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7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 21:46

The kingdom of heaven

(Partie 3)

 

La question qui se pose d’elle-même ici, c’est quel est ce Temple qui remplacera le Temple de Jérusalem et vers lequel se tournera la terre entière.

Jésus n’apprend rien de nouveau, les prophètes avant lui l’avaient annoncé : La Mecque sera désigné comme le nouveau sanctuaire des croyants :

 

Le prophète Ésaïe (u) a annoncé au sujet de La Mecque – qu’Allah l’honore – : « Lève tes regards autour de toi et tu seras rayonnante et heureuse, car les richesses des mers te viendront et les ligues des nations te visiteront, jusqu’à t’inonder de lourds chameaux et te rétrécir le sol en raison des trésors qui te seront rassemblés. Les béliers de Madiân te seront ramenés, les gens de Saba te viendront, et le bétail de Fâran te sera regroupé, et les gens de Maareb (Nebayoth) vont te servir. »[1]

 

Le prophète Ésaïe a dit en parlant de La Mecque : « Toi qui te morfonds dans la désolation et qui ne jouis d'aucuns égard, voici que moi je mettrai un cerne de fard autour de tes pierres, je te fonderai sur des saphirs, je ferai tes créneaux en rubis, tes portes en pierres étincelantes et pour ton pourtour en pierres ornementales. Je répandrai la paix sur tes fils, je t’ornerai de la probité (ou justice ndt.) et de la piété. J’éloignerai de toi le malheur et la souffrance. Celui qui me voudra n’aura qu’à te prendre pour direction et lieu de séjour, car tu seras un asile et un refuge pour ceux qui vivront en ton sein. »[2]

« Pousse tes acclamations, toi, stérile, qui n’enfantais plus, explose en acclamation et vibre, toi qui ne mettais plus au monde ; car les voici en foule, les fils de la désolée, plus nombreux que les fils de l’épousée, dit le SEIGNEUR. Élargis  l’espace de la tente, les toiles de tes demeures qu’on les distende ! Ne ménage rien ! Allonge tes cordages et tes piquets, fais-les tenir, car à droite et à gauche tu vas déborder : ta descendance héritera des nations qui peupleront les villes désolées. »[3]

 

« Avance et vibre, toi stérile qui n’as pas enfanté, prononce la gloire et jubile, toi qui n’as pas porté d’enfant ; ta famille sera plus nombreuse que ma famille. »[4]

« Voici que sur mes paumes je t’ai gravée, et bientôt tes enfants viendront vite, celui qui veut te faire peur ou te trahir sera éloigné de toi ; lève donc ton regard autour de toi, ils te viendront et se rassembleront vers toi. Tu porteras mon nom, je suis le Vivant, tu seras vêtue de manteaux, et ornée d’une couronne. Tes endroits seront étroits tellement il y aura d’habitants et d’invocateurs. Ceux qui s’érigent contre toi devront te craindre, tes fils vont se multiplier tellement que tu vas t’écrier : qui donc m’en a offert autant alors que je suis seule ? Ils voient une stérile, mais qui me les a fait grandir et me les a pris à sa charge ? »[5]

Le prophète Michée prophétise au sujet de la Maison d’Allah, la Sainte Mosquée de La Mecque, vers laquelle se rendront les pèlerins de tous les horizons : « Il arrivera à la fin des temps (dans l’avenir dans la version actuelle ndt.) que [la montagne de] la Maison du SEIGNEUR sera établie au sommet des montagnes et elle dominera les collines. Toutes les nations diront : « Venez, montons à la montagne du SEIGNEUR. » »[6]

 

De nombreux textes bibliques vont dans ce sens. Contrairement à une lecture paulienne de la Bible, Jésus n’est pas venu pour racheter les péchés de l’humanité. Son message était confiné aux brebis perdues d’Israël. Il parcourait les villes de Judée pour leur annoncer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu : « car c'est pour cela que j'ai été envoyé. »[7] Il demandait même à ce qu’il soit souhaité dans les prières : « Il leur dit : Quand vous priez, dites : Père ! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne. »[8]

 

Ses coreligionnaires n’étaient pas prêts à entendre un tel discours, ni à subir un tel affront : « Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé ? Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division. »[9] Dans leur ivresse, ils ne se rendaient pourtant pas compte que leur destin était scellé : « Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. »[10]

 

Il n’était pas tendre avec les scribes et les Pharisiens qu’il traita d’hypocrites, de guides aveugles, d’ignorants, de serpents et de vipères.[11] Il avait le verbe acerbe : « N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais bien le glaive. »[12] Si l’on sait qu’il n’a jamais constitué d’armée contrairement au dernier prophète, il ne peut que s’agir du glaive de Titus, quand bien même le contexte ne prête pas à le dire.

 

Ces menaces ne firent aucun effet. Il fut même projeté d’assassiner le dernier des prophètes hébreux, alors que le sang de Jean-Baptiste dégoulinait encore. Cette dernière offense sonna le glas d’une longue alliance. ‘Îsâ pouvait monter au ciel, et Titus préparer ses armées. Pas loin de quarante ans après, les soldats du sanguinaire foulaient l’esplanade du Temple, exactement comme l’avaient prédit les calculs des fragments de la Mer Morte, retrouvés récemment.  Et, comme prévu, le dévastateur fit cesser le sacrifice et l'offrande et commit les choses les plus abominables. Il introduisit notamment des idoles dans le Temple. À plus de 2000 km au Sud, un bout de désert perdu attendait son entrée en scène.

 

Ici, une nouvelle ère commence pour les Juifs ; c’est celle de la désolation et de la diaspora. 500 ans plus tard, comme les révèlent également les écrits de la Mer Morte, le monde sera enfin délivré des chaines du paganisme. Le deuxième Khalife pouvait entrer tranquillement dans la Jérusalem libérée, et voir se réaliser ainsi, une prophétie vielle de plusieurs siècles.

 

Or, deux questions s’imposent ici. La première, est pour quelle raison les Juifs n’ont-ils pas suivi à la lettre les recommandations de Jésus ? Pourquoi n’ont-ils pas, comme certains croyants sortis des rangs, fui dans les montagnes ? Quelle force les somma de promptement  tenir tête aux légions romaines ? Allah leur avait en fait, tendu une ruse : [Lorsqu’ils s’égarèrent, Allah égara leur cœur ; certes, Allah ne guide point les pervers].[13] [Si les gens des cités avaient cru et s’ils avaient été pieux, Nous leur aurions comblé des bénédictions du ciel et de la terre, mais ils ont voulu démentir Nos Signes ; nous les avons alors frappés pour ce qu’ils œuvraient],[14] [S’ils avaient appliqué la Thora et l’Évangile et ce que Nous leur avons révélé, ils auraient trouvé leur nourriture au-dessus d’eux et en dessous de leurs pieds].[15]

 

L’insurrection fut menée par un imposteur qui parvint à convaincre les rangs que la victoire était assurée et que Dieu ne pouvait abandonner le Temple et ses fidèles. Il fit miroité à ses concitoyens que les prophéties parlant de Mohammed d’adressait à lui. Jésus les avait pourtant prévenus, comme nous l’avons vu. Il ajoute ici : « Mes bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu ; car beaucoup de prophètes de mensonges se sont répandus dans le monde… »[16] « Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous vêtus en brebis, mais qui au-dedans sont des loups rapaces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Cueille-t-on des raisins sur un buisson d’épines, ou des figues sur des charbons ? Ainsi, tout arbre produit de bons fruits, mais l’arbre malade produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits, ni un arbre malade porter de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas un bon fruit, on le coupe et on le jette au feu. Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »[17]

 

La deuxième question : Qu’est-ce qui a poussé certains Juifs en exil à prendre pour asile Taïma, Khaïbar, et Yathrib qui deviendra médine, de vulgaires bourgades qui jonchaient le désert au banc de la civilisation. La réponse, c’est le Coran qui nous l’a donne : (Celui qu’ils trouvent inscrit dans leurs livres ; la Thora et l’Évangile )[18]et qu’ils connaissent aussi bien que leurs propres enfants…

 

(La terre appartient au Seigneur ; Il l’a fait hérité à qui Il veut parmi Ses serviteurs mais la fin heureuse revient aux pieux).[19]

 

Les musulmans devaient comprendre qu’ils ne devaient pas servir de témoignage, qu’ils devaient leur salut à leur fidélité à la sharî’a, et qu’il ne s’agissait pas de se revendiquer être le « peuple élu », sans que cela ne se traduise dans les actes. Les Juifs en avait fait l’amère expérience. La même menace qui planait sur le peuple de Moïse plane toujours et encore sur le peuple de Mohammed. L’épisode tragique des croisades parle de lui-même.

