Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 21:26

 

 

Au nom d’Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux 

 

The kingdom of heaven

(Partie 1)

 

… [Dieu] fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes. (La Bible : Mathieu 5.45).

 

Introduction

 

L’un de nos articles précédents regroupait 84 annonces de Mohammed dans la Bible. Cependant, j’aimerais mettre l’accent ici sur un événement d’une importance historique capitale, et que peu de chercheurs introduisent dans le chapitre des annonces bibliques du sceau des prophètes.[1] Certes, chacune à leur façon, les différentes confessions interprètent cette prophétie, mais, comme nous allons le voir, elle prend un tout autre sens, si nous la replaçons dans un contexte plus cohérent et moins apocalyptique, voire moins fabuleux. Il s’agit de la destruction du temple par Titus. Cet événement est donc lié à l’avènement de Jésus dont la mission était axé sur deux grands thèmes (en plus de soulager les Juifs de certaines lois « rigides » de la Thora), dans la continuité des hommes de Dieu qui vinrent avant lui. Il s’agit de l’annonce de la destruction du Temple et de, suite à cela, la venue imminente du royaume de Dieu, avec à sa tête, le Prince de la paix, celui dont le message perdurera tant qu’il y aura des hommes…

 

Avant cela, faisons un petit rappel historique

 

Le Tout-Puissant créa Adam de Ses deux Mains et lui offrit une descendance, qui dix siècles durant, vouait un culte exclusif au Seigneur de l’Univers. Puis, elle sombra dans le paganisme, et, ensuite de quoi, elle fut victime du premier fléau céleste qui frappa les hommes. Seuls Noé et ses descendants en réchappèrent ; Noé qui fut le premier messager envoyé à l’humanité et dont la mission principale fut de redresser le paganisme.

 

Issu de sa progéniture, le Patriarche allait bouleverser la marche de l’Humanité. Les plans d’Allah sont impeccables.

 

Acte I : avant même la construction du Temple de Jérusalem, Allah posa le décor en ordonnant au Père du monothéisme pur d’abandonner son fils et sa servante dans un désert perdu et aride. Puis, il retourna en Palestine pour écrire l’Histoire. Sa mission ne pouvait s’achever sans qu’il ne dépose sa deuxième graine, qui s’incarnera en la personne d’Isaac ; le père d’une nation qui sera l’héroïne de notre grande fresque. Ishâq donna Jacob, le père de Joseph par lequel se réalisera le plan de Dieu…

 

Acte II : il est possible que dar Yasîn et les évènements de Gaza prennent leur racine au cours de cette période. C’est un peuple en gestation qui couve en Égypte. Après la mort de Yûsaf, les choses iront mal pour les Hébreux qui subiront une répression pharaonique terrible. Le plan d’Allah était en marche. Il était en train de former Son peuple. Ses souffrances devaient s’atténuer avec l’avènement d’un premier sauveur, avec lequel commencera une nouvelle ère, celle d’une loi forte dont l’autorité allait s’exercer par le glaive. C’est l’instauration du djihad. Auparavant, Allah punissait les hommes uniquement à travers des calamités célestes. Moïse sera élevé dans le giron de son ennemi et à cette époque se peaufinent les notions de « peuple élu » et de « terre promise ».

 

Dieu s’adresse dans la Bible à Israël en ces termes : « … Ne faites pas ce qui se fait au pays d’Égypte où vous avez habité ; ne faites pas ce qui se fait au pays de Canaan, où je vais vous faire entrer ; ne suivez pas leurs lois ; mettez en pratique mes coutumes et veillez à suivre mes lois. C’est moi, le SEIGNEUR votre dieu. Gardez mes lois et mes coutumes : c’est en les mettant en pratique que l’homme à la vie. C’est moi, le SEIGNEUR. »[2]

 

« Gardez toutes mes lois et toutes mes coutumes, et mettez-les en pratique, afin qu’il ne vous vomisse pas, ce pays où je vais vous faire entrer pour vous y installer. Ne suivez pas les lois de la nation que je vais chasser devant vous ; c’est parce qu’ils ont pratiqué tout cela que je les ai pris en dégoût et que je vous ai dit : « C’est vous qui possèderez leur sol, et c’est moi qui vous le donne en possession, pays ruisselant de lait et de miel… »[3] Cette menace planera comme un leitmotiv tout au long de l’histoire des enfants d’Israël.

