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9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 08:55

rosier winnipeg park 07

 

 

La chair des savants est empoisonnée !

(Partie 2)

 

Or, Allah a interdit toute forme de préjudice à travers le Verset : (Ceux qui font du tort aux croyants et aux croyantes alors qu’ils n’ont rien fait, sont les auteurs d’une calomnie et d’une faute évidente).[1] Allah (I) nous informe que d’imputer aux croyantes et aux croyantes ce dont ils sont innocents dans le but de les dénigrer et de les mépriser, c’est commettre une énorme calomnie et un péché terrible par la même.

 

Selon ibn Mas’ûd (t), le Messager d’Allah (r) a déclaré : « Injurier le musulman c’est de la perversion tandis que le tuer c’est de la mécréance. »[2] La perversion correspond à transgresser l’autorité d’Allah et du Messager. Au regard de la religion, c’est pire que la simple désobéissance. Injurier c’est insulter quelqu'un et dire du mal de lui. Selon Hakîm ibn Sa’d, j’ai entendu dire ‘Alî : « Ne soyez pas prompts à répandre les nouvelles et à ne soyez pas indiscret, car vous allez bientôt rencontrer des malheurs et des troubles terribles. »[3] Il fait allusion au fait de répandre la débauche et de ne pas s’empêcher de trahir et de divulguer les secrets les plus intimes, en se mêlant de la vie privée des autres.[4]

 

Selon ‘Iyâdh ibn Himâr, le Messager d’Allah (r) a déclaré : « Allah m’a révélé : soyez humbles de façon à ce que personne ne s’acharne sur son frère ou ne se montre supérieur à lui.

-                    Cher Messager d’Allah ! Ai-je demandé, vois-tu si quelqu’un m’insulte ou cherche à m’abaisser devant tout le monde, m’est-il permis de lui répondre ?

-                    Les personnes qui se rendent les insultes sont des démons qui se font des assauts réciproques et qui se lancent des mensonges. »[5]

 

Les assauts réciproques correspondent à des offenses verbales au cours desquelles chacun accuse son adversaire à tort.[6] (Celui qui ne se repent pas fait vraiment partie des injustes) : pour avoir transgressé les interdits d’Allah et avoir refusé de se repentir.

 

(Ô croyants ! Évitez bon nombre de suspicions, car certaines suspicions sont des péchés) : à travers ce Verset, Allah (I) enjoint à Ses serviteurs croyants d’éviter bon nombre de suspicions qui correspondent aux accusations non fondées et à suspecter sans raison sa famille (son épouse), ses proches, et les gens en général. Le fait est que certaines de ses suspicions sont des péchés purs. ‘Omar (t) ibn el Khattâb aurait dit : « Tu dois te faire une bonne opinion de la parole de ton frère croyant dans la mesure où il est possible de l’interpréter en bien. » selon ‘Abd Allah (t) son fils : « J’ai entendu dire le Prophète (r) alors qu’il tournait autour de la Ka’ba : tu es si pure ! Ton parfum est si pur ! Tu es si illustre ! Et tellement sacré ! Mais par Celui qui détient l’âme de Mohammed dans Sa Main ! Le croyant est encore plus sacré auprès d’Allah (U) que toi dans ses biens et son sang ; il faut se faire uniquement une bonne opinion de lui. »[7]

 

Selon Abû Huraïra, le Messager d’Allah (r) a déclaré : « Méfiez-vous de la suspicion, car la suspicion est le pire des mensonges. Ne vous abusez pas (dans vos transactions), ne vous enviez pas, ne vous haïssez pas, ne vous rivalisez pas les uns les autres, et ne complotez pas les uns contre les autres. Soyez plutôt des frères ô serviteurs d’Allah ! »[8]

 

Sufiân e-Thawrî a dit : « Il y a deux sortes de suspicions ; l’une d’entre elles, qui consiste à faire état de ses impressions, est un péché ; l’autre, qui consiste à ne pas en faire état, n’est pas un péché. » (car certaines suspicions sont des péchés) : E-Shawkânî a commenté à ce sujet : « C’est la raison pour laquelle il fut enjoint précédemment d’éviter bon nombre de suspicions car certaines d’entre elles consistent tout simplement à se faire une mauvaise opinion des gens biens. »[9]

 