 

La diaspora juive atteint son paroxysme avec un nouvel holocauste, et par les mains d’un autre tyran. Peut-on comparer entre Hitler et Titus ? C’est tentant, mais laissons le soin aux historiens d’y répondre. Ensuite, une sorte de trêve avec l’Histoire s’installa. Comment expliquer ce phénomène, alors que le Coran et la Bible stipule clairement que les enfants d’Israël seront frappés par l’avilissement et la désolation où qu’ils se trouvent ? Il y a plusieurs raisons à cela, l’une d’entre elles, c’est la suite du Verset qui nous l’apprend ; le passage où il est fait une exception, qui est : sauf si Allah ou bien les hommes leur tendent une corde. Une autre raison serait de dire qu’ils ne sont pas retournés en Palestine en tant que « peuple élu », puisque ce statut leur fut retiré. En cela, ils sont plus comparables au méchant Goliath qu’à David, voire et même si c’est un peu tiré par les cheveux, à Nabuchodonosor et Titus. Les rôles sont donc inversés. Les musulmans et les Palestiniens en particulier savent ce qu’il leur reste à faire.

 

Leur destin est avant tout entre les Mains du Seigneur Compatissant, et il dépend aussi de leur comportement. Il ne dépend pas en tout cas des élections américaines, ni des mouvements antisionistes, des associations juives pro-palestiniennes, des manifestations à Londres, Paris, Karachi, du Fatar, du Hamas, du Hisballah, du président iranien, de l’émancipation démocratique, de l’ONU, des accords d’Oslo, des aides internationales, de la clémence du grand Goliath, du rêve d’un monde multipolaire, ni des voix dissidentes de Thierry Messan, Robert Fisk, Dieudonné, du grand Jean Bricmont, Bruno Guigue, Alain Gresh, François Burgat, etc. Ils doivent plutôt se tourner vers Leur Créateur, qui est Seul à même de les délivrer de leurs tourments. Qu’ils soient fidèles à ses lois, en commençant par délaisser les pratiques païennes qui malheureusement polluent le paysage musulman, comme le culte des mausolées hérité des Juifs et des chrétiens, et la sorcellerie héritées du Samaritain, etc.

 

Quoi qu’il en soit, les Juifs auront un ultime rendez-vous avec l’Histoire qui aura lieu dans l’éternelle Palestine, où sera écrite la dernière page des grands événements du monde. Ce sera la lutte finale entre le bien et le mal, l’apothéose entre les armées du Mahdi et du Messie contre les armées de l’Antéchrist. Il y aura probablement beaucoup d’évènements avant ce jour, et beaucoup de surprises également auront lieu. Il faudra choisir son camp, en sachant que dans Son infinie Bonté, le plus Miséricordieux des miséricordieux accordera encore une chance aux descendants du Peuple de l’Exode, et, cela en leur donnant l’opportunité de choisir le bon camp, comme à l’époque de Titus.

 

Wa Allah a’lam !

 

Par : Karim ZENTICI   



[1]Ésaïe ; 60.4-7 dans la version actuelle, il est dit : « Porte tes regards sur les alentours et vois : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi, tes fils vont arriver du lointain, et tes filles sont tenues solidement sur la hanche. Alors tu verras, tu seras rayonnante, ton cœur frémira et se dilatera, car vers toi sera retournée l’opulence des mers, la fortune des nations viendra jusqu’à toi. Un afflux de chameau te couvrira, de tout jeunes chameaux de Madiân et d’Eifa ; tous les gens de Saba viendront, ils apporteront de l’or et de l’encens, et se feront les messagers des louanges du SEIGNEUR. Tout le petit bétail de Qédar sera rassemblé pour toi, les béliers de Nebayoth seront pour tes offices. »

[2]Voir Ésaïe ; 54.11-15 La version contemporaine est sensiblement différente. Elle dit en effet : « Humilié, ballottée, privée de réconfort, voici que moi je mettrai un cerne de fard autour de tes pierres… Tous tes fils seront disciples du SEIGNEUR, et grande sera la paix de tes fils. Dans la justice tu seras stabilisée, loin de toi l’extorsion : tu n’auras plus rien à craindre ; loin de toi la terreur : elle ne t’approchera plus. On complote, on monte un complot ? Cela ne vient pas de moi ! Qui complote contre toi, devant toi s’écroulera. »

[3]Voir : Ésaïe ; 54.1-7

[4]Ésaïe ; 54.1-7 dans la version actuelle, il est dit : « Pousse des acclamations, toi stérile, qui n’enfantait plus (dans une autre version : qui n’a pas enfanté), explose en acclamation et fibre, toi qui ne mettait plus au monde ; car les voici en foule, les fils de la désolée, plus nombreux que les fils de l’épousée dit le SEIGNEUR. »  

[5]Voir : Ésaïe dans tes termes proches ; 49.16-21

[6]Michée ; 4.1-2 La partie entre crochets ne figure pas dans la version actuelle qui dit notamment : « Des peuples y afflueront. Des nations nombreuses se mettront en marche et diront : « Venez… » »

[7]Luc ; 4.43

[9] Luc ; 12.49-51

[10] Luc ; 13.5

[11]Voir : Mathieu ; 23.13-37 et Luc ; 11.37-53.

[12]Mathieu ; 10. 34

[13]Les rangs ; 5

[14]El A’râf ; 96

[15]Le Repas Céleste ; 66

[16]Première Épître de Jean ; 4.1

[17]Mathieu ; 7.15-20

[18] El A’râf ; 157 voir : El Jawâb e-Sahîh li man baddala din el Masîh (5/155-158).

