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31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 08:15

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Le destin

(Partie 1)

 

Louange à Allah le Seigneur de l’Univers ! Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur ses proches et tous ses Compagnons ! 

 

D’après plusieurs ouvrages de Sheïkh el Fawzân.[1]

 

Allah (I) révèle : [Ceux à qui Nous avons prescrit auparavant qu’ils soient comblés, ils en seront écartés][2] ; [Les décrets d’Allah étaient inéluctables][3] ; [Alors qu’Allah vous a créés, vous et vous actes][4] ; [Nous avons créé toute chose selon une mesure][5] ; [et qui créa toute chose selon une mesure déterminée].[6]  

 

D’après Muslim dans son recueil e-sahîh, selon ‘Amr ibn el ‘Âs – qu’Allah les agrée son père et lui –, le Messager d’Allah (r) a dit : « Allah décréta le destin des hommes cinquante mille ans avant la création de la terre et des cieux. » Il a dit également : « Son Trône était sur l’eau. »[7]

 

Selon Alî ibn Abî Tâlib (t), le Messager d’Allah (r) a dit : « Chacun d’entre vous a déjà sa place écrite soit au Paradis soit en Enfer.

-          Alors, à quoi bon œuvrer, Messager d’Allah, s’interrogèrent les Compagnons ?

-          Œuvrer, leur assura-t-il, chacun est mené vers son propre destin ! Les bienheureux seront menés vers les actes des bienheureux, et les malheureux seront menés vers les actes des malheureux. »[8] 

Puis, il récita le Verset : [Quant à l’homme qui donne aux autres, qui craint Dieu • et qui donne foi à la promesse, Nous lui faciliterons le bon chemin][9] »[10]

 

Selon Muslim ibn Yasâr el Juhanî (t), ‘Omar ibn el Khattâb (t) fut interrogé sur le Verset suivant : [et quand Ton Seigneur tira des reins des fils d’Adam leur progéniture][11] ; ce dernier répondit : « J’ai entendu dire le Messager d’Allah (r) à qui on posa la même question : « Allah créa Adam, et Il passa Sa Main droite sur son dos d’où Il sortit une partie de sa descendance, avant de proclamer : « J’ai créé ceux-là pour le Paradis, et ils feront les œuvres des habitants du Paradis. » Ensuite, Il passa à nouveau Sa Main droite sur son dos d’où Il sortit une partie de sa descendance, avant de proclamer : « J’ai créé ceux-là pour l’Enfer, et ils feront les œuvres des habitants de l’Enfer. »

-          Alors, à quoi bon œuvrer, Messager d’Allah, interrogea l’un des Compagnons ?

-          Quand Allah crée un homme pour le Paradis, assura-t-il, Il lui fait faire les actes de ses habitants jusqu’au dernier instant sa vie. Là, il fait un acte le faisant entrer au Paradis. Quand Il crée un homme pour l’Enfer, Il lui fait faire les actes de ses habitants jusqu’aux derniers instants de sa vie. Là, il fait un acte le faisant entrer en Enfer. »[12]

 

• Ishâq ibn Râhawaïhi a dit : Baqiyat ibn el Walîd m’a rapporté, selon e-Zubaïdî Mohammed ibn el Walîd, selon Râshid ibn Sa’d ibn ‘Abd e-Rahmân ibn Abî Qatâda, selon son père, selon Hishâm ibn Hakîm ibn Hizâm : « Un homme demanda au Prophète (r) : « Messager d’Allah, est-ce qu’on est soi-même l’auteur de ses actes, ou bien sont-ils prédestinés ?

