Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2014 3 09 /04 /avril /2014 14:05

Les différentes formes de Djihâd !

(Partie 2)

Sheïkh Sâlih el Fawzân : Ihdhar e-Sharîk el Khawwân.

L’âme, si tu lui donnes espoir, elle en profite, et si tu t’en remets à elle, elle se pervertie. Mais si tu l’a soumet aux ordres d’Allah, elle se réforme, si tu laisses la chose entre ses mains, elle se corrompt. Fais donc attention ! Et ne lui fais pas confiance dans les affaires de ta religion. Tu ne dois pas lui donner d’importance et lui faire savoir que c’est elle qui a besoin de toi. L’homme sage fait mener la vie dure à son âme en vue de la soumette à la vérité. Quant au sot, il se soumet aux caprices de son âme : il aime ce qu’elle aime et il répugne ce qu’elle répugne. Il va sans dire que l’âme n’est pas encline à l’effort que réclame la soumission à Allah et qui procure pourtant la jouissance éternelle. Elle est partisane du moindre effort bien que cela mène à la déception et au regret. Combien est-il dur pour elle de prier la nuit, de jeûner le jour, et de se rendre tôt à la mosquée ! Combien de gens gaspillent-ils leur temps dans les marchés et les cafés ! Cependant, ils sont moins généreux quant il s’agit de consacrer quelques minutes à la mosquée. L’âme répugne à donner de l’argent par obéissance au Seigneur et à se sacrifier au Jihâd. [Il vous fut prescrit le combat, mais celui-ci vous répugne. Il se peut pourtant que vous détestiez une chose qui vous est un bien et que vous aimiez une chose qui vous est un mal. Allah sait ce que vous ne savez pas].[1]

L’âme est également peu encline à faire la morale (ordonner le bien et interdire le mal) et à faire la Da’wa. Elle n’est pas fervente non plus pour concilier entre les gens. Elle se détourne de tout acte de dévotion. Alors lui obéir, c’est courir à sa perte comme l’explique le Verset : [Dis : les perdants sont ceux qui ont perdus leurs âmes et leurs familles le Jour de la Résurrection. Voici quelle est la perdition évidente].[2] Suivre les caprices de l’âme c’est faire preuve d’injustice envers elle étant donné que tu l’exposes ainsi à la Colère divine et au châtiment. Tu cherches à l’honorer au moment où tu l’avilies. Tu l’avilies pour obéir à ses penchants, pour lui épargner de faire le moindre effort et pour la priver de la récompense.

Satan est le deuxième ennemi de la personne. Il fut l’ennemi de notre père Adam et il sera toujours l’ennemi de l’être humain. Allah nous met en garde contre lui à travers le Verset suivant : [Satan est votre ennemi, alors prenez-le comme tel].[3] [Ne vous ai-je pas pris l’engagement ô fils d’Adam de ne pas adorer Satan qui vous est un ennemi véritable].[4] Le Très-Haut nous ordonne également de nous réfugier auprès de Lui contre Shaïtân dans le sens où nous devons chercher Sa protection (ou Son secours) contre son mal. Seul Allah peut préserver l’homme contre le diable. Un diable peut être de nature humaine comme il peut être de nature animal comme il peut être un Djinn. Allah (I) révèle en effet : [Ainsi, Nous avons assigné à chaque prophète un ennemi parmi les diables humains et les génies qui s’inspirent les uns les autres des paroles enjolivées et trompeuses].[5] Les démons s’entraident ainsi à faire périr l’homme. Les Djinns lui insufflent des mauvaises pensées soit qui l’incitent à faire le mal soit qui le dissuadent de faire le bien. C’est un ennemi invisible aux yeux de l’être humain étant donné qu’il circule dans son corps comme le sang dans les veines. Allah (I) révèle : [Ils vous voient lui et les siens d’où vous ne pouvez les voir].[6] Les murs et les portes ne peuvent rien contre lui. Le Dhikr (l’évocation d’Allah) est la seule arme pouvant l’arrêter.

