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7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 22:15

 

terre.jpg

 

 

Au nom d¡¦Allah, l¡¦Infiniment Misericordieux, le Tres misericordieux


                                                     Est-ce que la terre est ronde ?

Que les prieres d¡¦Allah et Son Salut soient sur Mohammed, ainsi que sur ses proches,
et tous ses Compagnons !
Cette question peut-etre saugrenue a une epoque ou la reponse est evidente ! Mais il est
interessant ici de proposer un texte, ecrit par un traditionaliste et vieux de plus de sept cents
ans ; periode a laquelle l¡¦obscurantisme (temporel et religieux) regnait sur toute l¡¦Europe.
Paradoxalement, certaines tendances musulmanes se plaisent a denigrer ses representants
aujourd¡¦hui, a l¡¦image de Sheikh ibn Baz accuse a tort de dire que la terre est plate.1
Remettons donc les pendules a l¡¦heure en faisant un retour dans le temps !
Sheikh el Islam ibn Taimiya a dit [voir : Majmu¡¦ el Fatawa (25/193-201)] :
Il est etabli par le Coran, la Sunna, et le consensus de la communaute musulmane que les
astres sont ronds. Allah (ƒ¹) revele a ce sujet : ƒvParmi Ses signes, il y a la nuit et le jour, le soleil
et la luneƒw. ƒvIl est Celui qui a cree la nuit et le jour, le soleil et la lune ; chacun d¡¦eux vogue dans
une orbiteƒw. ƒvIl n¡¦appartient pas au soleil de rejoindre la lune ni a la nuit de devancer le jour ;
chacun d¡¦eux vogue dans une orbiteƒw. Selon ibn ¡¥Abbas l¡¦orbite en question (Falak : pouvant
egalement etre traduit pas sphere NDT) est ronde comme un fuseau a coudre. Lisan el ¡¥Arab
en donne la meme explication. Dans ce sens, on parle des seins arrondis (Fallaka) d¡¦une fille.
Le Tres-Haut dit egalement : ƒvIl fait envelopper la nuit par le jour comme Il fait envelopper le
jour par la nuitƒw. . Envelopper . a le sens ici d¡¦entourer comme le fait d¡¦entourer et d¡¦enrouler
(Kawwara) son turban. D¡¦ou le terme de Kura pour definir un corps rond. C¡¦est pourquoi, on
dit que les astres ont une forme ronde (Kurawiya). Le verbe Kawwara est employe notamment
dans le Hadith suivant : . Le soleil et la lune seront enroules le jour de la Resurrection, pour ensuite
etre projetes dans la Gehenne ressemblant ainsi a deux taureaux. .
Allah (ƒ¹) dit : ƒvLe soleil et la lune evoluent selon une mesureƒw comme la mesure d¡¦un
moulin. ƒvTu ne vois aucun ecart dans la creation du Misericordieuxƒw. Cela concerne les corps en
forme de cercle contrairement aux polygones triangulaires, quadrangulaires, etc. ou il y a des
ecarts entre les angles et la base. Quant au corps rond, tous ses rayons sont egaux et
n¡¦accusent aucun ecart. Un jour, un Bedouin s¡¦adressa au Prophete (ƒâ) en ces termes : . Nous
intercedons par ton intermediaire aupres d¡¦Allah et nous intercedons par l¡¦intermediaire d¡¦Allah
aupres de toi.
- Malheur a toi ! A-t-il repondu, personne ne peut interceder par l¡¦intermediaire d¡¦Allah
aupres de qui que ce soit parmi Sa creation. Il est bien plus illustre que cela ; Son Trone est
au-dessus des cieux de cette facon. . Il a ensuite donne la forme d¡¦une coupole avec ses
mains : . Il emet un bruit comme celui du chameau qui sert de nouvelle monture. .2
1 Voici la reference du texte dans lequel Sheikh ibn Baz dement en personne cette accusation : Majmu¡¦ Fatawa wa
