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Top articles

  • Ibn Taïmiya, un sophiste ? (Partie 4)

    22 septembre 2013

    Ibn Taïmiya, un sophiste ? (Partie 4) kitâb mufîd el mustafîd fî kufr târik e-tawhîd Le livre en question fut récemment l'objet d'une recension du D. Hamad el ‘Aslânî et fut préfacé par le D. ‘Abd e-Lâtîf Âl e-Sheïkh (l’auteur de la thèse Nawâqidh el...

  • Ibn Taïmiya, un sophiste ? (Partie 5)

    20 octobre 2013

    Ibn Taïmiya, un sophiste ? (Partie 5) Nous devons prendre la vérité d’où qu’elle vienne Dans le hadîth rapporté par el Bukhârî, le Messager d’Allah (r) s’est adressé à Abû Huraïra en ces termes, en parlant de Satan : « Il t’a dit vrai, lui le grand menteur...

  • L’istiwâ aux yeux de l’ash’arisme primitif (Partie 1)

    22 juin 2013

    Au nom d’Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux L’istiwâ aux yeux de l’ash’arisme primitif (Partie 1) Introduction L’élévation (el ‘ulû ; le terme « haut » est antonyme de « bas », « inférieur » qui ont des connotations péjoratives) est...

  • Planning des cours d’été à Tâif des grands savants d’Arabie Saoudite

    19 mai 2013

    Planning des cours d’été à Tâif des grands savants d’Arabie Saoudite Du 22/07/1434 h. au 23/08/1434 h. soit du 01/06/2013 au 02/07/2013 de l’ère grégorienne. Samedi Entre le maghrab et le ‘ishâ Explication du livre adâb le mashî ilâ e-salât Son Éminence...

  • L’homme est un ennemi pour l’Homme (Partie 2)

    03 février 2016

    L’homme est un ennemi pour l’Homme (Partie 2) Nouvelle version 2- Les punitions qui relèvent de la Loi textuelle (touchant à la Volonté préceptive d’Allah ndt.) : Dans le sens où le Très-Haut peut interdire à un peuple pervers des jouissances qui leur...

  • La divergence sur le ‘udhr bi el jahl (Partie 1)

    21 août 2013

    La divergence sur le ‘udhr bi el jahl (Partie 1) Si le détail dans le takfir est de l'irja Alors sachez que je suis le roi des murjites ! Louange à Allah le Seigneur de l’Univers ! Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed,...

  • Le shirk (Partie 4)

    03 septembre 2013

    Le shirk (Partie 4) L’école d’Alexandrie Grossièrement, cet héritage passera à l’école d’Alexandrie, et touchera, notamment, au début de l’Ère chrétienne, la communauté judaïque, par l’intermédiaire de son plus grand représentant, Philon. Passionné de...

  • L’homme est un ennemi pour l’Homme (Partie 1)

    02 février 2016

    L’homme est un ennemi pour l’Homme (Partie 1) Nouvelle version Au Nom d’Allah, le Très-Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux. Louange à Allah le Seigneur de l’Univers ! Que le Salut et les Prières d’Allah soient sur le maître des premières et des dernières...

  • Le shirk (Partie 2)

    01 septembre 2013

    Le shirk (Partie 2) Le shirk ta’tîl au niveau des Noms et des Attributs divins Dans cet ensemble, nous avons les jahmites qui renient tout en partie les Noms et Attributs divins pour éviter, notamment, selon leur vision, de faire ressembler le Créateur...

  • Ibn Taïmiya, un sophiste ? (Partie 3)

    19 septembre 2013

    Ibn Taïmiya, un sophiste ? (Partie 3) Le relativisme philosophique Le relativisme [1] est une doctrine ou un mouvement de pensée qui affirme qu'il n'existe pas de vérité absolue. Il se décline dans les différents domaines de la connaissance humaine :...

  • La définition classique d'un kharijite est approximative

    30 juillet 2016

    Voir : http://www.mizab.org/#!le-kharijisme/c5lg Qu’est-ce qu’un kharijite ? Pour el Barbahârî, un kharijite est toute personne qui se révolte (kharaja) contre une autorité musulmane en place, et qui se démarque des (ou qui divise les) rangs, tout en...

  • La philosophie grecque, un ingrédient du déclin (Partie 1)

    29 janvier 2016

    La philosophie grecque, un ingrédient du déclin (Partie 1) Ibn Taïmiya : « Chaque époque se caractérise par des évènements qui sont le reflet des hommes qui l’ont traversée. »[1] Voltaire : « Quand on a détruit une erreur, il se trouve toujours quelqu’un...