[19]El A’râf ; 128

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commentaires

M
Les annonces d'Esaïe 42 ne peuvent pas correspondre à Jésus  qui affirme n’avoir été envoyé  qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël  (Mathieu 15:24).<br /> <br /> <br /> <br /> Les Prophètes : Esaïe 42 : Ésaïe prophétise l’avènement de Mohammed, le Messager d’Allah (r) en ces termes : « Voici mon serviteur qui me réjouit, Je lui ai consacré Ma révélation. Il va faire régner Ma justice sur les nations et leur faire part des recommandations. Il ne rira pas aux éclats, il ne fera pas entendre sa voix dans les marchés. Il va ouvrir des yeux aveugles, des oreilles sourdes, et faire revivre des cœurs scellés. Je vais lui octroyer ce que Je n’ai donné à nul autre. Il va louer Dieu par de nouvelles louanges, il viendra de l’extrémité de la terre. Le désert et ses habitants vont exulter de joie. Ils vont clamer l’unicité de Dieu en grimpant chaque colline comme ils vont l’exalter en descendant chaque colline. Lui ne dépérira pas, il ne ploiera pas, il ne penchera pas vers les passions ; il sera rayonnant, il n’avilira pas les pieux qui seront comme une poignée faible. Il va plutôt renforcer les véridiques. Il sera le prince des humbles, il sera la lumière de Dieu qui ne s’éteint pas, et les marques de son règne seront sur ses épaules.»[1]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit : Ésaïe a donc annoncé le nom du Messager d’Allah (r) au même titre que les autres prophètes. Cette annonce est très claire pour celui qui recherche la vérité et qui ne se laisse pas aveuglé par la haine et les passions.<br /> <br /> <br /> <br /> 23- Les Prophètes : Esaïe 35 : Le prophète Ésaïe fait allusion au nom du Messager d’Allah (r) en ces termes : « Qu’ils se réjouissent la terre et le désert aride, que la steppe exulte et fleurisse, qu’elle se couvre de fleurs et de champs, à cause d’Ahmed les meilleures beautés seront offertes au Liban qui se transformera en jardins et en palais, et on verra la gloire du SEIGNEUR, la splendeur de notre Dieu. »[2]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit : Le désert et la steppe vont se transformer avec la venue d’Ahmed (r) en terre habitée et convoitée par les hommes. Ne devrait-il pas avoir honte celui qui renonce à l’Islam de refuser les paroles d’Esaïe ? Comment prétendre croire en un homme auquel on refuse et dément les propos ! Le doute peut-il encore demeurer dans la poitrine d’une personne sensée ayant entendu ces paroles qui évoquent clairement le nom de notre Prophète (r) et celui de sa terre ?<br /> <br /> <br /> <br /> 24- Les Prophètes : Esaïe 40 : Ésaïe a dit : « Une voix proclame : « Dans le désert dégagez un chemin pour le SEIGNEUR, nivelez dans la steppe une chaussée pour notre Dieu, que tout vallon soit relevé, que toute montagne et toute colline soient rabaissées, que l’éperon devienne une plaine et les mamelons une trouée ! Alors, la gloire du SEIGNEUR sera dévoilée et tous les êtres de chair ensemble verront que le SEIGNEUR a parlé. » »[3]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit : Ce passage fait allusion au royaume qu’Allah va étendre à Son Messager Mohammed (r).<br /> <br /> <br /> <br /> 25- Les Prophètes : Esaïe 41 : Ésaïe a dit : « Mais toi, famille d’Abraham Mon ami, toi que J’ai tenu depuis les extrémités de la terre, toi que depuis ses limites J’ai appelé, ne crains pas, car Je suis avec toi. Ma main puissante t’étendra la terre, et Je te rendrai comme un pilon en fer : tu vas réduire en morceau ce qui viendra sur ton passage, tu vas le déchiqueter et le réduire en poussière et l’éparpiller aux souffles du vent. Et toi, tu exulteras, tu seras satisfait et tu seras Mohammed [Le Loué]. »[4]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit : Ne vois-tu pas avec quel respect est évoqué dans la Bible ce noble prophète et que son nom bénit regorge dans ses pages ! Il faut se rendre à l’évidence. Tous ces prophètes, ces élus et ces purs, prononcent clairement le nom de Mohammed. Après cela, il n’y a plus aucune place à la spéculation.<br /> <br /> <br /> <br /> 26- Les Prophètes : Esaïe 63 : Ésaïe (u) a prononcé explicitement le nom du Messager d’Allah (r) en ces termes : « Je t’ai fait louer Ô Mohammed ! Ô Sainteté du Seigneur ! Ton nom existait depuis l’éternité »[5]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit : Reste-t-il après cela une opportunité pour un égaré de parler ou d’incriminer ? « Ton nom existait depuis l’éternité. » cela correspond exactement aux paroles de David que nous avons déjà relatées, et disant : « Son nom sera évoqué pour toujours ; il l’avait déjà avant la création du soleil, et toutes les nations recherchent sa bénédiction et le louent. »[6] « Ô Sainteté du Seigneur ! » signifie : Ô celui que le Seigneur a purifié, l’a délivré du genre humain, et l’a élu pour Lui.<br /> <br /> <br /> <br /> 27- Les Prophètes : Esaïe 25 : Ésaïe (r) témoigne de la probité et de la piété de cette communauté : « Je vais lever un étendard pour une nation lointaine, il lui sera sifflé des extrémités de la terre et la voici qui se hâtera très vite. »[7]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit ; Cet appel correspond à la formule de Talbiya récitée par les pèlerins au cours du Pèlerinage, que le Prophète a enseignée. Ils rendent le culte exclusif à Allah, et l’unifient dans sa Seigneurie. Ils ont cassé les idoles et ont renoncé aux divinités. L’étendard élevé c’est la prophétie. Le sifflement c’est l’invitation venant d’Allah à venir à Sa Maison Sacrée pour y accomplir les rituels. Ils répondent à cet appel en toute soumission.<br /> <br /> <br /> <br /> 28- Les Prophètes : Esaïe 54 : Ésaïe en parlant de la Mecque – qu’Allah (I) l’honore – a dit : « Avance et vibre, toi stérile qui n’as pas enfanté, prononce la gloire et jubile, toi qui n’as pas porté d’enfant ; ta famille sera plus nombreuse que ma famille. »[8]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit : Il entend par famille les Lieux Saints de Jérusalem et par stérile la Mecque étant donné qu’elle n’a pas enfanté avant notre Prophète (r). Il ne convient pas de dire que la stérile serait les Lieux Saints de Jérusalem, le temple des prophètes et la source de la révélation. Cette terre a ainsi toujours été fertile.<br /> <br /> <br /> <br /> 29- Les Prophètes : Esaïe 9 : Ésaïe en parlant explicitement du sceau des prophètes a déclaré : « Un enfant nous est né, il est merveilleux et annonciateur, avec une marque sur l’épaule, le prince (Arkûn) de la paix, dieu fort, son règne est le règne de la paix, et le fils de son monde, il s’assoit sur le trône de David. »[9]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit : Arkûn signifie la personne puissante, dans la langue de l’Évangile. Les princes sont donc les hommes puissants. Lorsque Jésus a guéri un homme de la folie, les Juifs se sont exclamés : « C’est par le chef (ou le prince) des démons qu’il chasse les démons. »[10] Ils entendent par là : « Un démon puissant. » le Messie a dit dans l’Évangile : « Le prince de ce monde sera jugé. »[11] Il veut dire : soit Satan, soit le mauvais, la puissance du mal parmi les humains. Il l’a appelé dieu dans le même ordre que le verset de la Thora : « Dieu a établi Moïse comme dieu pour le Pharaon. »[12] Autrement dit : un juge contre lui et un gouverneur sur lui. Cela est du même ordre également que les paroles de David adressées aux notables de son peuple : « Vous êtes des dieux. »[13] Ainsi, Ésaïe témoigne que la prophétie de Mohammed (r) est véridique. Il a évoqué en outre son signe le plus manifeste et le plus particulier ; autrement dit la tache noire sur son épaule.