Selon ibn ‘Omar (t), le Prophète (r) a déclaré : « Vous qui croyez du bout des lèvres, mais dont la foi n’a pas imprégné le cœur ! Ne faites pas de la médisance sur le dos des musulmans et ne vous ingérez pas dans leur vie privée. Allah s’ingère dans la vie privée de quiconque s’ingère dans la vie privée des musulmans au point de trahir les actions qu’il tient cachées au cœur de son foyer. »[10]

 

Selon Abû Huraïra (t), le Messager d’Allah (r) a déclaré : « Méfiez-vous de la suspicion, car la suspicion est le pire des mensonges. Ne vous épiez pas, ne suivez pas les rumeurs, ne vous rivalisez pas, ne vous enviez pas, ne vous haïssez pas les uns les autres, et ne complotez pas les uns contre les autres. Soyez plutôt des frères ô serviteurs d’Allah ! Comme Il vous l’a imposé. Le musulman est le frère du musulman ; il n’est pas injuste envers lui, il ne le trahit pas, et il ne le méprise pas. La piété est ici, la piété est ici en désignant sa poitrine. Il suffit pour faire du mal de mépriser son frère musulman. Le musulman dans son intégralité est sacré pour son frère ; au niveau de son sang, de ses biens, et de son honneur. Allah ne regarde pas vos apparences et vos formes, mais Il regarde plutôt vos cœurs et vos actes » [11]

 

D’après ‘Abd e-Razzâq, selon Ma’mar, selon Isma’îl ibn Umaïya, avec un hadith remontant au Prophète (r) : « Personne n’est épargné par trois choses : le mauvais augure, la suspicion, et la jalousie.

-                   Que faut-il faire alors cher Messager d’Allah ?

-                   Si tu pressens un mauvais augure ne revient pas sur tes pas, si tu as quelques suspicions ne cherche pas à le vérifier, et si tu éprouves de la jalousie tu ne dois harceler personne. »[12]

 

(et ne médisez pas les uns sur les autres ; plairait-il à l’un d’entre vous de manger la chair du cadavre de son frère ; cela vous serait plutôt répugnant) : Selon Abû Huraïra, quelqu’un demanda : « Messager d’Allah ! Qu’est-ce que la médisance ?

-                   C’est de dire sur ton frère ce qui lui déplait.

-                   Vois-tu, si je dis la vérité sur lui ?

-                   Si tu dis la vérité sur lui, tu auras médis contre lui mais si tu ne dis pas la vérité, tu l’auras alors calomnié. »[13]

 

La calomnie consiste à proférer des propos mensongers à l’encontre de quelqu’un. Selon Jâbir ibn ‘Abd Allah, nous avons senti une odeur répugnante en présence du Messager d’Allah (r). Dès lors, il s’est exclamé : « Vous savez quelle est cette odeur ? C’est l’odeur de ceux qui médissent sur les musulmans. »[14]

 

D’après un hadîth qu’Abû Huraïra fait remonter au Prophète (r) : « Il sera demandé le Jour de la Résurrection à quiconque commet de la médisance sur terre de s’avancer pour entendre au sujet de sa victime : mange de son cadavre comme tu as mangé sa chair de son vivant. Dès lors, il va le manger avec répugnance en poussant des cris. »[15] Selon ibn Mas’ûd : « La pire bouchée que l’on peut avaler, c’est de médire sur le dos du croyant. »[16]

 

 ‘Amr ibn el ‘As est passé à la tête d’un groupe devant la dépouille d’une mule qui avait déjà gonflée. Il s’est dès lors écrié : « Par Allah ! Il vaut mieux pour l’un d’entre vous de remplir son ventre de cette dépouille que de manger la chair de son frère. »[17] Selon Anas (t), le Messager d’Allah (r) a affirmé : « Au cours de mon Ascension, je suis passé devant des gens qui avaient des ongles en argent avec lesquels ils se griffaient le visage et le corps. J’ai alors demandé : Jibrîl ! Qui sont ces gens ?

