Voir : Dhaïl el marrâkushiya de Daghsh ibn Shabîb el ‘Ajmî.
B- Les références qui ont utilisé l’expression bâin ‘an khalqihi :
1- ‘Abd Allah el Mubârak (m. 181 h.).[1]
2- Hishâm ibn ‘Ubaïd Allah e-Râzî (m. 221 h.).[2]
3- ‘Abd Allah ibn e-Zubaïr el Humaïdî (m. 219 h.).[3]
4- Sa’îd ibn Mansûr (m. 227 h.).[4]
5- Ishâq ibn Râhawaïh (m. 238 h.).[5]
6- Ahmed ibn Hanbal (m. 241 h.).[6]
7- Abû Zur’a e-Razî (m. 263 h.), comme nous l’avons vu dans le consensus des savants.[7]
8- El Muzanî, le compagnon de Shâfi’î (m. 264 h.).[8]
9- Baqiya ibn Makhlad (m. 276 h.).[9]
10- Abû Hâtim e-Razî (m. 277 h.).[10]
11- ‘Uthmân ibn Sa’îd e-Dârimî (m. 280 h.).[11]
12- Mohammed ibn ‘Uthmân ibn Abî Shaïba (m. 297 h.).[12]
13- Ibn Batta (m. 387 h.).[13]
14- El Khattâbî (m. 388 h.), comme nous l’avons vu dans le consensus des savants.[14]
15- Ibn Khuzaïma (m. 395 h.).[15]
16- Ibn Abî Zamanaïn (m. 399 h.), comme nous l’avons vu dans le consensus des savants.[16]
17- Mohammed ibn Mawhib el Mâlikî (m. 406 h.).[17]
18- Ma’mar ibn Ahmed ibn Ziyâd el Asfahânî (m. 418 h.).[18]
19- Abû ‘Omar e-Talamankî (m. 429 h.), comme nous l’avons vu dans le consensus des savants.[19]
20- Abû Na’îm el Asfahânî (m. 430 h.).[20]
21- Le grand muqrî Abû ‘Amr e-Dânî (m. 444 h.).[21]
22- Abû Ismâ’îl el Harawî el Ansârî (m. 481 h.).[22]
23- Nasr ibn Ibrâhim el Maqdisî (m. 490 h.), comme nous l’avons vu dans le consensus des savants.[23]
24- L’imam Shâfi’îte à son époque Mohammed ibn ‘Abd el Mâlik el Karjî (m. 532 h.).[24]
25- Qawwâm e-Sunna el Asbahânî (m. 535 h.).[25]
26- ‘Adî ibn Musâfir el Hikârî (m. 555 h.). [26]
27- El Qurtubî (m. 671 h.)[27]
28- Ibn Taïmiya (m. 728 h.).[28]
29- Ibn el Qaïyim el Jawsiya (m. 751 h.).[29]
30- Mohammed ibn Ahmed e-Saffârînî (m. 1188 h.), comme nous l’avons vu dans le consensus des savants.[30]
Parmi les contemporains :
31- Hasan ibn Ma’rûf e-Shatî (m. 1274 h.).[31]
32- Hamd ibn Mu’ammar (m. 1225 h.) comme nous l’avons vu dans le consensus des savants.[32]
33- ‘Abd Allah Abâ Battîn (m. 1282 h.).[33]
34- ‘Abd e-Rahmân ibn Hasan Âl e-Sheïkh (m. 1285 h.).[34]
35- Sa’d ibn ‘Atîq (m. 1349 h.).[35]
36- Sulaïmân ibn Sahmân (m. 1349 h.).[36]
37- ‘Abd e-Rahmân ibn Sa’dî (m. 1376 h.).[37]
38- Mohammed ibn Mâni’ (m. 1385 h.).[38]
39- Fâlih ibn Mahdî Âl Mahdî (m. 1392 h.).[39]
40- ‘Abd e-Rahmân ibn Qâsim (m. 1392 h.).[40]
41- ‘Abd el ‘Azîz ibn Bâz (m. 1419 h.).[41]
42- Sheïkh el Albânî (m. 1420 h.).[42]
43- Mohammed ibn Sâlih el ‘Uthaïmîn (m. 1421 h.).[43]
44- ‘Abd e-Razzâq ‘Afîfi.
