Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 22:23

Les points communs entre les traditionalistes et les murjiya el fuqaha

  1. Les actes sont obligatoires ; celui qui les délaisse (tark) et celui qui commet les interdits est condamnable et mérite le châtiment.
  2. La parole verbale est primordiale dans la foi, celui qui ne la prononce pas tout en étant capable de le faire est un kâfir.
  3. Iblis et Pharaon sont des mécréants, bien que leur cœur renferme le tasdîq ; celui qui insulte Allah (I) et le Messager (r) est un kâfir zhâhiran wa bâtinan (intérieurement et extérieurement).
  4. Les auteurs des grands péchés sont condamnables et méritent le châtiment. Certains d’entre eux n’entreront pas en Enfer, et les autres, malgré qu’ils y entreront, ils en sortiront grâce à l’intercession (shafâ’a).

Les points de différence entre les traditionalistes et les murjiya el fuqaha

  1. Ils pensent que la foi est une seule unité indivisible qui n’admet aucune subdivision, et qu’il n’existe aucune hiérarchie entre ses adeptes.
  2. Ils confinent la foi dans tasdîq el qalb et qawl e-lisân.
  3. Ils sortent les actes du cœur de la définition de la foi.
  4. Ils sortent les actes extérieurs de la définition de la foi.
  5. Pour eux, la foi ne peut monter ni descendre.
  6. Ils interdisent de dire je suis croyant in shâ Allah (el istithnâ).
  7. L’auteur d’un grand péché est un croyant ayant une foi parfaite.
  8. Ils pensent que les murjites sont ceux qui n’imposent pas de faire les obligations ni de s’éloigner des interdictions.

Ainsi, il devient plus facile de percevoir où règne la différence entre les traditionalistes et les murjiya el fugaha. Quand les savants disent que les divergences sont plus sur la forme que sur le fond, ils font allusion aux quatre points cités plus haut. Nous pouvons ajouter ici, que la divergence est aussi exclusivement formelle dans la situation où la personne reconnait que la foi qui se trouve dans le cœur réclame de s’exprimer extérieurement par la parole et les actes ; et qu’ensuite, elle conteste que les actes fassent partie intégrante de la foi, en disant qu’ils sont l’implication et la « concrétisation » de ce qu’il y a dans le cœur ; avec elle, la divergence porte entièrement sur la forme.[1]

Le problème, c’est de dire qu’il est possible d’avoir la foi réclamée dans le cœur (el imân el wâjib) sans effectuer la moindre obligation extérieure. C’est exactement la tendance des murjites que les anciens ont condamnée avec force.

[1] Majmû el fatâwa (7/575-576).

Partager cet article

Repost 0
Publié par mizab
commenter cet article

commentaires

Muslima 06/04/2014 20:53

Cheikh El-Fawzan a été interrogé sur le sujet :

" La différence qu'il y a avec les Mourdjiatou de sunnah (Mourdjiatou fouqaha) et les gens de sunna les fait-ils sortir des gens de sunnah ? "

Réponse : " Non, Non ils ne sortent pas de la sunnah et c'est pour cette raison qu'on les appele les Mourdjiatou de sunnah et du groupe, mais ils sont sur une erreur concernant la foi, car ils disent que les actes ne sont pas dans la foi, d’où leurs noms... et c'est une erreur sans aucun doute." Source : Fatawa orale / 8598

Soulayman abou issa 10/05/2014 03:39

Salam alaika abdelkarim hayyakAllah s est soulayman de medine l'ancien évangéliste de belgique prend ma nouvelle adresse afin que l on puisse rester en contaçt waffaqakaAllahou likoulli khayr in soulayman146@gmx.fr mon Skype soulayman146

mizab 08/04/2014 13:27

c'est moi qui vous remercie pour votre attention !

Muslima 08/04/2014 13:01

d'accord je vous remercie de vos précisions et du lien...

mizab 06/04/2014 21:42

Voici le long article sur le tabdi' :


http://mizab.over-blog.com/article-le-takfir-le-tafsiq-et-le-tabdi-partie-1-101823152.html

Sinon, là le sheikh el Fawzan parle d'un sujet complexe et sensible...

Lui-même condamne ce qu'il appelles les murjites contemporains, ce que, de mon point de vue, est contestable, car né d'un amalgame dont j'ai bcps parlé dans mes articles, mais qui n'a pas malheureusement toujours été compris...

Muslima 06/04/2014 20:33

et je trouve qu'il est est bien de dire,de précisé qu'ils sont de ahl sunnah wal jama'a ..car il considère les actes comme une complémentarité et bcp de gens font le tabdi de tt et n'importe quoi..


et je voulais vous demandez si vous pouvez faire plus d'article sur le tabdi' d'un individu spécifique et tout ... C'est possible ?

mizab 06/04/2014 21:40

wa 'aleikom salem wa rahmat Allah !

Pour le tabdi', c'était prévu dans la prochaine étape (en sachant que j'ai consacré un long article sur le sujet par le passé...

mais, je vais le découper et mettre régulièrement des extraits in sha Allah !

Muslima 06/04/2014 20:28

As salam alaykom
cet article est bref,mais il est plus compréhensif que d'autre,parce que la méthode de comparaison et différence est bonne pour distinguer et mémoriser..