<br /> <br /> Par Allah ! Salomon n’avait pas cette marque ni le Messie. Enfin, il a mentionné qu’il va s’asseoir sur le trône de David, c’est-à-dire qu’il va hériter des enfants d’Israël ; leur prophétie et leur royaume, et il va prendre leur règne.<br /> <br /> <br /> <br /> 30- Les Prophètes : Esaïe 42 : Ésaïe a dit concernant la nation mohammadienne : « Le désert et les villes vont se remplir des habitants de Qédar, ils rendent gloire et des sommets des montagnes ils hurlent, ils rendent le respect à Dieu, et rendent gloire sur les terres et les mers. »[14]<br /> <br /> <br /> <br /> [Remarque du traducteur : Qédar est le fils d’Ismâ’îl à l’unanimité. Rabî’a et Mudhar font partie de sa descendance, et Mohammed (r) est issu de Mudhar. Cet accroissement en nombre et ces glorifications (ils font leurs cinq prières quotidiennes sur terre et mer ; partout la terre leur est pure et peut servir de lieu de prière) se sont réalisés après l’avènement de Mohammed (r).Voir : El jawâb as-sahîh liman baddala dîn el Massîh (3/328) d’ibn Taïmiya.]<br /> <br /> <br /> <br /> 31- Les Prophètes : Esaïe 49 : Ésaïe a dit en parlant d’Agar et de la Mecque : « Voici que sur Mes paumes Je t’ai gravée, et bientôt tes enfants viendront vite, celui qui veut te faire peur ou te trahir sera éloigné de toi ; lève donc ton regard autour de toi, ils te viendront et se rassembleront vers toi. Tu porteras Mon nom, Je suis le Vivant, tu seras vêtue de manteaux, et ornée d’une couronne. Tes endroits seront étroits tellement il y aura d’habitants et d’invocateurs. Ceux qui s’érigent contre toi devront te craindre, tes fils vont se multiplier tellement que tu vas t’écrier : qui donc m’en a offert autant, à moi qui suis seule ? Ils voient une stérile, mais qui me les a fait grandir et me les a pris à sa charge ? »[15]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit : Ésaïe décrit l’importance de la Ka’ba. Allah l’a recouvert d’un tapis de brocart luxueux, et a chargé son entretien aux Califes et aux rois. La Mecque est la ville dont Allah a fait grandir le nombre d’enfants grâce aux pèlerins et à ses résidents. Louange à Allah qui nous a montré le chemin de la religion et qui a détruit l’argument des impies !<br /> <br /> <br /> <br /> 32- Les Prophètes : Esaïe 21 : Ésaïe a dit : « Comme un vent stérile qui vient de Taïman (Téma), le tyran qui tyrannise et le dévastateur qui dévaste. »[16]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit : Taïman correspond à la région du Tihâma ; le Messager d’Allah (r) est comparé à un vent stérile qui anéantit les infidèles. Il viendra à une époque où règnera l’injustice et où les païens se mangeront les uns les autres. Les choses se sont passées comme Ésaïe l’a prédit.<br /> <br /> <br /> <br /> 33- Les Prophètes : Ésaïe 21 : Ésaïe a prophétisé que le savoir s’épanouira au Hedjaz[17] pour se répandre aux quatre coins de la terre, en disant : « Habitant de Téma, donnez de l’eau aux assoiffés et nourrissez-les avec votre pain. »[18]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit : L’eau est une métaphore pour exprimer le savoir. Le Messie affirme à cet effet dans l’Évangile : « Quiconque boit de cette eau-ci aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; au contraire, l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source jaillissante de vie [éternelle]. »[19] L’eau prend le sens ici de savoir et de sagesse. Ésaïe annonce ainsi la future émergence du Livre d’Allah et de la Tradition de Son Prophète [Sunna]. Il en est de même pour l’expression : « nourrissez-les avec votre pain. » ; elle est comparable aux paroles de Jésus disant : « C’est moi le pain de vie ; celui qui en mange n’aura plus faim. »[20] Ainsi, il faut prendre ce passage dans son sens figuré.<br /> <br /> <br /> <br /> 34- Les Prophètes : Ésaïe rapporte les paroles suivantes du Seigneur : « Je fais les éloges de Mon bien-aimé et de mon fils Ahmed [le loué]. »[21]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit : Allah l’a appelé son bien-aimé et l’a appelé son fils dans le sens où ce terme était utilisé dans la langue hébreu. Certes, Israël fut également désigné comme un fils, mais Mohammed s’est distingué par une particularité, car le Très-haut a dit : « Mon bien-aimé, mon fils, Je lui fais les éloges. » Il a légiféré comme rituel à Ésaïe de faire les éloges de Mohammed. Il a imposé comme pratique à lui et à son peuple, de lui faire les éloges et de le révérer afin de faire connaître la valeur et le rang dont il jouit auprès du Seigneur. Ce privilège n’a été concédé à aucun autre messager.<br /> <br /> <br /> <br /> 35- Les Prophètes : Esaïe 9 : Ésaïe rapporte les paroles suivantes du Seigneur : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre et sous les ténèbres de la mort. Tu as fait abonder le nombre de tes partisans et tu as fait grandir leur joie. Ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit de la moisson, comme on jubile au partage du butin. Car le joug qui pesait sur lui, le bâton à son épaule, le gourdin de son chef de corvée, tu les as brisés comme au jour de Madian. »[22]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit : Ce passage correspond à la description qu’Allah fait de Son Prophète Mohammed (r) dans le Coran : (… il leur enlève les liens et les chaînes qui pesaient sur eux).[23] Avec l’avènement de cet homme, les ténèbres du paganisme se sont dissipées et la lumière de la foi a resplendi. Les idoles et les fausses divinités furent brisées. Il mit en valeur le Coran et l’adoration du Seigneur.<br /> <br /> <br /> <br /> 36- Les Prophètes : Esaïe 24 : Ésaïe a dit : « Nous avons entendu des extrémités de la terre la voix de Mohammed [Le Loué]. »[24]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit : Voici donc une annonce explicite du Messager d’Allah (r) dans le livre d’Ésaïe. Que les gens du Livre nous fassent connaître le nom d’un prophète que les prophètes ont prononcé explicitement en dehors du Messager d’Allah (r) ?<br /> <br /> <br /> <br /> 37- Les Prophètes : Esaïe 40 : Esaïe surnomme le Messager d’Allah (r) Seigneur et Dieu tout comme Moïse qui fut ainsi surnommé dans la Thora : « Voici le Seigneur Dieu ! Avec vigueur il vient, et son bras lui assurera la souveraineté ; voici avec lui son salaire, et devant lui sa récompense. Comme un berger il fait paître son troupeau, de son bras il rassemble ; il porte de son sein les agnelets, procure de la fraîcheur aux brebis qui allaitent. »[25]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit : La preuve que le « Seigneur Dieu » est un homme, c’est qu’il jouit d’un salaire et qu’il est l’auteur de bonnes œuvres :<br /> <br /> « Voici avec lui son salaire » : fait allusion aux butins qui lui seront légitimés. Ésaïe nous informe qu’il élèvera l’étendard de la guerre sur le sentier de Dieu et qu’il vaincra ses ennemis grâce à sa vigueur et sa puissance. Le Prophète (r) correspond exactement à cette description ; il vainquit en effet les tyrans de la terre, ses armées mirent en déroute les plus grands empereurs et elles dominèrent les empires du monde. Elles inspiraient la crainte à toutes les hiérarchies du genre humain. Il suffit de jeter un œil sur les conquêtes musulmanes pour se rendre compte de la véracité de nos propos.