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9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 18:24

 

 

Voir : Dhaïl el marrâkushiya de Daghsh ibn Shabîb el ‘Ajmî.

 

B- Les références qui ont utilisé l’expression bâin ‘an khalqihi :

 

1- ‘Abd Allah el Mubârak (m. 181 h.).[1]

 

2- Hishâm ibn ‘Ubaïd Allah e-Râzî (m. 221 h.).[2]

 

3- ‘Abd Allah ibn e-Zubaïr el Humaïdî (m. 219 h.).[3]

 

4- Sa’îd ibn Mansûr (m. 227 h.).[4]

 

5- Ishâq ibn Râhawaïh (m. 238 h.).[5]

 

6- Ahmed ibn Hanbal (m. 241 h.).[6]

 

7- Abû Zur’a e-Razî (m. 263 h.), comme nous l’avons vu dans le consensus des savants.[7]

 

8- El Muzanî, le compagnon de Shâfi’î (m. 264 h.).[8]

 

9- Baqiya ibn Makhlad (m. 276 h.).[9]

 

10- Abû Hâtim e-Razî (m. 277 h.).[10]

 

11- ‘Uthmân ibn Sa’îd e-Dârimî (m. 280 h.).[11]

 

12- Mohammed ibn ‘Uthmân ibn Abî Shaïba (m. 297 h.).[12]

 

13- Ibn Batta (m. 387 h.).[13]

14- El Khattâbî (m. 388 h.), comme nous l’avons vu dans le consensus des savants.[14]

 

15- Ibn Khuzaïma (m. 395 h.).[15]

 

16- Ibn Abî Zamanaïn (m. 399 h.), comme nous l’avons vu dans le consensus des savants.[16]

 

17- Mohammed ibn Mawhib el Mâlikî (m. 406 h.).[17]

 

18- Ma’mar ibn Ahmed ibn Ziyâd el Asfahânî (m. 418 h.).[18]

 

19- Abû ‘Omar e-Talamankî (m. 429 h.), comme nous l’avons vu dans le consensus des savants.[19]

 

20- Abû Na’îm el Asfahânî (m. 430 h.).[20]

 

21- Le grand muqrî Abû ‘Amr e-Dânî (m. 444 h.).[21]

 

22- Abû Ismâ’îl el Harawî el Ansârî (m. 481 h.).[22]

 

23- Nasr ibn Ibrâhim el Maqdisî (m. 490 h.), comme nous l’avons vu dans le consensus des savants.[23]

 

24- L’imam Shâfi’îte à son époque Mohammed ibn ‘Abd el Mâlik el Karjî (m. 532 h.).[24]

 

25- Qawwâm e-Sunna el Asbahânî (m. 535 h.).[25]

 

26- ‘Adî ibn Musâfir el Hikârî (m. 555 h.). [26]

 

27- El Qurtubî (m. 671 h.)[27]

 

28- Ibn Taïmiya (m. 728 h.).[28]

 

29- Ibn el Qaïyim el Jawsiya (m. 751 h.).[29]

 

30- Mohammed ibn Ahmed e-Saffârînî (m. 1188 h.), comme nous l’avons vu dans le consensus des savants.[30]

 

Parmi les contemporains :

 

31- Hasan ibn Ma’rûf e-Shatî (m. 1274 h.).[31]

 

32- Hamd ibn Mu’ammar (m. 1225 h.) comme nous l’avons vu dans le consensus des savants.[32]

 

33- ‘Abd Allah Abâ Battîn (m. 1282 h.).[33]

 

34- ‘Abd e-Rahmân ibn Hasan Âl e-Sheïkh (m. 1285 h.).[34]

 

35- Sa’d ibn ‘Atîq (m. 1349 h.).[35]

 

36- Sulaïmân ibn Sahmân (m. 1349 h.).[36]

 

37- ‘Abd e-Rahmân ibn Sa’dî (m. 1376 h.).[37]

 

38- Mohammed ibn Mâni’ (m. 1385 h.).[38]

 

39- Fâlih ibn Mahdî Âl Mahdî (m. 1392 h.).[39]

 

40- ‘Abd e-Rahmân ibn Qâsim (m. 1392 h.).[40]

 

41- ‘Abd el ‘Azîz ibn Bâz (m. 1419 h.).[41]

 

42- Sheïkh el Albânî (m. 1420 h.).[42]

 

43- Mohammed ibn Sâlih el ‘Uthaïmîn (m. 1421 h.).[43]

 

44- ‘Abd e-Razzâq ‘Afîfi.