Maqalat Mutanawwi¡¦a (3/156-162).
2 Rapporte par Abu Dawud et d¡¦autres savants, selon Jubair ibn Mut¡¦im.
- 2 -
D¡¦apres el Bukhari et Muslim, selon Abu Huraira, le Prophete (ƒâ) a dit : . Lorsque vous
implorez Allah, demandez-Lui le Firdaws ; il se trouve au sommet (mot-a-mot : au milieu et a l¡¦endroit
le plus haut ndt.) du Paradis. Son toit, c¡¦est le Trone du Misericordieux. . Nous sommes donc
informes que le Firdaws constitue le sommet du Paradis ; cette description concerne
uniquement les formes arrondies. Quant aux formes carrees, leur milieu n¡¦est pas a leur
point le plus haut puisque tous les cotes sont egaux (traduction approximative ndt.).
Concernant le consensus des savants, Iyas ibn Mu¡¦awiya ¡Vle fameux Imam de la periode
des successeurs des Compagnons (Tabi¡¦in) qui fut juge a Bassora ¡V affirme que le ciel se tient
au-dessus de la terre comme une coupole. I¡¦Imam Abu el Husain Ahmed ibn Ja¡¦far ibn el
Munadi, est l¡¦un des fameux grands specialistes et fin connaisseurs des annales et des grands
ouvrages ecrits dans le domaine religieux, il fait partie de la . deuxieme classe . des disciples
de l¡¦Imam Ahmed. Ce dernier nous apprend : . Il n¡¦existe aucune divergence entre les savants
sur le fait que le ciel est en forme de sphere et qu¡¦il est en mouvement en faisant tourner avec lui tous
les astres en son sein a la maniere d¡¦un moulin qui tourne autour de deux pivots immobiles non en
mouvement ; l¡¦un en direction du Nord l¡¦autre en direction du Sud. Pour preuve, poursuit-il, toutes
les etoiles se deplacent depuis l¡¦Est en suivant quasiment un meme ordre dans leur mouvement et leur
distance, jusqu¡¦au moment ou elles atteignent le zenith pour entamer ensuite, leur descente en
respectant le meme ordre a la maniere d¡¦un moulin qui les ferait tourner a partir d¡¦un meme axe. Les
savants dit-il, sont unanimes egalement a dire que les mers et les continents de la terre se deplacent
dans un mouvement circulaire comme un moulin. Pour preuve, poursuit-il, le soleil et la lune ne se
levent pas ou ne se couchent pas sur tous les endroits de la terre a un meme moment. Ils entament
cependant leur rotation de l¡¦est pour finir a l¡¦ouest. . L¡¦auteur a dit : . Le globe terrestre est donc
dans un point fixe au milieu de la Voie lactee comme un point au milieu d¡¦un cercle. Pour preuve, il
est possible de voir tous les astres qui ornent la voute celeste a distance egale. Cela demontre que la
distance qui separe le ciel de la terre est la meme a partir des quatre points cardinaux, ce qui implique
necessairement que la terre se situe en plein milieu du ciel. .3
Or, selon certaines personnes, les annales prophetiques disant que le Trone serait le toit
du Paradis et qu¡¦Allah serait au-dessus du Trone, sont contradictoires avec le principe de la
forme spherique des astres et de l¡¦univers. Un tel principe supposerait notamment, comme le
soulignent certaines tendances a l¡¦image de certains Jahmites, que le Seigneur se trouverait en
dessous de certaines de Ses creations. Par consequent, Allah ne pourrait etre etabli au-dessus
de Son Trone si l¡¦univers etait en forme ovale, car auquel cas selon eux, Allah se retrouverait
en bas ! Cette conception des choses est pourtant erronee.
Les plus hauts degres du Paradis (¡¥Iliyyun) en effet constituent le toit de l¡¦univers dont la