<br /> <br /> <br /> <br /> 38- Les Prophètes : Esaïe 41 : Ésaïe fait état des bienfaits dont Allah fera grâce aux habitants du Hedjaz et du Yémen : « Les humiliés et les indigents qui cherchent de l’eau, mais vainement, et dont la langue asséchée par la soif, moi le SEIGNEUR, Je leur répondrai, moi Dieu[26], Je ne les abandonnerai pas. Je ferais jaillir des fleuves sur les coteaux pelés et des sources au milieu des ravines, Je transformerai le désert en étang et la terre aride en fontaine. [Je mettrai dans le désert le cèdre, l’acacia, le myrte, et l’olivier ; J’introduirais dans la steppe le cyprès, l’orme et le buis ensemble], afin que les gens voient et sachent, qu’ils s’appliquent et saisissent ensemble que la main du SEIGNEUR a fait cela, que le Saint d’Israël l’a créé. »[27]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit : Ce passage décrit la terre du Messager d’Allah (r) sur laquelle les sources ont jailli ; ces sources qui donnèrent des rivières et qui permirent au sol de sortir ses richesses en l’honneur de ses habitants. La Main d’Allah est à l’origine de tous ces bienfaits. Ésaïe évoque maintes fois le nom de Mohammed et d’Ahmed ainsi que le lieu de son avènement, sa terre natale et il n’a pas oublié de rendre hommage à son ancêtre Ismaël. Autant de preuves mettent un terme au doute et à toute contestation arrogante.<br /> <br /> <br /> <br /> 39- Les Prophètes : Esaïe 43 : Ésaïe a dit également : « Les bêtes sauvages me rendront gloire, les chacals et les bétails, car Je procure en plein désert de l’eau, des fleuves dans la lande, pour abreuver Mon peuple, Mon élu, peuple que J’ai formé pour Moi et qui redira Ma louange. »[28]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit : Ce passage confirme les paroles du Messager d’Allah (r) s’adressant à ‘Attâb ibn Usaïd qu’il investit émir à la tête de la Mecque : « ‘Attâb ! Sais-tu à la tête de quelles gens t’ai-je investi ? Je t’ai investi à la tête de la famille d’Allah. » Il le répéta deux ou trois fois.[29] En outre, les Arabes surnommaient les habitants du Hedjaz et du désert « chacals », et ceux des plaines désertiques « bétails ». Ésaïe nous fait savoir qu’Allah (r) a élu ce peuple sur tous les autres peuples.<br /> <br /> <br /> <br /> 40- Les Prophètes : Esaïe 46 : Ésaïe a dit : « C’est moi le Seigneur, il n’y d’autre dieu en dehors de moi ; Je suis celui à qui rien n’échappe. J’annonce plutôt des choses aux créatures avant qu’elles n’aient lieu et Je leur dévoile les événements et les mystères de l’inconnu. Ma volonté sera toute exécutée et J’appellerai bientôt un oiseau du désert éloigné et étendu. »[30]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit : Cet oiseau qui sera appelé du désert lointain et étendu n’est autre que le Prophète Mohammed, le Messager d’Allah (r).<br /> <br /> <br /> <br /> 41- Les Prophètes : Esaïe 55 : Ésaïe annonce ici les délices du Paradis que le Coran expose en détail : « Ô vous tous qui êtes assoiffés, venez vers les eaux, même celui qui n’a pas d’argent, venez ! Demandez du grain, et mangez ; venez et buvez ! – sans argent, sans paiement – du vin et du lait. »[31]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit : Le Verset suivant confirme cette prophétie : [Il y a des ruisseaux d’eau qui ne peuvent se gâter [ou stagner], des ruisseaux de lait dont le goût ne peut s’altérer, des ruisseaux de vins, un vrai délice pour les buveurs, et des ruisseaux d’un miel épuré].[32] Elle dément ainsi l’allégation des chrétiens, des juifs, et de certains innovateurs parmi les musulmans qui prétendent qu’il n’y a aucun délice au Paradis.<br /> <br /> <br /> <br /> 42- Les Prophètes : Esaïe 55 : Ésaïe annonce ici que le prêche de Mohammed, le Messager d’Allah (r) sera général et il informe que son message concernera tous les hommes : « Voici : J’avais fait de lui un témoin pour les peuples, un chef et une autorité pour les populations. Voici les nations que tu ne connais pas, tu les appelleras, et les nations qui ne te connaissent pas courront vers toi, du fait que le SEIGNEUR est ton Dieu, oui, à cause du Saint d’Israël qui t’a loué [Ahmed]. Recherchez le SEIGNEUR puisqu’il se laisse trouver, appelez-le, puisqu’il est proche. Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme malfaisant, ses pensées. Qu’il retourne vers le SEIGNEUR, qui lui manifestera sa tendresse, vers notre Dieu qui pardonne abondamment. »[33]<br /> <br /> L’auteur dit : Cette prophétie annonce explicitement le nom d’Ahmed. Elle est tellement explicite qu’on a l’impression qu’Ésaïe s’inspire directement du Noble Coran et de la pure Tradition.<br /> <br /> <br /> <br /> 43- Les Prophètes : Esaïe 55 : Ésaïe a dit : « La vérité a été portée manquante… Le SEIGNEUR l’a vu, et ce fut mauvais à ses yeux, qu’il n’y ait point de jugement. Il a vu qu’il n’y avait personne, il s’est désolé que personne n’intervienne ; alors c’est son bras qui l’a mené au salut et sa justice qui l’a soutenu. Il a revêtu la justice comme une cuirasse, mis sur sa tête le casque du salut ; il a revêtu comme tunique l’habit de la vengeance, il s’est drapé de jalousie comme d’un manteau. Tels les agissements, telle sa rétribution, fureur pour ses adversaires, représailles pour ses ennemis ! – contre les îles, il exercera des représailles. Alors on craindra, depuis le couchant, le nom du SEIGNEUR, et, depuis le soleil levant, sera sa gloire… »[34]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit : Le Prophète (r) a revêtu la cuirasse et le manteau de la justice et de la piété. Il a sauvé ses partisans et a tiré vengeance de ses ennemis. Il fit régner le nom du Seigneur en Orient et en Occident. Ces prophéties sont aussi nombreuses que manifestes. Celui a qui Allah a décrété la réussite y donne foi et celui qui se détourne de la vérité ne peut que les contester.<br /> <br /> <br /> <br /> 44- Les Prophètes : Esaïe 60 : Ésaïe prophétise au sujet de la Mecque : « Mets-toi debout et deviens lumière, car elle arrive, ta lumière : la gloire du SEIGNEUR s’est levée sur toi. Voici qu’en effet les ténèbres couvrent la terre et un brouillard les cités, mais sur toi le SEIGNEUR va se lever et sa gloire, sur toi, est en vue. Les nations vont marcher vers ta lumière et les rois vers la clarté de ton lever. Porte tes regards sur les alentours et vois : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi, tes fils et tes filles seront élevés sur des trônes et des coussins. »[35]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit : Cette prophétie concerne particulièrement la Mecque vers laquelle se dirigeront les hommes et où la foi en Dieu se manifestera ; ses habitants règneront et la lumière du savoir qui sera hérité par ses fils y dissipera les ténèbres du paganisme. Pour ceux qui n’en seraient pas convaincus qu’ils nous désignent un temple et une société sur toute la surface de la terre qui répondent à ce signalement !<br /> <br /> <br /> <br /> 45- Les Prophètes : Esaïe 60 : Ésaïe encense la Mecque vers laquelle les cœurs se tourneront : « Oui, les îles tendent vers moi, vaisseaux de Tharsis en tête, pour ramener tes fils du lointain et avec eux leur argent et leur or, en hommage au nom du SEIGNEUR, ton Dieu, en hommage au Saint d’Israël, car il t’a donné sa splendeur.  Les fils de l’étranger [re]bâtiront tes murailles et leurs rois contribueront à tes offices… Tes portes, on les tiendra constamment ouvertes, de jour, de nuit, jamais elles ne seront fermées, pour qu’on introduise chez toi la troupe des nations, et leurs rois, mis en rang ! – Nation et royaume qui ne te serviront pas périront, les nations seront totalement dévastées. – La gloire du Liban viendra chez toi, le cyprès, l’orme, et le buis ensemble, pour encenser[36] le socle de mon sanctuaire ; oui, le socle de mes pieds, je le rendrai glorieux, ils iront vers toi en se courbant, les fils de ceux qui t’humiliaient, ils se prosterneront à tes pieds… Je ferai de toi la fierté des siècles, l’enthousiasme des générations et des générations. Tu suceras le lait des nations, tu dévoreras la richesse des rois, et tu sauras que ton Sauveur, c’est moi le SEIGNEUR, moi qui gardera tes lampes illuminées à jamais. »[37]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit : Ésaïe évoque ainsi explicitement la Mecque. L’adversaire est-il capable de nous trouver un temple sur terre qui réponde à cette description, un temple qu’Allah a autant honoré et qui attise autant les cœurs ?