-          Quand Allah sortit des reins d’Adam sa descendance, expliqua-t-il, Il les fit témoigner contre eux-mêmes. Puis, Il les répandit sur Ses deux Paumes avant de proclamer : « Ceux-là sont pour le Paradis, et ceux-là sont pour l’Enfer ; les premiers seront menés vers les actes des habitants du Paradis et les seconds seront menés vers les actes des habitants de l’Enfer. »[13]

 

Selon ‘Abd Allah ibn Mas’ûd (t), le Messager d’Allah (r) affirme : « Chacun parmi vous est formé dans le ventre de sa mère de la façon suivante ; pendant quarante jours, il est à l’étape de nutfa (goutte de sperme ndt.) ; ensuite, pendant une même période, il devient un caillot de sang (‘alaqa; ensuite, toujours pendant une même période, il devient un morceau de chair mâchée (mudh’a) ; ensuite, Allah lui envoie un ange porteur de quatre paroles : sont alors écrit ses œuvres, sa durée de vie, sa richesse, et son devenir (heureux ou malheureux). Puis, il lui insuffle l’âme. Par Celui en dehors de qui il n’y a d’autre Dieu, l’un d’entre vous fait des œuvres des habitants du Paradis jusqu’à ce qu’il ne lui reste plus pour l’atteindre qu’une seule coudée. Mais, rattrapé par son destin, il fait une œuvre des habitants de l’Enfer qui va l’y propulser. [En parallèle,] l’un d’entre vous fait les œuvres des habitants de l’Enfer jusqu’à ce qu’il ne lui reste plus pour l’atteindre qu’une seule coudée. Mais, rattrapé par son destin, il fait une œuvre des habitants du Paradis qui va l’y faire entrer. »[14]

 

Selon Hudhaïda ibn Usaïd (t), à qui est parvenue la parole du Prophète (r) : « Une fois que la nutfa (goutte de sperme ndt.) est fixée dans l’utérus après quarante ou quarante-cinq nuits, l’ange lui rend visite et demande : « Seigneur, sera-t-il heureux ou malheureux ? » Il retranscrit la réponse et demande ensuite : « Seigneur, sera-t-il un mâle ou une femelle ? » Il retranscrit la réponse en ajoutant les œuvres qu’il fera, les traces qu’elles auront, sa durée de vie, et la richesse qu’il possèdera. Là, les registres sont pliés et on ne pourra ni y ajouter ni y enlever quoi que ce soit. »[15]

 

• D’après le recueil de sahîh Muslim, selon ‘Âisha – qu’Allah l’agrée – : « Un jour, le Messager d’Allah (r) fut invité à l’enterrement d’un garçon des Ansârs au sujet duquel je m’exclamais : « Heureux soit-il ! Un oiseau du Paradis qui n’a jamais fait le mal et qui n’a pas eu le temps de le connaitre.

-          Et s’il en était autrement, ‘Âisha, me lança-t-il ! Allah créa pour le Paradis des habitants. Il le fit alors qu’ils étaient encore dans les reins de leurs ancêtres. Il créa pour l’Enfer des habitants. Il le fit alors qu’ils étaient encore dans les reins de leurs ancêtres. »[16]

 

Selon ibn ‘Omar – qu’Allah les agrée son père et lui –, le Messager d’Allah (r) a dit : « Toute chose est soumis au destin, même la faiblesse ou la sagacité. »[17]

 

• Selon Qatâda (t) au sujet du Verset : [Cette nuit-là, les anges et l’Esprit descendent, avec la Volonté de Leur Seigneur, chargés de tout ordre][18] : « Cette nuit-là est décrété tout ce qui passera jusqu’à l’année suivante. »[19]Certaines annales imputées à ibn ‘Abbâs – qu’Allah les agrée son père et lui –, el Hasan, Abû ‘Abd e-Rahmân e-Sulamî, Sa’îd ibn Jubaïr, et Muqâtil vont dans ce sens.[20]

 

Selon ibn ‘Abbâs – qu’Allah les agrée son père et lui – : « Allah créa une Table gardée avec une grande perle blanche. Ses deux planches sont en rubis rouge. Sa plume est une lumière et son écriture est une lumière. Elle est aussi large que l’espace entre les cieux et la terre. Chaque jour, Il la regarde trois cent soixante fois. Avec chacun de Ses regards, Il crée, donne la vie, donne la mort, élève ou rabaisse Ses créatures, et Il fait ce qu’Il veut. C’est ce que vérifie le Verset : [Chaque jour, Il est à l’ouvrage].[21] »[22]

 

Selon el Walîd ibn ‘Ubâda : « Je visitais mon père en pensant qu’il allait bientôt mourir. C’est pourquoi, je lui demandai : « Père ! Fais-moi de chaudes recommandations !