 

45- ‘Abd Allah el ‘Udaïyân.[44]

 

46- ‘Alî Nâsir el Faqîhî.[45]

 

47- ‘Abd Allah Jibrîl.[46]

 

48- Bakr Abû Zaïd.[47]

 

À suivre…

 

Traduit par : Karim ZENTICI    

 

 



[1] El qâ’ida el marrâkushiya d’ibn Taïmiya (p. 67-68).

[2]Cette annale est rapporté par Abû Hâtim e-Râzî dans e-rad ‘alâ el jahmiya, comme le mentionne ibn Taïmiya dans bayân talbîs el jahmiya (1/526).

[3] Sharh el asfahâniya (p. 52).

[4]Idem.

[5] El ibâna d’ibn Batta (3/161).

[6]E-sunna (p. 75).

[7]Rapporté par e-Lalakâî dans sharh usûl i’tiqâd ahl e-sunna (1/198).

[8]Dans son livre Sharh e-sunna (p. 80).

[9] Sharh el asfahâniya (p. 52).

[10] Sharh usûl i’tiqâd ahl e-sunna (1/198).

[11] E-rad ‘alâ el jahmiya (p. 18, 33, 40, 42, 47, 64, 66, 73, 100).

[12] El ‘Arsh (p. 284, 286, 292).

[13] El ibâna el kubra (3/136) et e-sughra (p. 207).

[14]Voir : bayân talbîs el jahmiya d’ibn Taïmiya (2/36).

[15] Kitâb e-tawhîd (3/185, 186, 190).

[16] Usûl e-sunna (p. 106).

[17]Dans son commentaire de la risala d’Abû Zaïd el Qaïrawâniya, comme le mentionne ibn el Qaïyim dans Mukhtasar e-sawâ’iq el mursala (2/135).

[18] El qâ’ida el marrâkushiya (p. 77).

[19] Sharh hadîth e-Nuzûl d’ibn Taïmiya (p. 366).

[20] El qâ’ida el marrâkushiya (p. 76).

[21] E-risâla el wâfiya ((p. 129).

[22]Dans son livre e-Sifât, comme le rapporte ibn Taïmiya dans bayân talbîs el jahmiya (2/530) et el ‘Ulû d’e-Dhahabî (2/1351).

[23]Dans son livre el hujja, comme le rapporte ibn Taïmiya dans bayân talbîs el jahmiya (2/41).

[24]Dans son livre el fusûl fî el usûl ‘an aimmat el fuhûl, comme le rapporte ibn Taïmiya dans majmû’ el fatâwa (1/181).

[25] El hujja fî bayân el mahajja (2/109).

[26] I’tiqâd ahl e-sunna (p. 30).

[27]Comme le rapporte ibn Taïmiya dans bayân talbîs el jahmiya (2/369).

[28]Idem. (1/531).

[29] Mukhtasar e-sawâ’iq el mursala (2/263-264).

[30]Dans lawâmi’ el anwâr (1/190).

[31]Dans son commentaire de la ‘aqîda e-saffarîniya, édité sous le nom de tabsîr el qâni’ (p. 124).

[32] E-tuhfa el madaniya (p. 29, 53).

[33] Majmû’ e-rasâil e-najdiya (4/537).

[34] E-rad el ‘âdil ‘alâ el jahmî el jâhil paru dans la revue majallat el buhûth (38/165).

[35] El majmû’ el mufîd min rasâil ibn ‘Atîq (p. 85).

[36] E-dhiyâ e-shâriq (p. 216).

[37] Suâl wa jawâb fî ahamm el muhimmât (p. 15).

[38] Sharh e-tahawiya (p. 34).

[39] Sharh e-tadmuriya (p. 209).

[40] Hashiya kitâb e-tawhîd (p. 401).

[41]Dans son majmû’ el fatâwa (1/18, 139).

[42] Mukhtasar el ‘lû (p. 17 et les pages suivantes).

[43] El qawâ’id el muthlâ (p. 9).

[44]Tout deux dans Fatâwa el lajnâ e-dâima (3/147).

[45]Dans ses annotations à kitâb e-tawhîd d’ibn Khuzaïma (3/193).

[46] Le commentaire audio de l’irtiqâd el ismâ’îlî (cassette n°1 face : 1).

[47] mu’jam el manâhî e-lafzhiya (p. 615). Les deux derniers sheïkh cités ont eu depuis une quinzaine d’années (en sachant que le dernier a récemment décédé – qu’Allah lui fasse miséricorde –) certaines attitudes controversées dans le domaine du manhaj (la voie à suivre), bien qu’ils restent « intacts » au niveau du dogme wa Allah a’lam ! (N. du T.).

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Publié par mizab.over-blog.com - dans Ash'arisme
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