<br /> <br /> <br /> <br /> [Remarque du traducteur : Allah a recouvert la Ka’ba d’un tapis de brocart luxueux, et a chargé son entretien aux Califes et aux rois. La Mecque est la ville dont Allah a fait grandir le nombre d’enfants grâce aux pèlerins et à ses résidents. Elle expulse quiconque aspire à lui faire peur ou à la détruire. Elle a toujours été fière, respectée et sacrée. Aucun humain n’a réussi à l’humilier. Quand l’armée de l’éléphant marcha sur elle, Allah l’a décimée par un châtiment connu de tous. Elle a toujours été peuplée d’habitants et de pèlerins depuis l’époque d’Abraham, l’Ami intime d’Allah. Par contre, les Lieux Saints de Jérusalem ont été détruits à maintes reprises. Elle fut désertée et des ennemis se sont emparés d’elle et de ses habitants. Le passage informe également que quiconque veut s’ériger contre cet endroit sera humilié. Cela concerne la Ka’ba indépendamment du Qods. Allah révèle : (Quiconque y commet un sacrilège en toute injustice, Nous lui ferons goûter un châtiment douloureux).[38] Sa progéniture abondante provient des pèlerins qui la visitent et des fidèles qui la prennent comme direction dans leur prière. Ses enfants sont beaucoup plus nombreux que les enfants des Lieux Saints de Jérusalem. Voir : El jawâb as-sahîh liman baddala dîn el Massîh d’ibn Taïmiya.]<br /> <br /> <br /> <br /> 46- Les Prophètes : Esaïe 49 : Ésaïe s’adresse au Prophète Mohammed (r) en ces termes : « Ainsi parle le SEIGNEUR, [le Rédempteur] et le Saint d’Israël : Les rois se lèveront quand ils te verront et les princes se prosterneront, car la promesse de Dieu est vérité et c’est moi qui t’ai choisi et élu. Dans l’adversité, je te suis venu en aide ; pour moi, je t’ai mis en réserve et destiné à être l’alliance des peuples et la lumière des nations afin de faire hériter la terre et de libérer les captifs prisonniers et de leur offrir la paix. [Le long des chemins ils auront leurs pâtures, sur tous les coteaux pelés, leurs pâturages. Ils n’endureront ni faim ni soif, jamais ne les abattront ni la brûlure du sable ni celle du soleil ; car celui qui est plein de tendresse[39] pour eux les conduira, et vers les nappes d’eau les mènera se rafraîchir]…<br /> <br /> Tu feras des montagnes un chemin aplani et tu feras venir les peuples des terres lointaines (ou étendues). Cieux, poussez des acclamations ; terre exulte, montagnes explosez en louange, car le SEIGNEUR a rencontré son peuple et a fait miséricorde aux misérables. »[40]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit : Sache que cette prophétie ne peut correspondre à un autre homme que le Messager d’Allah (r) ; Allah l’a choisi, se l’est réservé et l’a élu sur tous les autres hommes. Il l’a soutenu dans les moments difficiles alors qu’il était seul. Il n’avait aucun soutien ni allié et pourtant Allah lui donna la victoire sur les rois de la terre qui se soumirent et qui se conformèrent à sa religion. Ils suivirent ses lois et se soumirent à sa Tradition de gré ou de force. Lui et sa nation héritèrent de la terre et la conquirent d'Est en Ouest, du Nord au Sud. Les rois et les tyrans furent enchaînés et les captifs et les prisonniers furent libérés. Il rendit accessibles (ou sécurisa) les montagnes abruptes qu’il pulvérisa pour en faire des chemins aplanis. Avant son avènement (r), les Arabes étaient à l’étroit sur leur terre. Ils n’osaient pas la franchir de peur d’être confrontés aux empereurs Perses, Romains, etc. Allah les sortit de leur prison par le biais de Son Messager et leur fit hériter les empires Sassanides, Byzantins, etc. Il leur offrit leurs royaumes et leurs richesses ; ils s’emparèrent de leurs trésors et firent tomber leurs forteresses. <br /> <br /> Si quelqu’un demande : Que signifie la parole d’Ésaïe au début de l’annonce : « le Saint d’Israël » ?<br /> <br /> Nous répondons : la Thora s’adresse aux enfants d’Israël qui imploraient le Seigneur en ces termes : « Ô le Saint d’Israël ! Fais-moi telle chose ! » Ésaïe s’adresse donc à eux avec le langage qu’ils comprennent.<br /> <br /> <br /> <br /> 47- Les Prophètes : Esaïe 49 : Ésaïe prophétise au sujet de la Ka’ba et de la Pierre Noire : « Ainsi parle le SEIGNEUR : Voici que J’élèverai ma main vers les nations, que Je dresserai Mon étendard vers les peuples : ils ramèneront tes fils sur leurs bras et tes filles seront hissées sur leurs épaules. Des rois seront tes tuteurs, et leurs princesses, tes nourrices. Visage contre terre ils se prosterneront devant toi, ils lècheront la poussière de tes pieds. Tu sauras alors que Je suis le SEIGNEUR ; ceux qui espèrent en Moi n’auront point de honte. »[41]<br /> <br /> <br /> <br /> L’auteur dit : Les nourrices correspondent ici aux sages-femmes, aux femmes d’atours, et aux mères nourrices. Ainsi, les rois et les reines vont servir la Sainte Mosquée ; ils vont la couvrir et l’orner d’or, d’argent, et de brocart. Ils vont l‘enduire de musc, la laver avec de l’eau de rose, et la parfumer avec de luxueux parfums. Ils deviendront ses humbles serviteurs et seront au service de ses habitants et des fidèles qui tourneront autour d’elle ; ils embrasseront sa pierre, ils auront les pieds nus, la tête dénudée et seront remplis d’humilité. Y a-t-il plus éloquent pour celui dont Allah a illuminé le cœur, à qui Il veut du bien et qu’Il a préservé des passions ?<br /> <br /> <br /> [1] Voici le passage en question dans la version actuelle : « Voici mon serviteur que Je soutiens, mon élu que J’ai moi-même en faveur. J’ai mis mon Esprit sur lui. Pour les nations il fera paraître le jugement, il ne criera pas, il n’élèvera pas le ton, il ne fera pas entendre dans la rue sa clameur, etc. » Ésaïe : 42.1-12. Voir également, Ésaïe : 35.1-10 et 9.6<br /> <br /> D’après el Bukhârî (2125), il fut demandé à ‘Abd Allah ibn ‘Amr (une autre version parle de ‘Abd Allah ibn Sallâm) : « Parle-nous de la description du Messager d’Allah (r) dans la Thora :<br /> <br /> - Il est décrit dans la Thora répondit-il, avec certaines qualités qui lui sont attribuées dans le Coran : « Ô Prophète ! Nous t’avons envoyé comme témoin, annonciateur, et avertisseur. Le protecteur des illettrés, tu es Mon serviteur et Mon Messager, Je t’ai appelé le Mutawakkil (celui qui s’en remet à Dieu). Tu n’es pas rude et tu n’as pas le cœur dur, tu ne cries pas dans les marchés, tu ne rends pas le mal par le mal, mais tu rends le mal par le bien. Tu pardonnes et fais grâce. Je ne le ferais pas mourir avant qu’il ne redresse la religion corrompue. Je vais ouvrir par lui des yeux aveugles, des oreilles sourdes, et des cœurs fermés ; reconnaissant qu’il n’y a d’autre dieu en dehors d’Allah. » Par Thora, il faut entendre soit le nom générique pour désigner les Anciennes Écritures soit la Thora particulière à Moïse : c'est-à-dire : Le Pentateuque.<br /> <br /> [2]Ésaïe : 35.1-2 La version actuelle ne fait pas mention du passage : « avec Ahmed les meilleures beautés seront offertes au Liban qui se transformera en jardins et en palais. » Il est dit à la place : « … qu’elle saute et danse et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur de Carmel et de Sharôn ».