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20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 08:53

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News : 45 fatwa de Sheïkh el Fawzan sur le khuruj et les manifestations !

http://www.alfawzan.af.org.sa/allftwa/179


Celles-ci ont eu lieu dans le cadre d'une conférence donnée jeudi dernier, et qui est actuellement sous imprimerie !

http://www.alfawzan.af.org.sa/node/14223

Je vais essayer de la traduire le plus tôt possible in sha Allah !

Voici le lien twitter :

https://twitter.com/aforgsa_fr

 

 

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commentaires

Y
salam alayka akhi, barakallaho fik pour ton excelent blog.<br /> je me suis posé une question dernierement, pourquoi la salafiyya est elle tres influencée par la doctrine hanbalite ??
Répondre
Y
Barakallaho fik akhi pour ces précisions !!
M
En fait, le problème est mal posé...<br /> <br /> Déjà, il y a une continuité historique qui veut, comme souligner plus haut, que les hanbalites sont restés relativement les plus fidèles à la voie des anciens, pour des raisons historiques...<br /> <br /> Ensuite, les savants dont tu parles sont géographiquement situés au même endroit, et viennent donc d'une même école...<br /> <br /> En outre, l'Etat saoudien met en valeur cette école, ce qui aura des répercussions à travers les mondes...<br /> <br /> <br /> <br /> Néanmoins, cela ne remet pas en question que des salafis contemporains ne soient pas des hanbalites, mais qui ne jouissent pas du même soutien étatique que les salafis hanbalites...<br /> <br /> Il y a dans le sham, sheikh el Albani qui est de formation hanafite<br /> <br /> les salafis égyptiens, avec à leur tête, les frères Shakir, el Harras, ansar e-sunna...<br /> <br /> Sheikh Moqbil au Yémen...<br /> <br /> mais aussi des salafis du sud du pays baigné dans l'école shafi'ite...<br /> <br /> Cela dit, ces mêmes savants salafis hanbalites sont les prompts à se détacher des avis de leurs écoles, comparativement aux autres écoles, car c'est l'essence même du salafisme...<br /> <br /> On ne le voit très bien avec sheikh el 'Uthaïmin qui prime la preuve textuelle sur tout, et qui revient souvent aux avis d'ibn Taïmiya, un savant mujtahid, même s'il est d'obédiance hanbalite...<br /> <br /> wa Allah a'lam !
Y
Oui concernant le credo toute les écoles sont unanime. Je parlais effectivement du fiqh, lorsque nous nous trouvons face à des savants &quot;salafy&quot; il est très rare de trouver aujourd'hui parmis eux des maliky ou des chafi3y, c'est à dire accrochée à une autre école que le mazhab hanbaly. Exemple cheikh fawzan, al othaymin, etc enseigne tous zaad al mostaqna3 qui est a ma connaissance un livre traitant du fiqh hanbaly.
M
wa 'aleikom salem wa rahmat Allah !<br /> <br /> wa fik baraka Allah !<br /> <br /> Désolé pour le retard !<br /> <br /> En fait, la question est mal posée, étant donné que le hanbalisme est une école de fiqh, non une doctrine....<br /> <br /> Elle s'accorde avec les autres écoles canoniques sur le crédo, mais diverge uniquement dans le fiqh...<br /> <br /> La raison pour laquelle, le traditionalisme est assimilé au hanbalisme, est a cherché du côté de la cabale de l'Imam Ahmed, qui touchait une question du crédo, et qui fut développée en son temps, plus encore que les époques précédentes...<br /> <br /> Par la suite, les hanbalites sont restés plus fidèles au traditionalisme que les autres écoles qui, avec le temps, ont été influencées par l'ash'arisme et le maturidisme...<br /> <br /> D'où l'amalgame qui règne encore aujourd'hui...<br /> <br /> Si ce point est clair, beaucoup d'amalgames vont se dissiper !<br /> <br /> wa Allah a'lam !