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20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 08:53

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News : 45 fatwa de Sheïkh el Fawzan sur le khuruj et les manifestations !

http://www.alfawzan.af.org.sa/allftwa/179


Celles-ci ont eu lieu dans le cadre d'une conférence donnée jeudi dernier, et qui est actuellement sous imprimerie !

http://www.alfawzan.af.org.sa/node/14223

Je vais essayer de la traduire le plus tôt possible in sha Allah !

Voici le lien twitter :

https://twitter.com/aforgsa_fr

 

 

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Publié par mizab - dans Divers
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commentaires

youssouf 07/10/2014 18:19

salam alayka akhi, barakallaho fik pour ton excelent blog.
je me suis posé une question dernierement, pourquoi la salafiyya est elle tres influencée par la doctrine hanbalite ??

Youssouf 27/10/2014 07:00

Barakallaho fik akhi pour ces précisions !!

mizab 20/10/2014 12:17

En fait, le problème est mal posé...

Déjà, il y a une continuité historique qui veut, comme souligner plus haut, que les hanbalites sont restés relativement les plus fidèles à la voie des anciens, pour des raisons historiques...

Ensuite, les savants dont tu parles sont géographiquement situés au même endroit, et viennent donc d'une même école...

En outre, l'Etat saoudien met en valeur cette école, ce qui aura des répercussions à travers les mondes...



Néanmoins, cela ne remet pas en question que des salafis contemporains ne soient pas des hanbalites, mais qui ne jouissent pas du même soutien étatique que les salafis hanbalites...

Il y a dans le sham, sheikh el Albani qui est de formation hanafite

les salafis égyptiens, avec à leur tête, les frères Shakir, el Harras, ansar e-sunna...

Sheikh Moqbil au Yémen...

mais aussi des salafis du sud du pays baigné dans l'école shafi'ite...

Cela dit, ces mêmes savants salafis hanbalites sont les prompts à se détacher des avis de leurs écoles, comparativement aux autres écoles, car c'est l'essence même du salafisme...

On ne le voit très bien avec sheikh el 'Uthaïmin qui prime la preuve textuelle sur tout, et qui revient souvent aux avis d'ibn Taïmiya, un savant mujtahid, même s'il est d'obédiance hanbalite...

wa Allah a'lam !

Youssouf 16/10/2014 01:10

Oui concernant le credo toute les écoles sont unanime. Je parlais effectivement du fiqh, lorsque nous nous trouvons face à des savants "salafy" il est très rare de trouver aujourd'hui parmis eux des maliky ou des chafi3y, c'est à dire accrochée à une autre école que le mazhab hanbaly. Exemple cheikh fawzan, al othaymin, etc enseigne tous zaad al mostaqna3 qui est a ma connaissance un livre traitant du fiqh hanbaly.

mizab 15/10/2014 17:16

wa 'aleikom salem wa rahmat Allah !

wa fik baraka Allah !

Désolé pour le retard !

En fait, la question est mal posée, étant donné que le hanbalisme est une école de fiqh, non une doctrine....

Elle s'accorde avec les autres écoles canoniques sur le crédo, mais diverge uniquement dans le fiqh...

La raison pour laquelle, le traditionalisme est assimilé au hanbalisme, est a cherché du côté de la cabale de l'Imam Ahmed, qui touchait une question du crédo, et qui fut développée en son temps, plus encore que les époques précédentes...

Par la suite, les hanbalites sont restés plus fidèles au traditionalisme que les autres écoles qui, avec le temps, ont été influencées par l'ash'arisme et le maturidisme...

D'où l'amalgame qui règne encore aujourd'hui...

Si ce point est clair, beaucoup d'amalgames vont se dissiper !

wa Allah a'lam !