<br /> <br /> [3] Ésaïe : 40.3-5<br /> <br /> [4] Ésaïe : 41.8-16 La version actuelle est sensiblement différente, ce qui démontre que la main de l’homme n’est pas innocente dans cette évolution. En voici un passage : « Mais, toi, Israël, mon serviteur, Jacob, toi que j’ai choisi, descendance d’Abraham mon ami, toi que j’ai tenu depuis les extrémités de la terre, toi que depuis ses limites j’ai appelé, toi à qui j’ai dit : « Tu es mon serviteur, je t’ai choisi et non pas rejeté », ne crains pas car je suis avec toi… tu vas triturer les montagnes et les déchiqueter, tu réduiras en bale les collines, tu les vanneras et le vent les emportera, le tourbillon les dispersera. Et toi, tu exulteras à cause du SEIGNEUR, à cause du Saint d’Israël tu t’exulteras. »<br /> <br /> [5] Ésaïe : 63.15-16 : La version actuelle – qui comme on pourra le constater est complètement différente – dit : « Regarde et vois, depuis le ciel, depuis ton palais saint et splendide : où sont donc ta jalousie et ta vaillance, l’émoi de tes entrailles ? Tes tendresses pour moi ont-elles été contenues ? C’est que notre Père, c’est toi ! Abraham en effet ne nous connaît pas, Israël ne nous reconnaît pas non plus ; c’est toi SEIGNEUR qui es notre père, notre Rédempteur depuis toujours, c’est là ton nom. »<br /> <br /> [6] Les Psaumes : 72.16-17 La version actuelle est littéralement différente, qu’on en juge : « Qu’il y ait dans le pays au sommet des montagnes, des champs de blé dont les épis ondulent comme le Liban, et de la ville, on ne verra qu’un pays de verdure. Qu’il se fasse un nom éternel, qu’il le propage sous le soleil, afin qu’on se bénisse l’un l’autre en le nommant et que toutes les nations le disent bienheureux. »<br /> <br /> [7] Ésaïe : 5.26-30 dans la version actuelle, il est dit : « Il lève un étendard pour une nation lointaine, il l’a siffle des extrémités de la terre et la voici qui se hâte et arrive très vite. Aucun de ses hommes n’est fatigué, aucun ne trébuche, aucun n’est assoupi ni endormi. Les ceintures ne sont pas détachées et les cordons de sandales ne sont pas rompus. Ses flèches sont aiguisées, tous ses arcs sont tendus. On prendrait pour de la pierre les sabots de ses chevaux, pour un tourbillon les roues de ses chars. Son rugissement est celui d’une lionne, elle rugit comme les lionceaux, elle gronde, elle s’empare de sa proie, elle emporte, et personne ne la lui arrache. Mais en ce jour-là, il y a aura un grondement contre elle, semblable au grondement de la mer. On regardera vers la terre et voici : ténèbres et détresse, et la lumière sera obscurcie par un épais brouillard. » <br /> <br /> [8] Ésaïe : 54.1-7 dans la version actuelle, il est dit : « Pousse des acclamations, toi stérile, qui n’enfantait plus (dans une autre version : qui n’a pas enfanté), explose en acclamation et vibre, toi qui ne mettais plus au monde ; car les voici en foule, les fils de la désolée, plus nombreux que les fils de l’épousée dit le SEIGNEUR. »  <br /> <br /> [9] Ésaïe : 9.5-6 dans la version actuelle, il est dit : « Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné. La souveraineté est sur ses épaules. On proclame son nom : « Merveilleux – Conseillez, Dieu – Fort, Père à jamais, Prince de la paix. » Il y aura une souveraineté étendue et une paix sans fin pour le trône de David et pour sa royauté, qu’il établira et affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours – l’ardeur du SEIGNEUR, le tout-puissant fera cela. »<br /> <br /> [10] Mathieu : 9.32-34<br /> <br /> [11] Jean : 16.11 La version entre nos mains dit exactement : « Le prince de ce monde a été jugé. »<br /> <br /> [12] L’Exode : 7.1<br /> <br /> [13] Les Psaumes : 82.6<br /> <br /> [14] Ésaïe : 42.10-13 dans la version actuelle, il est dit : « Qu’élèvent la voix le désert et ses villes, les villages où habitent Qédar ; que les habitants du roc poussent des acclamations, du sommet des montagnes qu’ils lancent des vivats ; qu’on rende gloire au SEIGNEUR, qu’on publie dans les îles sa louange ! Le SEIGNEUR tel un héros, va sortir, tel un homme de guerre, il réveille sa jalousie, il pousse un cri d’alarme, un grondement et contre ses ennemis se comporte en héros. »<br /> <br /> [15] Voir : Ésaïe dans tes termes proches : 49.16-21<br /> <br /> [16] Ésaïe : 21.1-2 Selon la version œcuménique : « Proclamation sur le désert maritime. Pareil aux tourbillons qui traversent le Néguev, il vient du désert, pays redoutable –vision accablante qui m’a été révélée – le traître qui trahit, le dévastateur qui dévaste. »<br /> <br /> [17] NDT : La Mecque et Médine.<br /> <br /> [18] Ésaïe : 21.14-15 Selon la version œcuménique : « Allez à la rencontre de l’assoiffé, apportez de l’eau, habitants du pays de Téma ; allez au-devant du fugitif avec son pain, car ils s’enfuient devant les épées. »<br /> <br /> [19] Jean : 4.14<br /> <br /> [20] Jean : 6.35-48 Selon la version œcuménique : « … celui qui vient à moi n’aura pas faim. »<br /> <br /> [21] Apparemment, ce texte ne figure pas dans la version actuelle.<br /> <br /> [22] Ésaïe : 9.2-4<br /> <br /> [23] Coran : El A’râf : 157<br /> <br /> [24] Ce texte ne figure pas dans la version actuelle, mais un autre lui est proche dans le Livre d’Ésaïe : 24.16 et dont voici les termes : « Des extrémités de la terre, nous entendons chanter : « Honneur au juste ! » les extrémités de la terre correspondent à la Mecque qui se trouve non loin du littoral. Il est évident que la version originale fut falsifiée. Le passage suivant fait allusion à l’anéantissement que subiront les idolâtres à l’époque de Mohammed (r). <br /> <br /> [25] Ésaïe : 40.10-11<br /> <br /> [26] NDT : Au lieu de Dieu d’Israël.<br /> <br /> [27] Ésaïe : 41.17-20 Nous avons repris les termes de la version actuelle en sachant que l’auteur ne fait pas mention des parties entre crochets.<br /> <br /> [28] Ésaïe : 43.20-21 Dans la version actuelle, « les bétails » est remplacé par « les autruches ».<br /> <br /> [29] Rapporté par ibn ‘Adî dans Du’afa ar-rijâl (7/245) avec une chaîne narrative dont l’un des éléments est jugé faible par les spécialistes. Il existe cependant un autre hadîth – qui lui est authentique – selon lequel le Prophète (r) a dit : « Les gens du Coran sont la famille d’Allah. » Rapporté par ibn Mâjah ; voir : Sahîh ibn Mâjah (1/42).<br /> <br /> [30] Ésaïe : 46.9-11 Voici le texte de la version actuelle : « Rappelez-vous les premiers événements, ceux d’autrefois : Oui, c’est moi qui suis Dieu, il n’y a en pas d’autre, Dieu et il n’y a que du néant en compagnie de moi. Dès le début j’annonce la suite, dès le passé, ce qui n’est pas encore exécuté. Je dis : « Mon dessein subsistera et tout ce qui me plaît, Je l’exécuterai. » J’appelle du levant un oiseau de proie, d’une terre éloignée, l’homme du dessein que Je revendique. » L’oiseau est ici une image pour désigner l’étendue de l’empire et de la religion de Mohammed (r). Voir : el ajwiba el fâkhira d’el Qarrâfî (p. 182, 183).<br /> <br /> [31] Ésaïe : 55.1<br /> <br /> [32] Coran : Mohammed ; 15<br /> <br /> [33] Ésaïe : 55.4-7 Il existe certaines nuances dans la version actuelle par exemple dans : « Voici les nations que tu ne connais pas, tu les appelleras, et les nations qui ne te connaissent pas courront vers toi. » le terme « nation » est utilisé au singulier. Par ailleurs, à la place de : « à cause du Saint d’Israël  qui t’a loué [Ahmed] », la version actuelle dit : « à cause du Saint d’Israël  qui t’a donné ta splendeur. »<br /> <br /> [34]  Ésaïe : 55.4-7 Nous avons repris ici la version contemporaine qui contient certaines nuances comme notamment le début du passage qui chez l’auteur se présente ainsi : « Le Seigneur regarda et vit que personne ne soutenait la vérité. Il condamna cela et envoya son élu… » Il est possible toutefois que l’auteur résume et qu’il se contente de traduire le sens de certains versets.<br /> <br /> [35] Ésaïe : 60.1-4  Dans la version actuelle, la dernière phrase est comme suit : « tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi, tes fils vont arriver du lointain, et tes filles sont tenues solidement sur la hanche »<br /> <br /> [36] NDT : Parfumer, selon la version actuelle : pour rendre splendide.<br /> <br /> [37] Ésaïe : 60.9-16 L’auteur ne rapporte pas les passages où Jérusalem est citée et qui vraisemblablement ont été rajoutés.<br /> <br /> [38] Coran : Le pèlerinage : 25<br /> <br /> [39] Un Verset du Coran souligne que Mohammed « est plein de tendresse » envers les membres de sa communauté [Coran : at-Tawba ; 128]<br /> <br /> [40]  Ésaïe : 49.7-13 Nous sommes restés fidèles aux termes de l’auteur, en sachant que la partie entre crochets est empruntée à la version actuelle.<br /> <br /> [41] Ésaïe : 49.22-23
