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9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 20:57

Néanmoins, il est un devoir pour tout musulman indépendamment de son rang ou du lieu où il se trouve de se plier aux prescriptions de la religion qu’elles soient obligatoires ou simplement recommandées. Certes Allah est le garant la réussite !

Sheïkh el ‘Uthaïmîn  

 

Se teindre les cheveux en brin ou en blond

 

Question : est-il permis de se teindre les cheveux en évitant le noir, en brin ou en blond ?

 

En réponse : en principe, cela est autorisé, sauf si cette teinture consiste à imiter les impies ou les femmes débauchées ; auquel cas cela est interdit.

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

Se teindre une partie seulement des cheveux

 

Question : est-il permis aussi d’en teindre seulement certaines parties telles que les mèches ou le dessus des cheveux ?

 

En réponse : le Prophète a interdit de se teindre les cheveux en noir. Il a en parallèle enjoint de changer la couleur des cheveux blancs en évitant le noir. Il a préconisé à cet effet : « Changez cette canitie, et évitez le noir ! » Dans ce registre, certains textes expriment que la personne qui se teint les cheveux en noir encourt la menace ; cela confirme son aspect prohibé. Par contre, en principe il est possible d’utiliser toute autre couleur, si l’intention n’est pas d’imiter les infidèles. Cela devient en effet interdit conformément au Hadith : « Celui qui ressemble à un peuple, fait partie d’eux.»

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

La raie sur le côté

 

Question : est-t-il permis à la femme de se faire la raie sur le côté ?

 

En réponse : je n’arrive pas à me représenter la raie sur le côté, mais s’il est fait allusion à la coupe sur le côté en peignant les cheveux sur un même côté, cela est contraire à la Tradition, celle-ci veut que l’on se peigne en laissant tomber les cheveux des deux côtés en partant du milieu, de façon équilibrée à droite et à gauche. La femme doit donc veiller à se peigner de cette façon. Par, contre il ne faut pas se coiffer les cheveux en les mettant d’un seul côté car elle risque ainsi de ressembler aux non musulmanes. Le cas échéant, il lui est interdit de le faire.

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

S’épiler les bras et les jambes

 

Question : est-il permis de s’épiler les bras et les jambes ?

 

En réponse : si le duvet est abondant, il n’y a pas de mal à le faire, vu leur aspect déplaisant, mais dans une limite tolérable. Certains savants allèguent qu’il ne faut toucher aucun poil car cela signifie vouloir changer la création d’Allah Tout Puissant. D’autres assument qu’il est tout à fait tolérable de le faire, comme le formule le Prophète (r) : « Si Allah s’est tu sur des choses, c’est par faveur de Sa part. » c’est-à-dire : qu’elles ne vous sont ni astreintes ni interdites. Cette tendance précise que l’on peut répertorier les poils ou les cheveux en trois catégories :

-      une catégorie : où les textes sont formels concernant l’interdiction de les enlever.

-      Une catégorie : où les textes préconisent de les enlever.

-      Une catégorie : où il n’existe aucun texte.

Pour la première catégorie, nous avons l’exemple de la barbe pour l’homme, et les poils des sourcils pour les deux sexes. Dans la deuxième, nous avons l’exemple des aisselles, du pubis, et des moustaches pour l’homme. La loi ne tient pas rigueur au sujet des choses sur lesquelles elle s’est abstenue de se prononcer. En effet, si le Seigneur n’avait pas voulu leur présence, Il aurait enjoint de les enlever, et s’il n’avait pas voulu leur absence, Il aurait enjoint de les garder. Comme Il s’est tu, la chose est laissé à l’initiative de l’individu ; celui-ci a entre le choix de les garder ou de les enlever. Certes, Allah est le garant de la réussite !

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

Serrer la main aux femmes

 

Question : est-il permis de serrer la main d’une femme étrangère ? Dans le cas où la réponse est non, le statut est-il différent si celle-ci se couvre la main avec un tissu quelconque ? Toujours dans l’hypothèse où la réponse est non, ce statut concerne-t-il l’individu qu’il soit indifféremment jeune ou vieux d’un côté, ou la femme âgée de l’autre côté ?