-                   Ces gens-là mangeaient la chair des autres et entachaient leur honneur. »[18]

 

Selon Ya’lâ ibn Shabâba, en passant devant une tombe dont l’occupant se faisait châtié, le Prophète (r) s’est exclamé : « Cet homme mangeait la chair des gens. » Il a ensuite demandé qu’on lui apporte une tige fraîche, etc.[19]

 

D’après l’Imam Ahmed, le Prophète (r) a dit : « Le Jour de la Résurrection, Allah (U) enverra un ange pour protéger des flammes de l’Enfer, quiconque défend un croyant sur terre contre la mauvaise langue d’un hypocrite. Allah (U) retient sur le Pont jeté au-dessus de la Géhenne quiconque accuse le croyant d’une chose dans l’intention de l’injurier, jusqu’à ce qu’il revienne sur ses paroles. »[20]

 

Selon Jâbir ibn ‘Abd Allah (t) et Abû Talha ibn Sahl el Ansârî (t), le Messager d’Allah (r) a déclaré : « Allah (U) abandonne dans une situation où Sa défense est sollicitée quiconque abandonne un musulman dans la situation où son honneur est entamé et méprisé. Allah (U) défend dans une situation où Sa défense est sollicitée quiconque défend un musulman dans la situation où son honneur est entamé et méprisé. »[21]

 

Selon Abû Huraïra (t), le Prophète (t) a dit : « Celui qui croit en Allah et au Jour du Jugement Dernier qu’il dise du bien ou qu’il se taise. »[22]

Selon Abû Musa (t) : « J’ai demandé : Cher Messager d’Allah ! Quel est le meilleur Islam ?

-                   C’est le fait d’épargner les musulmans de sa langue et de sa main. »[23]

 

Selon Sahl ibn Sa’d, le Messager d’Allah (r) a déclaré : « Celui qui me garantit de contenir sa langue et ce qu’il y a entre ses jambes, je lui garantis le Paradis. »[24]

 

À suivre…

 

Par : Karim Zentici

 



[1] Les coalisés ; 58

[2] Rapporté par el Bukhârî (48) et Muslim (218).

[3] La chaine narrative de cette annale est authentique ; voir : el Adab el Mufrad de Sheïkh el Albânî (p. 117).

[4] Voir : el Adab el Mufrad (p. 117).

[5] Hadith authentique ; voir : Silsilat el Ahâdîth e-Sahîha (570).

[6] Silsilat el Ahâdîth e-Sahîha (570).

[7] Rapporté par ibn Mâja ; Sheïkh el Albânî considère qu’il est authentique en regard des autres Hadithqui viennent le consolider ; voir : Sahîh e-Targhîb wa e-Tarhîb(2/630).

[8] Hadith authentique ; voir : Sahîh el Jâmi’ (2679).

[9] Voir : Fath el Qadîr.

[10] Voir : Sahîh Sunan Abî Dâwûd (4880) et Sahîh e-Targhîb wa e-Tarhîb (2/589).

[11] Voir : Sahîh e-Targhîb wa e-Tarhîb (2885).

[12] Voir : Fath el Bârî d’ibn Hajar el ‘Asqalânî (10/482).

[13] Hadithbon et authentique ; il est rapporté par Muslim (6536).

[14] Hadithconsidéré bon ; voir el Adab el Mufrad(252).

[15] Hadithdont la chaîne narrative est bonne selon ibn Hajar el ‘Asqalânî dans Fath el Bârî (10/470). D’autres spécialistes à l’exemple de Sheïkh el Albânî l’ont considérée faible.

[16] Voir : Fath el Bârî (10/470).

[17] Hadithdont la chaîne narrative est authentique. Voir : el Adab el Mufrad (253).

[18] Hadith authentique. Voir : Sahîh e-Targhîb wa e-Tarhîb(2839).

[19] Voir : Fath el Bârî (10/471).

[20] Rapporté par Abû Dawûd, Sheïkh el Albânî l’a considéré bon.

[21] Rapporté par Abû Dawûd ; voir : Tafsîr ibn Kathîr.

[22] Rapporté par el Bukhârî et Muslim ; voir : Mishqât e-Masâbîh (4343).

[23] Rapporté par el Bukhârî (4) et Muslim (162).

[24] Rapporté par el Bukhârî (6109) et Muslim.

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commentaires

E
la chair....
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A
Salam aleykom akhy , utilisé le terme "saws" même à l'écrit est apparemment déconseillé. .. Qu'Allah te facilite . Salam
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M
wa 'aleikom salem wa rahmat Allah !<br /> <br /> <br /> Jazaka Allah kheir pour ton excellente remarque, mais je n'utilise pas le terme "saws", mais une arabesque où l'expression est écrite en arabe, sauf qu'elle n'apparait pas sur le blog !<br /> <br /> <br /> Waffaqaka Allah li kulli kheir !