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M
Poulet Bio ou l'art de se tirer une balle dans le pied, sans jeu de mots : Ce dernier me demande De qui parle-t-on dans Isaïe 42 ?<br /> <br /> Je lui répond de Jésus, sauf qu'il est qualifié de serviteur :<br /> <br /> http://saintebible.com/isaiah/42-1.htm<br /> <br /> En investiguant les manuscrits qui composent le Nouveau Testament, on trouve que la prétendue "filiation" de Jésus est basée sur la fausse traduction de deux mots grecs – pais et huios, qui sont tous deux traduits "fils." Cependant, cette traduction est peu plausible. Le mot grec pais est dérivé de l'Hébreu ebed, qui a le sens premier de serviteur, ou esclave. Ainsi, la traduction première de pais theou est "serviteur de Dieu," avec "enfant" ou "fils de Dieu" en tant qu'embellissement extravagant. Selon le Theological Dictionary of The New Testament, "L'Hébreu original de pais dans l'expression pais theou, i.e. ebed, comporte une insistance sur la relation personnelle et a en premier lieu, le sens de 'esclave'."<br /> 95 Kittel, Gerhard and Gerhard Friedrich. p. 763.<br /> Tout ceci est encore plus intéressant étant donné sa coïncidence parfaite avec la prophétie d' Isaïe 42:1, soutenue dans Matthieu 12:18: "Voici mon serviteur [i.e. du Grec pais] que j'ai élu, mon Bien-Aimé qu'il m'a plu de choisir ..." Soit qu'une personne lise la King James Version, la New King James Version, la New Revised Standard Version, ou la New International Version, le mot est "serviteur" ("servant") en tous les cas. Etant donné que le but de la révélation est de rendre claire la vérité de Dieu, on pourrait penser que ce passage représente un grain défigurant sur la face de la doctrine de la filiation divine. Après tout, quelle meilleure place pour Dieu que d'avoir déclaré Jésus Son fils? Quelle meilleure place que d'avoir dit, "Voici Mon fils que J'ai engendré ..."? Mais Il n'a pas dit cela. A ce sujet, la doctrine n'offre aucun soutien biblique dans les paroles rapportées soit de Jésus, soit de Dieu, et il y a bonne raison de se demander pourquoi. A moins que, bien sûr, Jésus n'ait été rien de plus que le serviteur décrit par ce passage. Concernant l'utilisation religieuse du mot ebed, "Le terme sert comme une expression d'humilité utilisée par les vertueux envers Dieu."<br /> 96 Ibid. 97 Kittel, Gerhard and Gerhard Friedrich. p. 765. 98 Ibid., p. 767.<br /> <br /> En outre, "Après 100 A.C. (avant Jésus – Christ) pais theou signifie plus souvent 'serviteur de Dieu,' tel quand appliqué à Moïse, les prophètes, ou les trois enfants (Bar. 1:20; 2:20; Dan. 9:35)."97 Une personne peut facilement s'enliser dans les sables mouvants doctrinaux sur ce point, car des huit fois où pais theou est cité dans le Nouveau Testament, cinq fois seulement indiquent Jésus (Matthieu 12;18; Actes 3:13, 26; 4:27,30) – les trois restantes sont divisées entre Israël (Luc 1:54) et David (Luc 1:69; Actes 4:25). Ainsi Jésus n'avait pas droit exclusif à ce terme, et les experts concluent, "Dans les peu nombreuses occasions où Jésus est appelé pais theou il est évident que nous avons là une tradition ancienne."98 De plus la traduction, si impartiale, devrait être la même – tous les individus indiqués pais theou en Grec devraient être identiques dans la traduction. Ceci, cependant, n'a pas été le cas. Tandis que pais a été traduit par "serviteur" à propos d'Israël et de David dans les versets susmentionnés, ce terme a été traduit "Fils" ou "enfant sacré" à propos de Jésus. Un tel traitement préférentiel est canoniquement consistant, mais incohérent du point de vue logique. Enfin, un parallèle religieux intéressant, sinon essentiel, peut-être mis à découvert: "Ainsi l'expression grecque pais tou theou, 'serviteur de Dieu,' a exactement la même connotation que le nom musulman Abdallah – le 'serviteur de Allah."<br /> 99 Carmichael, Joel. pp. 255–6.<br /> <br /> La symétrie est encore plus choquante, car le Saint Coran cite Jésus comme s'étant lui-même identifié justement cela – Abdallah (abd étant l'Arabe pour esclave ou serviteur, Abd-Allah [aussi épelé "Abdullah"] signifiant esclave ou serviteur d'Allah). Selon l'histoire, lorsque Marie est retournée à sa famille avec le nouveau-né Jésus, ils l'ont accusée d'avoir été non chaste. Parlant du berceau en un miracle qui ajoutait foi à ses prétentions, le bébé Jésus a défendu la vertu de sa mère par ces mots "Inni Abdullah ..." signifiant , "Je suis, en vérité, le serviteur de Dieu ..." (TSC 19:30). La traduction du Grec huios du Nouveau Testament en "fils" (au sens littéral du mot) est, de même, caduque. A la page 1210 du Theological Dictionary of the New Testament de Kittel et Friedrich, le sens de huios voyage entre le littéral (Jésus le fils de Marie), au modérément métaphorique (des croyants comme fils du roi [Matt. 17:25-26]), au poliment métaphorique (les élus de Dieu étant fils d'Abraham [Luc 19:9]), au colloquialement métaphorique (les croyants comme fils de Dieu [Matt. 7:9 et Heb 12:51]), au spirituellement métaphorique (des étudiants comme fils des Pharisiens [Matt. 12:27, Actes 23:6]), au biologiquement métaphorique (comme dans Jean 19:26, où Jésus décrit son disciple favori à Marie comme "son fils"), à l'aveuglément métaphorique comme "fils du Royaume" (Matt. 8:12), "fils de la paix" (Luc 10:6), "fils de la lumière" (Luc 16:8), et de toute chose à partir des "fils de ce monde" (Luc 16:8) aux "fils du tonnerre" (Marc 3:17). C'est comme si ce mot mal compris pour "fils" est en train de brandir une grande bannière où est écrit en lettres majuscules: METAPHORE! Ou, comme Stanton l'explique avec éloquence, "La plupart des érudits sont d'accord que le mot araméen ou hébreu derrière 'fils' est serviteur. Ainsi, lorsque l'Esprit descend sur Jésus lors de son baptême, Jésus est adressé par la voix du ciel en termes d'Isaïe 42:1: "Voici mon serviteur .... mon élu ... j'ai mis mon Esprit sur lui." Ainsi, bien que Marc 1:11 et 9:7 affirme que Jésus est appelé par Dieu à une tâche messianique spéciale, l'emphase est sur le rôle de Jésus comme le serviteur oint, plutôt que Fils de Dieu."<br /> <br /> Stanton, Graham N. p. 225.<br /> <br /> http://www.leveltruth.com/books/TRANSLATIONS/MISGODED%20IN%20FRENCH.pdf
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M
Puisque vous citez Esaïe (Isaïe) vous devriez vous pencher sur Isaïe 45:1 <br /> <br /> De qui parle-t-on à votre avis?
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M
Du même qui a annoncé la bonne nouvelle ?<br /> <br /> <br /> Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.<br /> <br /> https://bible.catholique.org/evangile-selon-saint-luc/3258-chapitre-19
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P
Puisque vous citez Esaïe (Isaïe) vous devriez vous pencher sur les 4 chants du serviteur:<br /> Isaïe 42<br /> Isaïe 49<br /> Isaïe 50; 3 et suivants<br /> et surtout le dernier: Isaïe 53 <br /> <br /> De qui parle-t-on à votre avis?
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M
L'Ancien Testament abonde en prophéties du Messie, mais nulle part<br /> n'est-il intimé que le Messie doit passer pour un Dieu à être adoré. Il<br /> vient pour établir la paix sur terre, pour réconforter les cœurs blessés,<br /> mais nulle part n'est-il cité comme une déité.<br /> – Olympia Brown, première femme ministre<br /> Ordonnée aux États-Unis, Sermon du 13 Janvier, 1895.