Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2019 4 19 /09 /septembre /2019 17:06

Quinze hadiths sur le retour de Jésus sur terre

2/3

 

7- D’après l’Imâm Ahmed, selon ‘Affân, selon Hammâm, selon Qatâda, selon ‘Abd e-Rahmân, selon Abû Huraïra, le Prophète (r) a dit : « Les Prophètes représente une fratrie issue d’un même père ; leurs mères sont différentes, mais leur religion est unique. Je suis celui dont les liens avec Jésus fils de Marie sont les plus proches, étant donné qu’il n’y a eu aucun prophète entre nous. Il va bientôt revenir, alors reconnaissez-le. C’est un homme bien proportionné dont le teint tire entre le rouge et le blanc. Il portera deux vêtements jaunâtres. On aura l’impression que des gouttes dégoulinent sur son visage bien que ses cheveux ne soient pas mouillés. Il va tuer le porc, briser la croix, abolir le tribut, et inviter les hommes à la vraie religion. À cette époque, Allah va anéantir toutes les confessions en dehors de l’Islam, et, dans ce contexte, Il fera périr l’Antéchrist. La paix va régner sur terre ; le lion va paître avec les chameaux, le tigre avec les vaches, et le loup avec les moutons. Les enfants vont s’amuser avec les serpents sans le moindre danger. ‘Issa restera quarante ans sur terre. Et, lorsqu’il va mourir, les musulmans vont prier sur lui. »[1] Ce hadith est rapporté également par Abû Dawûd, selon Hudba ibn Khâlid, selon Hammâm ibn Yahyâ ; et par ibn Jarîr selon Bishr ibn Mu’âdh, selon Yazîd ibn Hârûn, selon Sa’îd ibn Abî ‘Arûba, tous deux selon Qatâda, selon ‘Abd e-Rahmân ibn Âdam, selon Abû Huraïra.

 

8- D’après Muslim dans son recueil e-Sahîh, selon Zuhaïr ibn Harb, selon Ya’lâ ibn Mansûr, selon Sulaïmân ibn Bilâl, selon Suhaïl, selon son père, selon Abû Huraïra, l’Ami de Dieu (r) révèle : « L’Heure ne sonnera pas avant que les romains ne fassent campement à el A’mâq – ou à Dâbiq –. Une armée sortira de Médine à leur rencontre. Les guerriers, qui la composeront, seront les meilleurs hommes de leur génération présente sur toute la surface de la terre. Quand les deux armées seront face à face, les romains vont s’écrier : « Laissez-nous combattre seuls à seuls ceux qui ont fait capturer les nôtres !

  • Non, par Allah, s’insurgeront les musulmans, nous ne vous laisserons jamais seuls à seuls avec nos frères. »

 

Puis, les hostilités débuteront. Un tiers de l’armée musulmane, qui sera privée du pardon d’Allah, sera mis en déroute. Un autre tiers, qui connaitra le plus beau des martyres auprès d’Allah, va périr. Le dernier tiers, dont les hommes ne subiront plus jamais d’épreuves, acquerra la victoire, et conquerra Constantinople. Pendant le partage du butin, alors que les épées seront pendues aux oliviers, un démon va s’écrier au milieu des vainqueurs : « L’Antéchrist vous a succédé dans vos demeures ! » Ils lèveront le camp, mais la nouvelle s’avèrera fausse. Cependant, quand ils vont fouler les terres du Shâm, ils le trouveront réellement sur leur passage à la tête d’une grande armée.

 

Au cours des préparatifs de la bataille, au moment même où les combattants organiseront les rangs, la prière se fera annoncer. Au cœur de cet événement, ‘Issa fils de Mariam va descendre du ciel, et présider la prière.[2] Quand l’ennemi d’Allah le verra, il va fondre comme le sel mélangé dans l’eau. S’il le laissait ainsi, il se dissoudrait totalement jusqu’à périr, mais Allah le fera mourir par les mains de ‘Issa, pour lui faire exhiber son sang de sa lance qui le transpercera. »[3]

 

9- D’après Ahmed, selon Hushaïm, selon el ‘Awwâm ibn Hawshab, selon Jabala ibn Suhaïm, selon Muaththar ibn ‘Affâza, selon ‘Abd Allah ibn Mas’ûd, le Messager d’Allah (r) raconte : « La nuit de mon Ascension, j’ai rencontré Ibrahim (u), Moussa (u), et ‘Issa (u) qui se sont concertés sur la fin du monde. Ils ont commencé par interroger Ibrahim qui a répondu : « Je n’en ai aucun savoir. » Après, ils ont demandé à Moussa qui a eu la même réponse : « Je n’en ai aucun savoir. » Ils  ont enfin passé la parole à ‘Issa qui a assuré : « Personne, en dehors d’Allah, n’a connaissance du moment de son déclanchement.