  • La divergence sur le ‘udhr bi el jahl (Partie 4)

    27 août 2013

    La divergence sur le ‘udhr bi el jahl (Partie 4) Sheïkh el Fâwzân a également préfacé l’excellente recherche, que l’adversaire se targue de mettre en avant ‘âridh el jahl de Râshid e-Râshid et dans lequel il fait la synthèse de sa position en disant :...

  • Le tâghût (Partie 3)

    28 janvier 2016

    Le tâghût (Partie 3) Ailleurs, Sheïkh el Fawzân établit : « Gouverner par une autre législation que celle d’Allah est un acte d’apostasie dans la mesure où l’on pense que c’est autorisé, ou qu’il est autorisé de choisir entre la législation divine et...

  • La divergence sur le ‘udhr bi el jahl (Partie 3)

    25 août 2013

    La divergence sur le ‘udhr bi el jahl (Partie 3) 5 - Sheïkh el ‘Uthaïmîn « Je ne pense pas que le Sheïkh (Sheïkh ibn ‘Abd el Wahhâb) ne tienne pas compte du ‘udhr bi el jahl ; sauf s’il fait allusion à celui qui reste ignorant par négligence de sa part,...

  • Le tâghût (Partie 1)

    26 janvier 2016

    Le tâghût (Partie 1) [ Ne vois-tu pas qu’Allah compare une bonne parole, à un bel arbre aux racines profondes et dont les branches tendent au ciel • Pour donner des fruits en toute saison, avec la permission de Son Seigneur ; C’est ainsi qu’Allah se sert...

  • Est-il permis d’utiliser « Dieu » pour parler d’Allah ? (Partie 3)

    25 janvier 2016

    Est-il permis d’utiliser « Dieu » pour parler d’Allah ? (Partie 3) Réfutations aux arguments inspirés des preuves scripturaires chrétiennes à l’origine de la divinité de Jésus Pour appuyer le dogme de la divinité du Christ, les chrétiens s’inspirent sur...

  • Est-il permis d’utiliser « Dieu » pour parler d’Allah ? (Partie 2)

    24 janvier 2016

    Est-il permis d’utiliser « Dieu » pour parler d’Allah ? (Partie 2) La définition de Dieu dans les dictionnaires français L’Être suprême est la définition récurrente que l’on trouve dans les dictionnaires français. Pour Quillet, il est le créateur et conservateur...

  • Est-il permis d’utiliser « Dieu » pour parler d’Allah ? (Partie 1)

    23 janvier 2016

    Est-il permis d’utiliser « Dieu » pour parler d’Allah ? (Partie 1) "C’est la plaie du temps que les fous guident les aveugles." King Lear, Shakespeare. Louange à Allah le Seigneur de l’Univers ! Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète...

  • Missions-suicides Vs attentats-suicides (Partie 3)

    20 novembre 2015

    Missions-suicides Vs attentats-suicides (Partie 3) Voir : Attentat-suicide ; Crime ou martyre du Sheïkh Abd el Mâlik Ramadhânî Les attentats qui ont vu tombé les deux tours du World Trade Center au cœur d’une nation dite superpuissance et moderne sont...

  • Le shirk (Partie 1)

    29 août 2013

    Le shirk (Partie 1) Louange à Allah le Seigneur de l’Univers ! Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur ses proches et tous ses Compagnons ! [ Les Juifs ont dit : « ‘Uzaïr est le fils de Dieu », et les chrétiens...

  • Abâ Btîn (Partie 4)

    25 décembre 2014

    Ibn Bâbtîn (Partie 4) Ainsi, pour les savants de aimmat e-da’wa, le takfîr d’un cas particulier a lieu seulement après l’iqâma el hujja dès lors qu’il s’érige en ennemi de la religion de Mohammed.[1] Sheïkh ‘Abd Allah Abâ Btîn établit à ce sujet : « Le...

  • Les catégories d’individus affiliés à l’Islam

    23 juillet 2016

    Les catégories d’individus affiliés à l’Islam Louange à Allah le Seigneur de l’Univers ! Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur ses proches et tous ses Compagnons ! Voir : Majmû’ el fatâwâ (3/352-355). Après...

  • Djihad légal vs djihad hérétique (Partie 3)

    11 octobre 2014

    Djihad légal vs djihad hérétique (Partie 3) Voir : Attentat-suicide ; Crime ou martyre du Sheïkh Abd el Mâlik Ramadhânî Le djihâd sunnî et le djihâd bid’î Les savants font la distinction entre le djihâd légitime (sunnî) et le djihâd illégitime (bid’î)....

  • Nectar taïmiyen II (Partie 2)

    16 janvier 2016

    Nectar taïmiyen II (Partie 2) Les uns et les autres peuvent sombrer dans l’extrême : leurs détracteurs vont jusqu’à vouer au takfîr ou au tafsîq des comportements qui relèvent pourtant de l’ijtihâd (efforts personnels ndt.) ; et leurs défenseurs vont...

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