-          Faites-moi m’assoir, demanda-t-il alors ! » Une fois assis, il enchaina : « Mon fils ! Tu ne gouteras jamais à la saveur de la foi, et tu ne connaitras jamais vraiment le Très-Haut sans donner foi au bon et au mauvais destin.

-          Père,questionnais-je, comment pourrais-je connaitre le bon et le mauvais destin ?

-          En sachant que tu ne pouvais être touché par ce qui ne pouvait t’atteindre et que tu ne pouvais éviter ce qui devait t’attendre. Mon fils ! J’ai entendu dire le Messager d’Allah (r) : « La première chose qu’Allah créa est la plume a qui Il ordonna : Écris ! » C’est alors que dès cet instant, fut écrit tout ce qui se passera jusqu’au Jour de la résurrection. Mon fils ! Si tu meurs sans n’avoir cette croyance, alors tu entreras en Enfer. »[23]

 

Selon Abû Khuzâma, selon son père (t) : « Un jour, je demandais : « Messager d’Allah ! En ayant recours à la ruqya ou à des remèdes, ou encore en prenant nos précautions, cela remet-il en cause le destin d’Allah ?

-          Cela fait partie du destin d’Allah, m’apprit-il ! »[24]

 

Selon Abû Huraïra (t), le Messager d’Allah (r) a dit : « Le croyant fort est meilleur et plus aimé par Allah que le croyant faible, mais il y a du bien chez tous les deux. Veille à ce qui t’est utile, tout en comptant sur l’aide d’Allah, mais sans baisser les bras. S’il t’arrive quoi que ce soit, ne dis pas : « j’aurais dû faire telle et telle chose », mais dis : « c’est le destin qu’Allah m’a écrit ». Car, avec des « si », on ouvre la porte à Satan. »[25]

 

À suivre…

 

Par : Karim Zentici

http://mizab.over-blog.com/

 



[1]Voir : sharh el uthûl e-thalâtha, sharh usûl el îmân, et risâla ilâ ahl el Qasîm.

[2] Les prophètes ; 101

[3] Les coalisés ; 38

[4] Les rangées d’anges ; 96

[5] La lune ; 49

[6] Le furqân ; 2

[7] Rapporté par Muslim (2653).

[8] Rapporté par el Bukharî (4949), et, avec un énoncé du même genre, Muslim (2647), selon ‘Alî (t).

[9] La nuit ; 5-7

[10] Rapporté par el Bukharî (6065), et Muslim (2647).

[11] El A’râf ; 172

[12] Rapporté par Mâlik dans el muatta (2/898), et el Hâkim dans el mustadrak (1/80), qui a ensuite fait le commentaire suivant : « Il répond aux conditions de Muslim. » Il est également rapporté par Abû Dâwûd (nº 4703), avec une voie légèrement différente, selon Muslim ibn Yasâr, selon Nu’aïm ibn Rabî’a, selon ‘Omar.

[13] Rapporté par e-Tabarânî dans musnad e-shâmiyîn (1854).

[14] Rapporté par el Bukhârî (3207), et Muslim (2643).

[15] Rapporté par Muslim (2644).

[16] Rapporté par Muslim (2662).

[17] Rapporté par Muslim (2655).

[18] Le destin ; 4

[19] Rapporté par ‘Abd e-Razzâq dans son tafsîr (3/386), et e-Tabarî dans son tafsîr (13/653).

[20] Voir : e-durr el manthûr (8/568-569).

[21] Le Miséricordieux ; 29

[22] Rapporté par e-Tabarânî dans el kabîr (10/260), et el Hâkim dans el mustadrak (2/516, 520).

[23] Rapporté par Ahmed dans el musnad (22705).

[24] Rapporté par Ahmed dans el musnad (15472) et e-Tirmidhî (2056, 2148).

[25] Rapporté par Muslim (2664).

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