 

Néanmoins, Allah (U) m’a révélé que l’Antéchrist va sortir, et que je serais muni ce jour-là de deux bâtons (ou de deux fines épées ndt.). Dès qu’il me verra, il va fondre comme du plomb. Allah le fera périr, a-t-il prophétisé, dès qu’il me verra. Ce jour-là les pierres et les arbres diront : « Hé musulman ! Il y a derrière moi un infidèle, viens donc le tuer ! » Allah les fera tous périr. Mais quand les gens retourneront dans leur pays, Gog et Magog feront leur apparition, et (déferleront de toutes parts).[4] Ils fouleront la terre des hommes et ne vont rien laisser sur leur passage sans le saccager. Ils ne passeront pas près d’un point d’eau sans le vider. Les hommes vont alors se plaindre à Allah et l’Implorer contre eux. Dès lors, Dieu les fera périr jusqu’au dernier à tel point que la terre sera infester de leur odeur. Le Très-Haut fera tomber une pluie et leurs dépouilles seront emportées pour être jetées à la mer. Le Tout-Puissant m’a révélé qu’à cette période, l’Heure sera aussi proche que les dernières heures de la femme enceinte dont la famille ne sait à quel moment du jour ou de la nuit, celle-ci va-t-elle accouchée. » »[5]

 

Ibn Mâjah l’a rapporté également selon Mohammed ibn Bashshâr, selon Yazîd ibn Hârûn, selon el ‘Awwâm ibn Hawshab, selon le même compagnon avec un énoncé identique.

 

Sheïkh Ahmed Shâkir souligne en commentaire à ce hadith : sa chaîne narrative est authentique ; Jabala ibn Suhaïm est un tâbi’î (successeur direct des Compagnons) crédible (thiqa) ; il a été accrédité par Ahmed, e-Thawrî, Shu’ba, ibn Ma’în, et d’autres. Muaththar ibn ‘Affâza Abû el Muthannâ el Kuffî est crédible, ibn Hibbân l’a mentionné dans e-thiqât, et el Hâkim a dit à son sujet : « Un certain nombre de tâbi’î ont rapporté sa narration. » El Bukhârî l’a recensé dans el Kabîr ; el Hâkim l’a répertorié également par la voie de Yazîd ibn Hârûn  dans el Mustadrak où il a précisé ensuite : « Sa chaîne narrative est authentique mais el Bukhârî et Muslim ne l’ont pas recensé. » Dhahabî a validé son jugement. Fin de citation en résumé.

 

10- D’après l’Imam Ahmed, selon Yazîd ibn Hârûn, selon Hammâd ibn Salama, selon ‘Alî ibn Zaïd, selon Abû Nadhra : nous sommes venus voir ‘Uthmân ibn Abî el ‘Âs un vendredi pour lui présenter un Coran que nous avions entre nos mains. À l’heure du sermon hebdomadaire, il nous a ordonné de faire la grande ablution. On nous a ensuite offert du parfum que nous avons utilisé. Puis, nous sommes allés à la mosquée où nous nous sommes assis autour d’un homme qui nous a parlé du faux Messie. Quand ‘Uthmân ibn Abî el ‘Âs est enfin venu, nous nous sommes levés à sa rencontre, et nous nous sommes rassis à nouveau. Une fois installé, il nous a raconté : j’ai entendu dire le Messager d’Allah (r) : « Les musulmans auront trois villes ; une ville au confluant des mers, une ville à el Haïra, et une ville dans le Shâm. Les gens subiront trois grandes frayeurs (ou trois grandes secousses ndt.) et l’Imposteur va sortir au milieu des hommes de la direction de l’Orient. La première ville sur son passage sera celle au confluant des mers dont les habitants vont se diviser en trois parties : une partie dira : « nous restons et nous le mettrons à l’épreuve » ; une deuxième partie ira rejoindre la campagne ; et la dernière partie ira rejoindre la ville voisine. L’Imposteur sera accompagné de soixante dix milles juifs qui seront vêtus de fer (ou de manteaux persans). Les juifs et les femmes composeront le gros de son effectif. Les musulmans vont se réfugier dans le ravin d’Afîq. Ils vont envoyer paître leurs troupeaux, mais ils se feront capturer. La nouvelle sera terrible pour les musulmans qui vont connaître l’adversité. La famine sera telle que l’un d’entre eux ira jusqu’à brûler la corde de son arc pour la manger.

 

À ce moment-là, une voix va s’élever au milieu des arbres : « Ô gens, vous êtes sauvés ! » Les uns et les autres se diront : « c’est la voix d’un homme rassasié. » ‘Issa ibn Mariam va descendre au moment de la prière de l’aube. L’émir des musulmans dira : « Esprit d’Allah, viens présider la prière !