45- ‘Abd Allah el ‘Udaïyân.[44]
46- ‘Alî Nâsir el Faqîhî.[45]
47- ‘Abd Allah Jibrîl.[46]
48- Bakr Abû Zaïd.[47]
À suivre…
Traduit par : Karim ZENTICI
[1] El qâ’ida el marrâkushiya d’ibn Taïmiya (p. 67-68).
[2]Cette annale est rapporté par Abû Hâtim e-Râzî dans e-rad ‘alâ el jahmiya, comme le mentionne ibn Taïmiya dans bayân talbîs el jahmiya (1/526).
[3] Sharh el asfahâniya (p. 52).
[4]Idem.
[5] El ibâna d’ibn Batta (3/161).
[6]E-sunna (p. 75).
[7]Rapporté par e-Lalakâî dans sharh usûl i’tiqâd ahl e-sunna (1/198).
[8]Dans son livre Sharh e-sunna (p. 80).
[9] Sharh el asfahâniya (p. 52).
[10] Sharh usûl i’tiqâd ahl e-sunna (1/198).
[11] E-rad ‘alâ el jahmiya (p. 18, 33, 40, 42, 47, 64, 66, 73, 100).
[12] El ‘Arsh (p. 284, 286, 292).
[13] El ibâna el kubra (3/136) et e-sughra (p. 207).
[14]Voir : bayân talbîs el jahmiya d’ibn Taïmiya (2/36).
[15] Kitâb e-tawhîd (3/185, 186, 190).
[16] Usûl e-sunna (p. 106).
[17]Dans son commentaire de la risala d’Abû Zaïd el Qaïrawâniya, comme le mentionne ibn el Qaïyim dans Mukhtasar e-sawâ’iq el mursala (2/135).
[18] El qâ’ida el marrâkushiya (p. 77).
[19] Sharh hadîth e-Nuzûl d’ibn Taïmiya (p. 366).
[20] El qâ’ida el marrâkushiya (p. 76).
[21] E-risâla el wâfiya ((p. 129).
[22]Dans son livre e-Sifât, comme le rapporte ibn Taïmiya dans bayân talbîs el jahmiya (2/530) et el ‘Ulû d’e-Dhahabî (2/1351).
[23]Dans son livre el hujja, comme le rapporte ibn Taïmiya dans bayân talbîs el jahmiya (2/41).
[24]Dans son livre el fusûl fî el usûl ‘an aimmat el fuhûl, comme le rapporte ibn Taïmiya dans majmû’ el fatâwa (1/181).
[25] El hujja fî bayân el mahajja (2/109).
[26] I’tiqâd ahl e-sunna (p. 30).
[27]Comme le rapporte ibn Taïmiya dans bayân talbîs el jahmiya (2/369).
[28]Idem. (1/531).
[29] Mukhtasar e-sawâ’iq el mursala (2/263-264).
[30]Dans lawâmi’ el anwâr (1/190).
[31]Dans son commentaire de la ‘aqîda e-saffarîniya, édité sous le nom de tabsîr el qâni’ (p. 124).
[32] E-tuhfa el madaniya (p. 29, 53).
[33] Majmû’ e-rasâil e-najdiya (4/537).
[34] E-rad el ‘âdil ‘alâ el jahmî el jâhil paru dans la revue majallat el buhûth (38/165).
[35] El majmû’ el mufîd min rasâil ibn ‘Atîq (p. 85).
[36] E-dhiyâ e-shâriq (p. 216).
[37] Suâl wa jawâb fî ahamm el muhimmât (p. 15).
[38] Sharh e-tahawiya (p. 34).
[39] Sharh e-tadmuriya (p. 209).
[40] Hashiya kitâb e-tawhîd (p. 401).
[41]Dans son majmû’ el fatâwa (1/18, 139).
[42] Mukhtasar el ‘lû (p. 17 et les pages suivantes).
[43] El qawâ’id el muthlâ (p. 9).
[44]Tout deux dans Fatâwa el lajnâ e-dâima (3/147).
[45]Dans ses annotations à kitâb e-tawhîd d’ibn Khuzaïma (3/193).
[46] Le commentaire audio de l’irtiqâd el ismâ’îlî (cassette n°1 face : 1).
[47] mu’jam el manâhî e-lafzhiya (p. 615). Les deux derniers sheïkh cités ont eu depuis une quinzaine d’années (en sachant que le dernier a récemment décédé – qu’Allah lui fasse miséricorde –) certaines attitudes controversées dans le domaine du manhaj (la voie à suivre), bien qu’ils restent « intacts » au niveau du dogme wa Allah a’lam ! (N. du T.).