Dieu ou en Dieu, ou venant du Christ ou dans le Christ, signifie dans ce contexte se soumettre aux commandements soit de Dieu soit du Christ. Connaître le Christ et lui obéir revient à connaître Dieu et à lui obéir.

 

Cher lecteur ! Sache que nous sommes motivés en ramenant tous ces textes de la bible, par le souci de mettre ses adeptes au pied du mur, non qu’au même moment ils soient tous aussi authentiques les uns que les autres. Cela ne veut pas dire en effet que Jésus ou l’un des apôtres soit réellement l’auteur des paroles que nous lui imputons. Il faut savoir en effet qu’en l’absence de toute chaîne narrative concernant toutes les références bibliques en comptant parmi celles-ci les quatre évangiles, rien ne permet scientifiquement de prouver l’identité de leur vrai auteur. Quoi qu’il en soit, nous, musulmans, nous sommes convaincus que Jésus et les apôtres n’ont aucun lien avec les croyances païennes dont regorge la Bible. Nous attestons qu’il n’y de Dieu en dehors d’Allah qui est Seul et sans associé, que Mohammed est Son serviteur et Son Messager, que Jésus est Son serviteur et Son Messager, et que les Apôtres sont les messagers du Christ…

 

Traduit pour Islam.house par :

Karim ZENTICI

 

           