  • les gens de cette communauté sont les émirs les uns des autres, déclinera-t-il. »

Leur chef va alors présider la prière. Après quoi, ‘Issa va prendre sa lance et aller à la rencontre de l’Imposteur. Quand ce dernier va le voir, il va fondre comme du plomb. ‘Issa pointera sa lance entre sa poitrine et le tuera. Ce geste sonnera la débâcle dans les rangs de ses troupes. Ce jour-là aucun élément ne les laissera se cacher derrière lui. L’arbre dira : « Ô croyant, voici un infidèle ! » La pierre dira : « Ô croyant, voici un infidèle » »[6] Ahmed est la seule référence à rapporter ce hadith sous cet énoncé.

 

11- D’après Muslim dans son recueil e-Sahîh, selon ‘Abd Allah ibn Mu’âdh el ‘Anbarî, selon Shu’ba, selon e-Nu’mân ibn Sâlim, j’ai entendu dire Ya’qûb ibn ‘Âsim ibn ‘Urwa ibn Mas’ûd e-Thaqafî, j’ai entendu dire ‘Abd Allah ibn ‘Amr alors qu’un homme était venu le voir pour lui demander : « Quelle est cette parole que tu racontes lorsque tu dis que l’Heure viendra après tel et tel événement ?

  • Gloire à Allah ! – ou encore a-t-il dit : il n’y a de dieu digne d’être adoré en dehors d’Allah ! ou bien une expression dans ce genre – Je ne voulais jamais en parler à personne. J’ai simplement dit que vous allez assister dans peu de temps à un événement extraordinaire où les maisons vont brûlées et où il y aura telle et telle chose. le Messager d’Allah (r) a dit, a-t-il poursuivi :

« L’Imposteur va sortir dans ma communauté, au milieu de laquelle il va rester quarante – je ne sais pas s’il a dit : quarante jours, quarante mois, ou quarante années. Allah va alors envoyer ‘Issa le fils de Mariam qui ressemble à ‘Urwa ibn Mas’ûd. Il va le chercher et le faire périr. Les hommes vont vivre sept années au cours desquelles il n’y aura aucune animosité entre deux personnes. Puis, Allah va envoyer un vent frais venant du Shâm qui fera mourir quiconque sur la surface de la terre décèlera le bien (ou la foi) le/la plus infime. Même si quelqu’un se cachait à l’intérieur d’une montagne, il viendrait le chercher pour le faire mourir. »

 

J’ai entendu dire le Messager d’Allah (r), a-t-il précisé : « Seuls resteront les pires des hommes qui auront l’esprit frivole comme des oiseaux et sauvages comme des fauves. Ils n’ordonneront pas le bien et n’interdiront pas le mal. Satan prendra une forme humaine pour leur insuffler : Je vous demande une chose !

  • qu’est-ce que tu nous demandes, vont-ils interroger ?

Il va leur demander d’adorer les idoles, et ils vivront dans l’abondance et dans l’aisance. Puis, on soufflera dans la Trompe, quiconque l’entendra va tourner et lever le cou. » Le narrateur a poursuivi : « Le premier qui va l’entendre sera un homme en train d’enduire le bac de son chameau. Il va s’effondrer et tous les hommes vont l’imiter. Allah va ensuite envoyer – ou bien a-t-il dit : faire descendre – une pluie fine comme la rosée – ou bien a-t-il dit : comme l’ombre (le rapporteur n’est pas sûr) – qui fera repousser le corps des hommes : (Puis, on souffla une deuxième fois dans la Trompe et les voila tous debout à se contempler les uns les autres).[7]

Ce jour-là, une voix ordonnera : « Vous les hommes, rassemblez-vous vers Votre Seigneur : (et retenez-les ici, car ce sera le moment de rendre des comptes).[8] » On s’écriera ensuite : « Jetez une partie d’eux en Enfer.

  • Combien, sera-t-il demandé ?
  • Sur mille, prenez-en neuf cent quatre vingt dix-neuf et jetez-les au Feu ! »

C’est le jour, a-t-il poursuivi, où les enfants auront les cheveux gris et c’est le jour où la partie inférieure d’une jambe sera découverte. »

 

Ce hadith est enregistré également par Muslim et e-Nasâî dans son ouvrage exégétique (tafsîr), tous deux selon Mohammed ibn Bashshâr, selon Ghandar, selon Shu’ba, selon Nu’mân ibn Sâlim, selon le même Compagnon. Ce qui nous importe dans ce Propos authentique, c’est le passage : « Allah va alors renvoyer ‘Issa le fils de Mariam » Cela ne signifie pas qu’Il va le ressusciter, mais Il va plutôt le faire redescendre sur terre, ce qui rend ainsi ce passage cohérent avec la fin du hadith.