 

En réponse : il n’est permis en aucune façon de serrer la main aux femmes, en dehors des proches (mahram), qu’elles soient jeunes ou vieilles, et que l’homme en face soit jeune ou vieux, en raison des risques de tentation que ce geste encourt pour chacun. Il est certifié que le Messager d’Allah a dit (r) : « Je ne sers pas la main aux femmes. » ‘Âicha a précisé à cet effet : « La main du Messager d’Allah (r) n’a jamais touché celle d’une femme. Pour le pacte d’allégeance, Il se contente de le recevoir verbalement. » Le sens général des Textes ne fait pas la différence entre serrer directement la main ou bien de le faire à l’aide d’un tissu, d’autant plus qu’il faut parer tout moyen susceptible d’engendrer la Fitna.

Sheïkh ibn Bâz

 

Monter en voiture avec un chauffeur étranger

 

Question : est-il permis pour une femme de faire une course en voiture avec un chauffeur étranger dans l’enceinte de la ville ? Si la réponse est non, peut-elle le faire alors si celle-ci est accompagnée d’un groupe de femme ?

 

En réponse : moi, Mohamed Sâlih el ‘Uthaïmîn, j’écris noir sur blanc qu’il est interdit pour un homme de s’isoler avec une femme seule dans une voiture sauf si ce dernier compte parmi ses mahram. Dans ce chapitre, le Prophète (r) a dit : « Un homme ne peut s’isoler avec une femme sans la présence d’un mahram. » Or, si celle-ci est effectivement accompagnée de deux femmes ou plus, il n’y a pas de mal à cela étant donné qu’il ne règne plus d’intimité et dans la mesure où tout risque est épargné. Cela bien sûr ne concerne pas les voyages.

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

Le paramètre venant définir un mahram

 

Question : est-ce que la femme peut être considérée mahram pour une autre femme en voyage ou dans n'importe quelle situation ?

 

En réponse : La femme ne peut être mahram (tuteur) pour personne, l'homme uniquement est à même de remplir cette fonction.

Il devient donc le tuteur d’une femme soit par les liens de sang (raison naturelle) à l'instar de son père ou de son frère, soit par alliance (raison tolérable) à l'exemple de son mari, son beau-père, son beau-fils, ou encore du père ou du frère d'allaitement, etc. Il n'est donc pas permis à l'homme de s'isoler avec une femme étrangère, ni de voyager avec elle. Le Prophète (r) a déclaré à ce sujet : «  La femme ne doit pas voyager sans mahram. » Rapporté par el Bukhârî et Muslim. Il a affirmé également (r) : « Un homme ne s’isole pas avec une femme sans que Satan ne soit le troisième élément de cette rencontre. » Rapporté par Ahmed et autre, selon 'Omar (y) avec une Chaîne narrative authentique.

Sheïkh Ibn Bâz

 

Les relations intimes avant le mariage

 

Question : quelle est l’opinion de la religion concernant les relations avant le mariage ?

 

En réponse : en disant avant le mariage, si la personne ayant posé la question entend par-là avant la nuit de noce et après le contrat de mariage, il n’y a pas de mal à cela étant donné que les éléments du couple deviennent époux par l’intermédiaire de l’acte, même en l’absence de rapport sexuel. Toutefois, avant l’établissement de l’acte, c’est-à-dire au cours de la procédure de mariage (demande en mariage), cela est formellement interdit. Il n’est pas permis à un homme de prendre contact avec une femme étrangère ; il ne doit ni la voir ni lui parler et encore moins s’isoler avec elle.

Comme il l’est certifié, le Messager d’Allah (r) a dit : « Un homme ne peut s’isoler avec une femme sans mahram, et la femme ne peut voyager sans mahram. » En bref,  après l’acte de mariage il n’y a pas de mal à cela, mais cela n’est pas autorisé avant l’établissement de l’acte bien qu’il y ait la demande en mariage, et l’accord entre les deux parties. En clair, il est interdit pour le prétendant de voir sa future épouse car durant la période de la demande de mariage, elle lui est encore interdite jusqu’à l’établissement de l’acte.

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

S’entretenir au téléphone avec sa future épouse

 

Question : la Législation divine autorise-t-elle aux futurs époux de s’entretenir par téléphone ?