[1] Jean ; 8.23

[2] Jean ; 15.19

[3] Jean ; 17.14 et 16

[4] Jean ; 10.30

[5] Jean ; 17.21-23

[6] Jean ; 14.9-10

[7] Jean ; 14.20

[8] Jean ; 17.21

[9] Premier épître aux Corinthiens ; 16.15-19

[10] Epître aux Ephésiens ; 4.6

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Merci beaucoup pour cet article très complet.
Répondre
S
Salam Aliykoum<br /> <br /> Barakallahoufik pour ces articles très interessant qui devoilent la fausseté de cette croyance absurde.<br /> <br /> J'avais d'ailleurs une question à propos de la trinité dans le Coran : dans le verset où Dieu declare mécreant ceux qui disent &quot;Dieu est le <br /> troisième de trois &quot;( 5:73) . Ce verset evoque t-il la trinité que l'on connait aujourd'hui ? Car j'ai lu que beaucoup d'exegetes font reference à un communauté chretienne ancienne qui incluaient Marie dans la trinité. J'aimerai avoir votre avis sur cette question car ce sujet m'interesse
Répondre
M
wa 'aleikom salem wa rahmat Allah wa barakatuhu !<br /> <br /> jazakom Allah kheir pour ces encouragements !<br /> <br /> cette question est, en effet, d'une extrême importance ; question que, grâce à Dieu, j'ai abordé dans majlis, et dont j'avais gardé les interventions, dont je vous fait profiter ici :<br /> <br /> Ibn Taïmiya a dit dans : el Jawâb e-Sahîh li man Baddala Dîn el Masîh (2/10-15) « Allah révèle à deux endroits du Coran : Ceux qui disent qu’Allah est le Messie le fils de Mariam ont mécru [Le Repas Céleste ; 17]. Il a dit également : Ceux qui disent qu’Allah est le troisième de « trois » ont mécru. [Le Repas Céleste ; 73] et ne dites pas « trois » ; cessez, cela vaut mieux pour vous. [Les femmes ; 171]. Comme il a dit : Les Chrétiens dirent : « Le Messie est le fils d’Allah. [Le repentir ; 30]. Les chrétiens ont donc avancés ses trois opinions à la fois, bien que certains savants s’imaginent que certains versets s’adressent à une catégorie et que les autres s’adressent à une autre. Certains exégètes en effet à l’instar d’ibn Jarîr e-Tabarî, e-Tha’labî et bien d’autres relatent parfois la tendance Jacobite disant que Jésus est Dieu ; parfois, celle des Nestoriens disant qu’il est le Fils de Dieu ; d’autres fois celle des Marîmâniya (la mariolatrie) disant que Dieu est le troisième de trois dieux (dans un autre passage il impute cette tendance à ibn Hazm voir 4/256) ; et d’autres fois enfin celles de Melkites disant qu’il est Allah. Ils interprètent le Verset Thâlithu Thalâtha en disant qu’il s’agit du Père, du Fils, et du Saint-Esprit.<br /> <br /> En vérité : ces Versets font allusion à toutes ces tendances à la fois auxquelles adhèrent les sectes chrétiennes les plus connues que sont les Melkites, les Jacobites, et les Nestoriens. Toutes ces tendances reconnaissent les trois hypostases le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. Autrement dit, ils assument qu’Allah est le troisième de trois (dieux), que Jésus est le fils de Dieu, et que Jésus est Dieu. Tous s’accorde à dire que la nature divine s’est unifié (ou a fusionné) avec la nature humaine par l’intermédiaire de la Parole. Tous reconnaissent le symbole de Nicée disant : « « Nous croyons en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes choses visibles et invisibles. Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Dieu venu de Dieu, engendré et non créé, d’une même substance que le Père et par qui tout a été fait ; qui, pour nous les hommes et pour notre salut, est descendu des cieux et s’est incarné par le Saint-Esprit dans la vierge Marie et a été fait homme. »<br /> <br /> Ainsi, concernant les Verset : ne dites pas « trois » et Ceux qui disent qu’Allah est le troisième de « trois » ont mécru ; ils les interprètent selon leur fameuse interprétation de la Trinité, celle dont fait mention leur symbole. Certains savants assument que le Verset disant qu’Allah est le Messie serait la parole des Jacobites, tandis que Thâlithu Thalâtha serait celle des chrétiens qui adhèrent au Père, au Fils, et au Saint-Esprit en faisant trois dieux de ses trois hypostases ; il est possible de désigner chacune d’entre elles comme étant un dieu et un Seigneur. Une autre tendance avance qu’il s’agit en fait de Jésus et de sa mère auxquels les chrétiens attribuèrent la divinité.<br /> <br /> Au sujet du Verset Ceux qui disent qu’Allah est le troisième de « trois » ont mécru, e-Suddî a commenté : « Il correspond aux paroles des chrétiens disant qu’Allah est Jésus et sa mère conformément au Verset : Est-ce toi qui a demandé aux hommes : « Vouez la divinité à moi et à ma mère en dehors d’Allah. » il existe une troisième tendance qui au demeurant est la plus étrange d’entre toute et qui est celle d’Abû Sakhr (mort en 189 h. ndt.). Il affirme en effet que le Verset concerne à la fois les Juifs disant que ‘Uzaïr est le fils d’Allah et les chrétiens disant que Issa est le fils d’Allah. Sa’îd ibn el Batrîq (qui fut un grand historiographe chrétien de la première époque ndt.) parle d’une secte chrétienne ayant le nom de Marîmiya qui prétend que Marie est une divinité et que Jésus est une divinité.<br /> <br /> La première opinion reste cependant la plus vraisemblable étant donné que tous les chrétiens adhèrent à leur symbole. Tous disent : Thâlithu Thalâtha. Le Verset en question condamne la Trinité, et dans l’autre Verset : et ne dites pas « trois » ; cessez, cela vaut mieux pour vous, il est fait juste avant mention de Jésus mais sa mère n’y est pas citée… »
A
<br /> Salam aleykum Barakallhu fik<br /> <br /> <br /> http://www.maison-islam.com/articles/?p=471<br /> <br /> <br /> http://www.maison-islam.com/articles/?p=401<br /> <br /> <br /> Je veut juste vous faire parvenir certains écrits d'un frère qui fait beaucoup d'efforts de comprehension tout comme vous.<br />
Répondre
M
<br /> wa 'aleikom salem wa rahmat Allah ! wa fik baraka Allah ! j'ai déà lu certains de ses articles qui sont très intéressants, je sais que certains frères bien intentionnés sont en contact avec lui...<br /> <br /> <br />