 

Le Tout-Puissant sauva des mains de Pharaon, Son peuple qui se rendit aux portes de la « terre promise ». Juste après avoir été touché par la Grâce divine, il manifesta sa rébellion avec l’épisode du Veau d’or et des pratiques païennes qui feront le lot de leur histoire. « Moïse dit aux enfants d’Israël : « N’écoutez pas ceux qui pratiquent l’incantation et consultent les oracles ; Dieu enverra bientôt un prophète comme moi, alors écoutez-le» »[4] Le Dieu Jaloux leur demandait de l’aimer, et ne comptait partager cet amour avec personne : « Ils ont excité ma jalousie par ce qui n'est point Dieu, Ils m'ont irrité par leurs vaines idoles; Et moi, j'exciterai leur jalousie par ce qui n'est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée. »[5] De leur désert, les bédouins arabes illettrés ne bronchaient pas. Le décret divin voulait qu’ils vivent en marge de la civilisation jusqu’au jour où leur tour viendra. Qui l’aurait deviné ? Les voies d’Allah sont impénétrables !

 

Acte III : il s’agit de la grande période qui part de Josué jusqu’au pouvoir des prophètes, en pensant par l’épisode de David qui donne des leçons extraordinaires aux croyants. Il nous apprend notamment que la victoire ne s’obtient pas par le nombre, mais qu’elle s’obtient avant tout par la foi. Allah honora les tribus d’Israël en plaçant à leur tête des prophètes successifs. La rébellion quasi endémique des cousins des Arabes sémites fit naitre des textes d’une explicité incroyable sur l’avènement prochain du kingdom of God, d’une nouvelle qibla (orientation), des braves et fidèles croyants qui, sous l’impulsion du meilleur des hommes, étendront la religion du Dieu Unique sur les deux orients. Le message ne passait pas, car leur cœur s’était endurci. C’est alors que Nabuchodonosor se fit entendre, avec ce qui sera le premier grand rendez-vous des Juifs avec leur histoire. La ruse d’Allah les avait rattrapées, eux qui s’était reposés sur leurs lauriers, et qui se sentaient intouchables derrière les grandes murailles du Temple de Jérusalem.

 

Par : Karim ZENTICI    



[1]Voir : Tabâshîr e-Tawrât wa el Injîl bi el islâm wa rasûlihi Mohammed du D. Nasr Allah ‘Abd ‘Ahmân Abû Tâlib.

[2]Le Lévitique 20.22-24

[3]Le Lévitique 18.3-5

[4]Deutéronome : 18. 14-15 La version actuelle précise : « Ces nations que tu déposséderas écoutent ceux qui pratiquent l’incantation et consultent les oracles. Mais pour toi, le SEIGNEUR Ton Dieu n’a rien voulu de pareil : c’est un prophète comme moi que le SEIGNEUR Ton Dieu te suscitera  du milieu de toi, d’entre tes frères ; c’est lui que vous écouterez.» Si l’on en croit le discours de Pierre [Les actes de Apôtres : 3.19-26], qui reprend la prédiction de Moïse, les chrétiens attendent encore ce fameux prophète. Ils prétendent certes qu’il serait Jésus, mais en cela ils détruisent littéralement leur dogme, car ils attendent un prophète auquel il voue déjà le culte divin ! Par essence, la nature d’un prophète est différente de celui qui l’envoie en sachant que sa mission est de faire adhérer les hommes au culte du Roi des hommes !

[5] Deutéronome : 32.21

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Salam Karim barak Allah U fik<br /> Je cherche à me renseigner plus en détail sur les histoires que tu as cité tu peut me conseiller stp
Répondre