 

En réponse : il n’y a pas de mal pour les futurs époux à discuter au téléphone, après bien sûr qu’il y ait eu consentement au mariage, dans la mesure où l’entretient a pour ambition d’établir un terrain de compréhension, si le besoin se fait ressentir et s’il règne un climat de sobriété. Si ces appels se font par l’intermédiaire du tuteur, c’est encore mieux car il permet d’éloigner toute suspicion. Par contre, il n’est pas permis d’avoir des communications téléphoniques entre les hommes et les femmes (aussi bien chez les adultes que chez les adolescents),  qui ne sont pas en relation avec la demande en mariage. Il est intolérable d’établir des contacts téléphoniques sous prétexte de vouloir faire connaissance, comme certains le présument, car le risque de sombrer dans la tentation et la perversité augmente considérablement. Allah le Très Haut a révélé : (N’adoucissez point la voix car cela peut tenter l’homme au cœur malade, parlez-leur plutôt décemment). [Les coalisés ; 32]. La femme ne doit donc pas s’entretenir avec un étranger sauf en cas de besoin ; ces paroles doivent rester sobres et ne susciter ni  la provocation ni la suspicion.

Les savants ont stipulé explicitement que la femme en état de sacralisation ne doit pas faire sa Talbiya en levant la fois. Dans ce registre, il y a également le Hadith : « Si l’on d’entre vous veut attirer l’attention au cours de la prière, il n’a qu’à dire : subhâna Allah (gloire à Allah) pour les hommes ou taper des mains pour les femmes ! » Ces arguments démontrent que la femme ne doit pas permettre aux hommes d’entendre sa voix si ce n’est dans les situations qui le nécessitent en veillant à faire preuve de pudeur. Certes Dieu seul le sait !

Sheïkh el Fawzân

 

Est-il permit de forcer sa fille au mariage avec un homme sans son consentement ?

 

Question : est-il permis de forcer la fille à se marier avec un homme qu’elle refuse d’épouser ?

 

En réponse : son père ne doit pas la forcer à se marier ni d’ailleurs sa mère, même dans la situation où ils sont satisfaits du prétendant.

‘Abd e-Rahmân e-Sa’di

 

L’utilisation de la pilule rendant la femme stérile dans le but d’élever ses enfants

 

Question : à quel moment la législation permet-elle l’utilisation de la pilule rendant la femme stérile dans le but d’élever correctement ses enfants en bas âge ?

 

En réponse : il n’est pas permis d’utiliser des pilules destinées à rendre la femme stérile, sauf en cas extrême ; s’il est établi au préalable par les médecins que la grossesse peut provoquer la mort de la mère. Toutefois, si celle-ci voulait utiliser des pilules uniquement pour retarder ses grossesses, il n’y a pas de mal à cela en cas de besoin. Si par exemple, sa santé ne lui permet pas de rapprocher les grossesses, ou si la grossesse devait porter préjudice à l’allaitement ; à la condition toutefois que ces pilules destinées à retarder les grossesses ne rendent pas la femme stérile. Il n’y a donc aucun mal à cela en cas de besoin, en veillant à consulter au préalable un médecin spécialisé.

Sheïkh el Fawzân

 

Habiller les filles en jupe courte

 

Question : certaines femmes –qu’Allah les guide – habillent à leurs petites filles des robes faisant paraître leurs mollets. Si l’on venait à faire la morale à ses mères, elles allèguent qu’elles-mêmes le faisaient quant elles étaient petites, cela n’a pas pour autant eu sur elles une mauvaise influence à l’âge adulte, qu’en pensez-vous ?

 

En réponse : à mon avis, il n’est pas tolérable qu’une personne revêt à ses filles ce genre de vêtements malgré leur jeune âge. En effet, elles pourraient s’en accoutumer à tel point de leur devenir aisé de les mettre en grandissant. Elles doivent plutôt s’habituer à la pudeur dès leur bas âge pour s’en faire une vertu à l’âge adulte. Les conseils que je peux donner à nos sœurs musulmanes, c’est de ne pas se tourner vers ces genres de tenues venues des pays ennemis de l’Islam. Elles doivent habituer leurs filles à s’habiller décemment, et les habituer à la pudeur car la pudeur fait partie de la foi.

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

Visiter un médecin

 

Question : la femme a parfois besoin de visiter le médecin qui lui demande de dévoiler certaines parties de son corps pour l’ausculter. Quel en est le statut au regard de la législation divine ?