base se trouve au centre de la terre, au plus profond des abimes (Sijjin et Asfal e-Safilin). Le
principe de la forme spherique de l¡¦univers se conjugue tres bien avec cette realite. Le haut et
le bas sont donc des opposes ou on peut dire encore que l¡¦etendue de l¡¦univers s¡¦oppose a
l¡¦etroitesse des entrailles de la Terre. Le haut est donc synonyme d¡¦etendue et le bas
synonyme d¡¦etroitesse. Ce principe se conjugue egalement avec une autre realite soutenant
que le ciel se trouve toujours au-dessus de la terre. Il est absolument inimaginable qu¡¦il
3 Sheikh Mahmud Shukri el Alusi precise au sujet du mouvement de la terre dans l¡¦univers : . A notre epoque, la
theorie de Pythagore, le fameux philosophe astronome, a gagne les esprits apres avoir longtemps connu l¡¦anonymat et le
mepris. Celle-ci avance que la terre tourne sur elle-meme dans un cycle quotidien, et autour du soleil qui est le centre du
systeme solaire, dans un cycle annuel. La terre en mouvement dans l¡¦espace, ne serait qu¡¦une orbite dans ce systeme, elle est
en gravitation autour du soleil comme n¡¦importe quelle autre planete. En cela, cette theorie s¡¦oppose a celle de Ptolemee disant
que les astres sont fixes comme des clous fixes sur une porte. . [Voir Ma Dalla ¡¥alaihi el Qur-an d¡¦el Alusi, recension de
Mohammed Zuhair e-Shawish, analyse des Hadith par Sheikh el Albani (p. 11-12)]
- 3 -
puisse etre en dessous bien qu¡¦il entoure la terre de sa forme arrondie. Ainsi, plus on monte,
plus le ciel est haut et vaste.
Ce principe se conjugue egalement avec une autre realite disant qu¡¦il existe deux sortes
de direction : une direction absolue, cela concerne uniquement le haut et le bas dans l¡¦absolu
et une direction relative qui prend un sujet determine comme point de repere. En fonction de
sa situation, on dira qu¡¦une chose est devant lui, derriere lui, a sa droite, a sa gauche, audessus
de sa tete, et en dessous de ses pieds. Ces positions sont tout a fait relatives, car meme
dans le cas ou un homme se tient sur les mains, ne dira-t-on pas que le ciel est en haut bien
que sa tete soit en bas et que ses pieds soient en haut ? Nous pouvons dire la meme chose
pour la fourmi qui marche sous un toit, le ciel sera au-dessus de ses pieds et son dos audessus
du sol, en sachant que le bas se termine dans les entrailles de la terre.
En outre, certaines etoiles se trouvent au fin fond de la galaxie bien qu¡¦au meme moment
elles soient au-dessus de nos tetes ; aucune d¡¦entre elles ne se situe en dessous de nous. Si
dans l¡¦esprit, celles-ci donnent l¡¦illusion d¡¦etre en bas, c¡¦est uniquement de facon relative.
C¡¦est la raison pour laquelle, selon certains Jahmites dire qu¡¦Allah est au-dessus de Son Trone,
cela revient a dire qu¡¦Il se trouve en dessous de la moitie de la terre, ou qu¡¦Il soit un nouvel
astre. Les sciences fondees ne font que confirmer les enseignements du Messager d¡¦Allah (ƒâ).
Par consequent, ne pas reconnaitre que les astres sont ronds, c¡¦est aller a l¡¦encontre de toutes
les formes de preuve possible (tant textuelle que rationnelle).
Que les prieres d¡¦Allah et Son Salut soient sur Mohammed, ainsi que sur ses proches,
et tous ses Compagnons !
Traduit et adapte par :
Karim ZENTICI
Relu par Abu Hamza Al-Germany