Quant aux démons humains, ils sont visibles à l’œil nu. Ils s’assoient avec vous, ils vous parlent ; ils revêtent une forme humaine et l’apparat de la religion. Ils sont ô combien nombreux à notre époque ! Ils appellent à la perversion par n’importe quel moyen. Ils appellent au libertinage et aux mauvaises mœurs au nom de la liberté. Ils incitent la femme à sortir de chez elle et à se dévêtir sous prétexte de l’émancipation. Ils enjolivent aux yeux des hommes la musique, l’alcool et les drogues sous le couvert du divertissement. Ils veulent qu’ils négligent la prière, suivent les passions, et qu’ils délaissent la prière en assemblée et celle du vendredi au nom de la tolérance. Ils veulent les éloigner de la sharî’a (Législation divine) pour leur faire appliquer les législation humaines qui seraient justes et souples. Ils les font sombrer dans le shirk (l’association) et la bid’a (l’innovation), et les mettent en garde d’être fidèles au tawhîd (l’unicité) et à aux sunan (la tradition) au nom de la liberté d’expression et de l’anti-conformisme. Ils leur ordonnent le mal et interdisent le bien, ils se tiennent en travers de la da’wa et les détournent du chemin d’Allah. Ils encouragent les pervers et avilissent les gens pieux parmi les croyants et les croyantes. Ils voudraient faire abroger les peines corporelles pour se mettre à la page des nations civilisées bien que non musulmanes. Tel sont les actions et les signes révélateurs des démons humains. Ils sont l’armée de Satan, ses frères et ses complices. Alors, méfiez-vous d’eux et combattez-les pour leur empêcher d’envahir vos maisons et vos sociétés.

Or, sachez que les murs et les portes ne sont pas capables de retenir les démons parmi les Djinns. Le seul moyen de lutter contre eux, c’est de chercher refuge auprès d’Allah contre leur mal. Quant aux démons humains, ils ne peuvent passer à travers les murs et les portes. Il est possible de prévenir contre eux, de s’éloigner d’eux et de les exclure. Il incombe de réfuter leurs arguments ambigus qui inondent les journaux. Il est possible de les attraper par la main en vue de faire échouer leurs projets et leurs ruses. Il faut toujours rester aux aguets. L’Imam ibn el Qaïyam –qu’Allah lui fasse miséricorde – a dit notamment : « Allah (I) a créé l’être humain et Il l’a placé au-dessus de tous les animaux. Il a fait de son cœur un trésor capable d’accueillir la foi, l’unicité, la sincérité exclusive, l’amour, la honte, l’encensement, et le fait de se sentir surveiller par Allah. Il a réservé à celui qui se tourne vers Lui la meilleure récompense qui soit en lui permettant de Le voir, en lui faisant gagner Son Agrément et jouir de Son voisinage dans les hauts jardins du Paradis. Il a insufflé en lui les passions, la colère et l’insouciance en vue de l’éprouver. Il mit Iblîs sur son chemin pour également l’éprouver. Iblis, qui s’acharne inlassablement contre lui ; il rentre pour le séduire par n’importe quelle porte. Il s’introduit par le biais de son âme, sa nature et ses passions. Les attaques et les tentations lui viennent ainsi de trois directions différentes.

Cependant, par Miséricorde envers lui, Son Seigneur le Tout-Puissant et le Miséricordieux lui a apporté des renforts capables d’affronter l’ennemi qui n’a d’autre ambition que de causer sa perte. Il lui a envoyé Son Messager, descendu Son Livre et Il l’a soutenu par un ange adversaire du diable. D’un côté, Satan l’incite au mal et de l’autre côté l’ange le ramène à l’adoration de Son Seigneur. Il lui rappelle également qu’il est extrêmement périlleux d’obéir à Satan. C’est pourquoi, l’individu vit un combat intérieur constant entre les forces du bien et les forces du mal. Le vainqueur est celui à qui Allah (U) a donné la victoire et l’homme préservé est celui qu’Il aura préservé.

Le Très-Haut a également doté à l’individu d’une âme paisible qui affronte ses mauvais penchants (e-nafs el ammâtu bi e-sû). Quand l’un des côtés de son âme ordonne le bien et interdit le mal, l’autre côté ordonne le mal et interdit le bien. Allah l’a également renforcé pour affronter les passions enclines à obéir à Satan et les mauvais penchants, d’une lumière, d’une clairvoyance, et de la raison qui l’empêchent de sombrer du côté des passions. »

Louange à Celui qui a repoussé les ruses et les incursions de Satan grâce à la lumière de la sunna et du Coran. Allah (I) révèle [Par l’âme qu’Il a formé harmonieusement • Il lui a inspiré la perversité et la piété • bienheureux est celui qui l’élève • et malheureux est celui qui la rabaisse].[7]

Que les Prières et les Salutations d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons !

Traduit pour Islam.house par :

Karim ZENTICI

[1] La vache ; 216

[2] Les groupes ; 15

[3] Le Façonneur ; 5

[4] Yâ-Sîn ; 60

[5]

[6] El A’râf ; 27

[7] Le soleil ; 7-10

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Salam alaika abdelkarim hayyakAllah s est soulayman de medine l'ancien évangéliste de belgique prend ma nouvelle adresse afin que l on puisse rester en contaçt waffaqakaAllahou likoulli khayr in soulayman146@gmx.fr mon Skype soulayman146
Répondre
S
jasak Allah o kheil!
Répondre