 

En réponse : il n’y a pas de mal à se rendre chez un médecin homme, à défaut de ne pouvoir se faire soigner par une femme. Les gens de science ont évoqué qu’il n’y avait pas de mal à cela. Le médecin est en droit d’examiner tout endroit qui le nécessite. La présence d’un mahram est de surcroît requise. Le médecin ne peut rester seule avec sa patiente étant donné que la religion l’interdise, mais parfois nécessité fait loi ! Les savants –qu’Allah leur fasse miséricorde – précisent que ce genre de situation devient tolérable car cette intimité n’est pas interdite par essence mais elle l’est en regard des conséquences. Or, la règle dit que toute interdiction de cet ordre n’a plus lieu d’être en cas de besoin.

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

Les revues de modes

 

Question : est-il permis d’acheter des revues de modes pour nous inspirer des modèles nouveaux et variés de la mode féminine ? Par ailleurs, peut-on les garder après les avoir feuilleter en sachant qu’elles comprennent essentiellement des photos de mannequins ?

 

En réponse : nul doute qu’il n’est pas tolérable de se procurer des revues contenant essentiellement des photos car il est interdit d’avoir des images. Le Prophète (r) a déclaré : « Les anges n’entrent pas dans une maison où se trouvent des images. » D’autre part lorsqu’il a aperçu dans les appartements de ‘Âicha des dessins sur des cousins, il est resté devant la porte sans la franchir. Dès lors, elle a lu son mécontentement sur son visage. En outre, ces modes en question doivent avant tout être examinées. Il ne faut pas s’imaginer que tout modèle soit tolérable. Il est fort probable d’en trouver certains qui dévoilent les parties intimes de la femme s’ils sont trop serrés ou autre. Il est successible en outre d’être particulier et caractéristique aux infidèles, alors qu’il est interdit de leur ressembler comme le Messager d’Allah (r) l’affirme : « Celui qui ressemble à un peuple, fait partie d’eux. » 

Le conseil que je peux donner à mes frères musulmans en générales, et aux femmes musulmanes en particulier, c’est de s’écarter de ces modes qui ne sont pas à l’abri pour certaines d’imiter les tenues des autres peuples ou d’être indécentes. En outre, si les femmes se mettent à l’affût de toutes nouveauté venant de l’étranger, cela implique en général d’échanger nos coutumes qui puisent leur origine dans notre religion contre celles provenant d’autres civilisations.

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

Assister aux cours de théologie

 

Question : est-il permis pour les femmes de se rendre à la mosquée et d’assister aux conférences qui y sont proposées ?

 

En réponse : tout à fait ! Il est permis à la femme de se rendre à la mosquée et d’assister aux conférences, mais en veillant à se couvrir, et à rester entre autre derrière les rangs des hommes comme le Prophète (r) le préconise : « Le meilleur rang pour les hommes c’est le premier, tandis que le pire d’entre eux c’est les dernier, et le  meilleur rang pour les femmes c’est le dernier, tandis que le pire d’entre eux c’est le premier. » C’est une bonne chose que les femmes se rendent aux mosquées pour assister aux conférences théologiques, en veillant à se séparer des hommes. Le prêcheur, pour sa part doit consacrer un sermon aux femmes. Le jour de l’Aïd, après le sermon qu’il a donné aux hommes, le Prophète (r) s’est dirigé vers les femmes, appuyé sur Bilâl pour leur consacrer un discours séparément. Cela prouve que les femmes ont besoin de recevoir des sermons ou d’écouter des conférences. Il est facile de palier aux risques en séparant d’un rideau entre l’intervenant et les participantes afin que ce dernier ne puisse pas les voir. Il lui est tout à fait possible d’écouter leur question et d’y répondre à travers ce rideau qui sert de rempart.

Sheïkh el Fawzân

 

Si les parents refusent d’un commun accord que leur fils se marie avec une certaine fille

 

Question : je suis un jeune homme qui désire se marier. J’ai demandé la main à une fille qui n’est pas de notre famille. Quand j’en ai informé mon père et ma mère, ils ont refusé catégoriquement ce mariage, bien que je voulais absolument me marier avec cette fille. Dès lors, ma mère m’a déclaré : « Si tu te maries avec elle, je ne te pardonnerais jamais ni sur terre, ni dans l’autre monde, et ne viens plus jamais nous voir ! » Tous mes frères ainsi que mon père ont eu la même réaction ; je ne sais absolument pas pourquoi ils ont refusé ce mariage. Je ne vois aucune raison du côté de la fille m’obligeant à y renoncer, d’autant plus que j’y tiens absolument.