 

12- D’après l’Imam Ahmed, selon ‘Abd e-Razzâq, selon Ma’mar, selon e-Zuhrî, selon ‘Abd Allah ibn ‘Ubaïd Allah ibn Tha’laba el Ansârî, selon ‘Abd Allah ibn Zaïd el Ansârî, selon Majma’ ibn Jâriya, j’ai entendu dire le Messager d’Allah (r) : « Ibn Mariam va tuer le faux Messie à la porte de Lod ou à côté de Lod. »[9] Ce hadith est également rapporté par e-Tirmidhî. Certaines annales ont été recensées dans ce chapitre selon les Compagnons suivants : ‘Imrân ibn Husaïn, Nâfi’ ibn ‘Uyaïna, Abû Burza, Hudhaïfa ibn Usaïd, Abû Huraïra, Kîsân, ‘Uthmân ibn Abî el ‘Âs, Jâbir, Abû Umâma, ibn Mas’ûd, ‘Abd Allah ibn ‘Amr, Samura ibn Jundub, e-Nawwâs ibn Sam’ân, ‘Amr ibn ‘Awf, et Hudhaïfa ibn el Yamân (y).

 

Ibn Kathîr précise que les annales imputées en amont à ces derniers relatent la mort de l’Antéchrist entre les mains de ‘Issa. Quant aux dictions qui traitent uniquement du Dajjâl, il n’est pas possible de les recenser tant celles-ci sont nombreux et éparpillés dans des recueils divers tels qu’e-sihâh, el hasân, el masânîd, etc.

 

13- D’après l’Imam Ahmed, selon Sufiân, selon furât, selon Abû e-Tufaïl, selon Hudhaïfa ibn Usaïd el Ghifârî : le Messager d’Allah (r) est apparu par l’un de ses appartements alors que nous parlions de l’Heure de la fin du monde. Il a alors déclaré : « L’heure ne viendra pas avant que vous assistiez à dix signes : le lever du soleil en Occident, la fumée, la bête, la sortie de Gog et Magog, le retour de ‘Issa fils de Mariam, l’Imposteur, trois tremblements de terre ; un en Occident un en Orient et un dans la Péninsule arabique, un feu venant du ventre de ‘Adan va ramener ou bien rassembler les hommes ; il va passer ses nuits avec eux et, le jour, faire la sieste avec eux. »[10] Muslim et les auteurs des sunan l’ont également relaté selon Furât ibn el Quzzaz, etc. Il est également rapporté selon ‘Abd el ‘Azîz ibn Rafî’, selon Abû e-Tufaïl, selon Abû Sharîha, qui le fait remonter à Hudhaïfa ibn Usaïd el Ghifârî.

 

À suivre…

                     

Par : Karim Zentici

http://mizab.over-blog.com/

 

 

 

[1] Rapporté par Ahmed  dans el Musnad (n° 7843). Sheïkh el Albânî l’a authentifié dans Silsilat e-sahîha (n° 2182) [el Bukhârî (n° 3443), et Muslim (n° 2365) rapportent également ce hadith, il aurait été plus adéquat de la part de l’auteur non seulement de le mentionner mais qui plus est de le faire en premier lieu (N. du T.)]

[2] C’est une autre prière que celle qui se fera en présence du Mehdi, et que ‘Issa refusera de présider (N. du T.).

[3] Rapporté par Muslim (n° 2897).

[4] Les Prophètes ; 96

[5] Rapporté par Ahmed dans el musnad (n° 3546) et ibn Mâjah (n° 4081) [Sheïkh el Albânî l’a considéré faible avec cet énoncé dans Dha’îf sunan ibn Mâjah (N. du T.)]

[6] Rapporté par Ahmed dans son musnad (n° 17442) ; l’érudit el Albânî l’a cité dans son livre Qisat el masîh e-dajjâl (p. 95). [Après l’avoir mentionné, le Sheïkh a précisé à la page suivante : « Ses rapporteurs sont crédibles à l’exception d‘Alî ibn Zaïd qui n’est autre qu’ibn Jud’ân, un faible rapporteur. » (N. du T.)]

[7] Les groupes ; 68

[8] Les rangs ; 24

[9] Rapporté par Ahmed dans el musnad (n° 15041) et e-Tirmidhî (n° 2244) ; l’érudit el Albânî l’a authentifié dans Sahîh el jâmi’ (n° 5462) et Sahîh e-Tirmidhî (4/515).

[10] Rapporté par Muslim (n° 2901), e-Tirmidhî (n° 2183), Abû Dawûd (n° 4311), ibn Mâjah (n° 4055), et Ahmed (n° 15710).

Partager cet article
Repost0

commentaires