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commentaires

O
Juste un dernier commentaire : <br /> <br /> J'ai lu les commentaires du frère qui me precedais et je me suis posé la question suivante : Est-ce vraiment nécessaire de chercher a comprendre cela? J'ai l'impression qu'indirectement on cherche le pourquoi du comment .. (je ne parle pas du frère en particulier) <br /> <br /> Quoi qu'il en doit bâraka Allâhou fikom et merci de me répondre...
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M
wa 'aleikom salem wa rahmat Allah wa barakatuhu !<br /> <br /> Jazakom Allah kheir pour votre attention !<br /> <br /> Pour revenir à la question du frère, celle-ci est récurrente et ancienne, et pose des problèmes à beaucoup de monde, donc, il est intéressant de se pencher dessus et de dissiper les incompréhensions..<br /> <br /> Wa Allah a'lam !
O
Et qu'Allâh protège les savants de l'Islâm.<br /> <br /> Je dis ceci d'un point de vue général :<br /> Certes, ils denigrèrent Ibn Baz (r) avec zèle pour la dite fatwa ; wa lakin el hamdou li llâh, Allâh a déjoué les plans de ses stratèges par le simple fait qu'Ibn Baz est lu et aimé au 4 coins du globe
Répondre
O
Assalâm 'alaykom,<br /> <br /> Bâraka Allâhou fîkom.<br /> <br /> Vos articles m'apportent une grande aide...<br /> <br /> continuer bi idhni llâh
Répondre
A
<br /> salam aleykum<br /> <br /> <br /> http://www.maison-islam.com/articles/?p=366<br />
Répondre
M
<br /> wa 'aleikom salem wa rahmat Allah !<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Assalâmu 'alaykum.<br /> <br /> <br /> Cette article tombe bien, parce que je commencais à me poser des questions la-dessus (et ça c'est pas bon, et très dangereux quand on a pas de science !).<br /> <br /> <br /> C'est venue de la lecture de l'explication de Ibn 'Utheymin du célèbre hadith du "nuzul" : il répond à ceux qui disent qu'étant donné que la Terre est ronde, cela voudrait dire qu'Allâh est en<br /> "perpétuelle descente", puisque c'est toujours le dernier tiers de la nuit quelque part, et - disent-ils - c'est qq chose d'impossible qui ne convient pas à Allâh, et qui doit donc être<br /> interprété (par la descente d'un ange, de la miséricorde, etc...)<br /> <br /> <br /> Et le fait que le Chaykh cite cela, ça a acommencé en m'embrouillé l'esprit...<br /> <br /> <br /> J'en profite égalemetn pour parler de la divergence qui existe concernant le fait dde savoir si, lorsqu'Allâh descend au plus proche ciel, est-ce qu'il n'est plus au-dessus du Trône (c'est-à-dire<br /> de le dessus du Trône se "vide" de son Essence, même si je n'aime pas employer ce genre de termes pour Allâh subhana wa ta'ala). Et Chaykh Al Islam lui a vu qu'il était en même temps sur son<br /> Trône ET au plus proche des cieux, et que cela ne se contredit pas dut tout, car, étant donné qu'Allâh ne ressemble pas aux créateurs, on ne peut pas le concevoir de la même manière, plutôt, il<br /> faut s'arréter aux textes. Est-ce que tu connais cette fatwa ? SI tu pouvais nous en faire profiter en nous la traduisant dans un article, peut-être que cela serait profitable.<br /> <br /> <br /> Donc, je reviens au sujet :l'ambiguité qui me génait était la suivante : Si Allâh est en haut de manière absolue (comme dans un répère orthonormé (O,xyz)), cela vaudrait dire par exemple qu'à un<br /> moment donné, il est en haut pour moi, alors que pour mon frère musulman (et sur la Fitrah...) qui se trouve aux antipodes de la Terre, il serait en bas, et j'arrivais mal à concevoir ça.<br /> <br /> <br /> Donc on récapitule : On prend comme référentiel la surface de la Terre. On définit le bas comme étant le centre de la Terre, et le haut comme étant les cieux de manière générale si j'ai bien<br /> compris.<br /> <br /> <br /> Ca va dans le sens du verset qui dit que le kursiyy ENGLOBE la Terre et les Cieux, et donc que le Kursiyy est en même temps autour (cartésiennement) et audessus selon le référentiel "surface de<br /> la Terre".<br /> <br /> <br /> Corrige-moi je dis une grosse bétise.<br /> <br /> <br /> Cela impliquerait donc que c'est là même chose pour Allâh qui est au-dessus de Son Trône et audessus de la Création ? C'est-à-dire au dessus de nous d'un point de vue, et autour de nous AU-DELA<br /> ET DISTINCT (séparé) de Sa Création d'un autre ? Parec que je ne concois pas d'autre moiyen pour qu'il soit en même temps au-dessus de moi et de mon frère musulman qui est aux antipodes. C'est ce<br /> n'est pas le cas, je demande pardon et me repens à Allâh pour l'avoir décrit avec quelque chose qui ne lui convient pas, et avoir chercher une modalité à Allâh, et je demande protection auprès de<br /> Lui contre ShayTan qui essaye de nous faire parler sans science, et de faire concevoir l'inconcevable, et c'est ma logique je remets en question, et pas les Textes de la Révélation qui sont<br /> infaillibles.<br /> <br /> <br /> Qu'Allâh nous guide.<br />
Répondre
M
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> wa 'aleikom salem !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour la divergence sur la descente, il faudrait lui consacrer un article, et pour la problématique que tu poses, tu y réponds effectivement conformément aux explications données par ibn Taïmiya,<br /> wa Allah a'lam !<br /> <br /> <br /> <br />