Par conséquent, suis-je en tord, si je persiste dans mes démarches de mariage, cela est-il considéré comme un acte de désobéissance aux parents et comme un manque de respect ? Que dois-je faire ? Dois-je continuer mes démarches ou carrément tout arrêter ?

 

En réponse : si toute ta famille sont d’un commun accord pour refuser ce mariage avec cette fille, en sachant que tu ne peux trouver meilleurs conseillers, et qu’ils éprouvent le plus de bienveillance à ton égard, tu dois te soumettre à leur volonté. S’ils n’étaient pas convaincus qu’une chose n’allait pas, ils ne t’auraient jamais empêché de te marier. Surtout de la part des parents dont la bienveillance connue envers leurs enfants ne peut échapper à personne. Surtout si l’on sait également qu’ils t’ont conseillé et mis en garde contre ce mariage en particulier. Des femmes, il y en a d’autres ! Si tu délaisses quelque chose pour Allah, Il te donnera en échange une chose bien meilleure. Par conséquent, suis les conseils de ta famille et soumets-toi à leur exigence. Allah a révélé : (Pourtant il se peut que vous détestiez une chose et qu'elle vous soit un bien comme il se peut que vous aimiez une chose et qu'elle vous soit un mal ; Allah sait ce que vous ne savez pas).[1]

Sheïkh el Fawzân

 

Faire des Youyou pendant les fêtes

 

Question : est-il permis de faire des youyous qui correspondent à des cris d’allégresse que les femme lancent pour les occasions ? Nous aimerions que vous nous informiez sur le sujet qu’Allah vous en récompense !

 

En réponse : il n’est pas permis pour la femme d’élever la voix en présence des hommes car sa voix peut les perturber, que ce soit des youyou ou autre. Ces cris de joie ne sont pas connus chez beaucoup de musulmans d’hier et d’aujourd’hui. Il faut renoncer à ce genre de coutumes, sans compter qu’elles trahissent un certain manque de pudeur.

Sheïkh el Fawzân

 

Les femmes peuvent-elles danser entre elles pendant les mariages ?

 

Question : est-il permis aux femmes de danser entre elles à l’occasion des mariages ou autre ? Donnez-nous votre avis qu’Allah vous en récompense !

 

En réponse : il n’y a pas de mal à ce que les femmes dansent à l’occasion des fêtes de mariage, et à ce qu’elle jouent du tambour accompagné de chants décents. Cela fait partie de l’annonce du mariage enjoint par la Loi, mais à condition d’être effectué dans une ambiance féminine exclusive. Elles doivent veiller également à ne pas se faire entendre en dehors du lieu où elles se trouvent, et à condition aussi d’être totalement protégées et couvertes de sorte qu’aucune d’entre elles ne doit rien laisser paraître de son corps au cours de leurs divertissement comme les mollets, les bras, ou les avant-bras. Elle doit seulement exposé de son corps ce que l’usage permet de dévoiler en présence d’autres femmes.

Sheïkh el Fawzân

 

Un regard sans condition

 

Question : est-il légiféré à la femme de voir le corps de son mari, et inversement afin qu’ils jouissent mutuellement d’un regard légitime ?

 

En réponse : il est permis à la femme de voir tout le corps de son mari comme il est permis à l’homme de le faire également sans condition conformément au Verset : (Ceux qui préservent leurs parties • Sauf avec leurs épouses ou leurs esclaves, envers lesquelles ils ne sont pas blâmables).[2]

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

Mettre du Kohol dans les yeux

 

Question : est-il permis de se mettre du kohol dans les yeux ?

 

En réponse : il y a deux sortes de « noir » pour les yeux : L’un sert à améliorer la vue, et à donner de la blancheur aux yeux. Il a la particularité de les nettoyer en même temps et de les purifier sans spécialement offrir une beauté particulière. Il n’y a donc pas de mal à utiliser l’Ithmad : il est même recommandé de s’en mettre si l’on sait que le Prophète (r) s’en mettait (surtout si c’est du vrai Ithmad). L’autre est une forme de maquillage ; il est donc requit pour les femmes de s’en mettre en vu de plaire à leur mari. Quant aux hommes, la question est sujette à discussion. Pour ma part, je préfère m’abstenir de prononcer un avis. Il est possible toutefois de différencier entre un jeune garçon craignant s’il s’en mettait de devenir ainsi un objet de tentation, et un adulte immunisé contre ce danger et pour qui, il ne serait pas interdit de le faire.

Sheïkh el ‘Uthaïmîn

  

Porter une perruque pour plaire à son mari

 

Question : est-il permis de porter une perruque dans l’intention de plaire à son mari :

 

En réponse : il n’est pas permis de porter une perruque pour  chercher à plaire à son mari. Dans le cas où c’est la seule façon de lui plaire, nous disons que : se mettre du kohl à l’œil, ce n’est pas le kohl en lui-même ! Il est donc interdit de mettre une perruque. Je crains d’ailleurs, que cela entre dans le registre des implantations passible de la malédiction à l’encontre son auteur, qu’Allah nous en préserve ! Le Messager d’Allah (r) a dit en effet : « Celle qui se fait implanter des cheveux et celle qui lui implante. »

 Sheïkh el ‘Uthaïmîn

 

 

Quand je me lave les cheveux, j'attrape des allergies, comment dois-je faire pour la grande ablution ?

 

Question : Je suis une femme mariée atteinte d'une allergie aux poumons, et d'une bronchite chronique … Comment dois-je faire pour la prière ?...Est ce que je peux faire la grande ablution sans laver la tête et me contenter d'y passer les mains mouillées… en sachant que je tombe malade plusieurs fois dans la semaine, en me lavant la tête. Souvent même, je n'effectue pas la prière faute de ne pouvoir me laver la tête, à défaut de ne pas pouvoir l'essuyer uniquement…Je suis donc à la fois perplexe et très inquiète, bien que je sois convaincue que la religion nous veut la facilité. J'aimerais que vous m'expliquiez, par une réponse définitive comment résoudre mon problème, que je puisse vivre en paix, et que je puisse convenablement me restreindre à mes obligations. Il faut savoir que je suis enseignante, et que je sors quotidiennement pour me rendre à l'école, ce qui me fais prendre des coups de froid incessamment. Je suis donc souvent malade, Dieu sait que je suis vraiment perplexe face au fait de falloir gérer ma vie de couple, et de remplir mes devoirs d'épouse, et par-dessus tout, de remplir mes devoirs envers Allah… ?

 

En réponse : si le fait de te laver la tête au cours de la grande ablution effectuée en raison des menstrues, ou de l'état d'impureté, te fait tomber malade, il te suffit  alors de t'essuyer la tête en ayant recours au "Tayammûm" (ablution pulvérulente, ou à partir de la poussière à la place de l'eau ndt). Le Seigneur nous a révélé : (craignez Allah comme vous pouvez) [E-Taghâbun ; 16] le Prophète (r) a déclaré : « Abstenez-vous des choses que je vous ai interdites, quant aux choses que je vous ai ordonnées faites-les dans la mesure du possible. »…

Sheïkh ibn Bâz

 

Traduit par : Karim ZENTICI

 



[1] La vache; 216

[2]  Les Croyants ; 5-6

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commentaires

M
salut,je suis issue d'une famille musulmane africaine noire, j'ai commencer a porter le hijab et refuser de donner ma main à des hommes qui ne sont pas mes mouharam il y'aura bientot 2ans mais j'ai tout les problemes du mondes.a chaque fois mes cousins, mes cousines, mes oncles...se disputent avec moi sur ce sujet en me traitant de satan et tout autre noms et me fais me sentir hors circuit en m'ignorant parfois.que doit-je faire.
Répondre
M
Wa 'aleikom salem !<br /> <br /> Ces réactions sont quasi normales, il faut à la fois faire preuve de détermination et afficher le meilleur comportement envers ses proches, qui vont se lasser face à cette double carapace : détermination, bon comportement !<br /> <br /> <br /> Qu'Allah vous facilite !